Semaine du 12 avril 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 12 avril 2020

Message par Hanibal » mar. 14 avr. 2020 15:26

2017 Domaine Francois et Antoine Jobard Meursault En La Barre
Tres similair au style de Arnaud Ente. Mince et lourd sur les sulfates. Fabriqué de manière moderne acide, pas ce que vous attendez d'un meursault, en tout cas pas moi. Je comptes retourner mes autres bouteilles quand cela sera propice.

2006 Fattoria dei Barbi (Colombini) Brunello di Montalcino Vigna del Fiore
Un brunello mature. Les tanins sont totalement intégrés mais le vin a quand même une belle structure mais pour pas trop longtemps je pense. Beaucoup d'herbes, de cuir, de tomates aux fruits rougeâtres ... parfois pas d'autre choix que d'ouvrir un bon italien en mangeant des lasagnes maison ... si quelqu'un a trouvé un bon combo avec un bourgogne je suis a l'ecoute :?

2018 Claude Riffault Sancerre Les Denisottes
Caractère de sauvignon blanc croquant et pur. Beaucoup de minéraux et d'acidité mais également des notes d'aromes tropicales en même temps ... la bouteille a été consommée en un clin d'œil. Un bel achat.


Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 12 avril 2020

Message par Nico » mar. 14 avr. 2020 21:54

Hanibal a écrit :
mar. 14 avr. 2020 15:26
2017 Domaine Francois et Antoine Jobard Meursault En La Barre
Tres similair au style de Arnaud Ente. Mince et lourd sur les sulfates. Fabriqué de manière moderne acide, pas ce que vous attendez d'un meursault, en tout cas pas moi. Je comptes retourner mes autres bouteilles quand cela sera propice.

2006 Fattoria dei Barbi (Colombini) Brunello di Montalcino Vigna del Fiore
Un brunello mature. Les tanins sont totalement intégrés mais le vin a quand même une belle structure mais pour pas trop longtemps je pense. Beaucoup d'herbes, de cuir, de tomates aux fruits rougeâtres ... parfois pas d'autre choix que d'ouvrir un bon italien en mangeant des lasagnes maison ... si quelqu'un a trouvé un bon combo avec un bourgogne je suis a l'ecoute :?

2018 Claude Riffault Sancerre Les Denisottes
Caractère de sauvignon blanc croquant et pur. Beaucoup de minéraux et d'acidité mais également des notes d'aromes tropicales en même temps ... la bouteille a été consommée en un clin d'œil. Un bel achat.
Tes Sancerre, tu les bois jeunes :shock:

Pierre-Paul
Messages : 35
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 23:12
Nom usager CellarTracker : Pierre-Paul Beaudin
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 avril 2020

Message par Pierre-Paul » mar. 14 avr. 2020 22:05

Si comme moi, il trouve agréable quand des arômes de fruits de la passion sont plus présents, les déguster en jeunesse n'est pas une mauvaise idée. Similitude remarquée avec quelques rieslings allemands.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 avril 2020

Message par Hanibal » mer. 15 avr. 2020 6:49

Nico a écrit :
mar. 14 avr. 2020 21:54
Tes Sancerre, tu les bois jeunes :shock:
Un nouveau arrivage Nico...je voulais voir si ca valait la peine d'en acheter plus et je te dis c'est vraiment bon jeune aussi ce genre de sancerre
:!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 12 avril 2020

Message par stonewell » mer. 15 avr. 2020 18:25

Rare détour en NZ ce soir avec Te Mata Estate Syrah Hawke's Bay 2018
De la syrah juteuse et fraîche joliment poivrée gouleyante à souhait, titrant à 12,5%.
Parfait à l'apéro ou avec un filet de porc accompagné de courge poivrée. :!:
Bouteille sifflée en un temps record!
Si un jour j'ai la chance d'aller en Nouvelle-Zélande comme je le souhaite, j'y ferai un arrêt assurément.
Note: 89 pts

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 avril 2020

Message par Hanibal » mer. 15 avr. 2020 20:37

2017 Domaine Joblot Givry 1er Cru L'Empreinte
Une discussion sur un autre site web m'a pousse a ouvrir cette bouteille pour me faire une idee. Des l'ouverture le fruit croquant est present. Un nez sur les framboises et l'elevage. En bouche le vin fait saliver les papilles. Le gout de framboise prend toute la place, un fruit eclatant et d'un gout net. L'acidite est assez presente et les tanins sont aussi un peu assechants. A l'encontre des 2015 du domaine, ces 2017 sont beaucoup plus ouverts et seductifs mais moins concentres. Une longeure assez interessante. Un vin qui a besoin de se complexifier en bouteille et il a ce qu'il faut pour donner du plaisir dans 5 ou 7 ans.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Semaine du 12 avril 2020

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mer. 15 avr. 2020 21:20

Bàrbara Forés "Coma d'En Pou" Terra Alta - 2002
Català

Garnatza Negra 90%
Syrah 10%

Souvenir de voyage à Barcelona 2011

Velouté, tuilé, mentholé, balsamé, viandé.

Aux Grands Maux, les Grands Vins! :!:

"LBDLTEB"

Image
Image
Modifié en dernier par LeBaronDeLaTroncheEnBiais le jeu. 16 avr. 2020 23:06, modifié 1 fois.
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 12 avril 2020

Message par stonewell » jeu. 16 avr. 2020 12:39

Dégusté en 2 soirs, Raul Perez La Vizcaina El Rapolao 2016 titrant à 13,5%.
D'emblée je partage l'enthousiasme de Pedro et Bedardd.
Quel beau vin intense, soyeux, raffiné et parfaitement équilibré au boisé délicat voire discret.
Bien accessible déjà, le fruité pur et savoureux (fruits noirs) de profil Rhône nord devrait gagner en complexité au cours des prochaines années.
Chapeau à Raul Perez pour ce RQP top niveau :Bonjour:
Note: 94 pts

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Semaine du 12 avril 2020

Message par pomelo » jeu. 16 avr. 2020 17:14

Torri Cantine 420 Pecorino, Abruzzo DOC

Robe jaune paille, reflets dorés. Au nez, citrons confits, roche mouillée, crème pâtissière, fleurs blanches. En bouche, texture glycérinée, sur le fruit, citron, poire, acidité moyenne +, longueur moyenne. Finale mielleuse mais pas de bois perceptible. Bel équilibre. Vaut largement son prix. 24,60$

Vin bio élevé en inox.

Acheté en IP, caisse de 6, via OLKADES. Pendant la pandémie, Ils livrent en Outaouais et (approximativement) dans un rayon de 30km du tunnel Lafontaine. Vous pouvez aussi faire livrer à votre succursale.

Pomelo :!:
Modifié en dernier par pomelo le jeu. 16 avr. 2020 22:35, modifié 1 fois.
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 12 avril 2020

Message par stonewell » jeu. 16 avr. 2020 17:16

Ce soir, Château Pech-Latt Corbières La Sauvage 2017
Vin nature Carignan 60% Mourvèdre 40% bien expressif d'une bonne densité au fruité noir mûr éclatant assez charnu avec touche épicée, tout en rondeur.
La fraîcheur est préservée malgré un taux d'alcool de 14,2%.
Bravo, un régal!
Note: 90 pts

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 12 avril 2020

Message par 3633 » sam. 18 avr. 2020 19:07

2009 Domaine A&P De Villaine Mercurey "Les Montots" , de couleur rouge violacé, un nez sur la fraise, la griotte, perception d'être au coeur de la cave , en bouche :fraicheur, fraise, de la longueur, riche, tanins fins, de la rondeur, un beau vin, heureux de me faire plaisir ! Bref, du beau pinot par le maître. Merci pour votre savoir faire !
P.S. La situation que nous vivons " m'oblige " à boire en solo plutôt que partager :cry: Prenez soin de vous !

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 avril 2020

Message par Omar » dim. 19 avr. 2020 12:31

Bois de Boursan Châteauneuf-du-Pape 2012 et Le Vieux Donjon Châteauneuf-du-Pape 2012
Vieux Donjon bu quelques jours après le Bois de boursan 2012, la comparaison était inévitable. Le VD est très bon, mais dans un style plus grenache, avec un robe pâle, des épices et un fruité plutôt sucré. Le Bois de boursan possède une robe plus sombre et des arômes plus animales et plus proches des fruits noirs. Ce vin semble davantage marqué par le mourvèdre. Deux jolies vins mais Boursan l'emporte pour moi avec se profondeur et sa complexité baroque. 93 Boursan, 92 Vieux Donjon. Vraiment très dommage que Boursan ne soit plus représenté au Québec.

Franck Balthazar Cornas Chaillot 2012

Très belle définition aromatique, longueur et concentration moyenne, acidité appuyée. Le millésime a donné naissance à un vin étonnamment léger pour du Cornas, avec des tannins déjà tendres. 90-91

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 avril 2020

Message par Omar » dim. 19 avr. 2020 12:34

Hanibal a écrit :
mer. 15 avr. 2020 20:37
2017 Domaine Joblot Givry 1er Cru L'Empreinte
Une discussion sur un autre site web m'a pousse a ouvrir cette bouteille pour me faire une idee. Des l'ouverture le fruit croquant est present. Un nez sur les framboises et l'elevage. En bouche le vin fait saliver les papilles. Le gout de framboise prend toute la place, un fruit eclatant et d'un gout net. L'acidite est assez presente et les tanins sont aussi un peu assechants. A l'encontre des 2015 du domaine, ces 2017 sont beaucoup plus ouverts et seductifs mais moins concentres. Une longeure assez interessante. Un vin qui a besoin de se complexifier en bouteille et il a ce qu'il faut pour donner du plaisir dans 5 ou 7 ans.
J'ai bu le 2016 récemment et mes impressions rejoignent les tiennes sur le 2017. C'est un vin que j'ai trouvé charmant mais sommes toutes assez simple et déjà ouvert. Pas certain que ce vin puisse se bonifier avec le temps. :Je l'ignore:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 avril 2020

Message par Vive le vin » dim. 19 avr. 2020 13:30

Omar a écrit :
dim. 19 avr. 2020 12:34
Hanibal a écrit :
mer. 15 avr. 2020 20:37
2017 Domaine Joblot Givry 1er Cru L'Empreinte
Une discussion sur un autre site web m'a pousse a ouvrir cette bouteille pour me faire une idee. Des l'ouverture le fruit croquant est present. Un nez sur les framboises et l'elevage. En bouche le vin fait saliver les papilles. Le gout de framboise prend toute la place, un fruit eclatant et d'un gout net. L'acidite est assez presente et les tanins sont aussi un peu assechants. A l'encontre des 2015 du domaine, ces 2017 sont beaucoup plus ouverts et seductifs mais moins concentres. Une longeure assez interessante. Un vin qui a besoin de se complexifier en bouteille et il a ce qu'il faut pour donner du plaisir dans 5 ou 7 ans.
J'ai bu le 2016 récemment et mes impressions rejoignent les tiennes sur le 2017. C'est un vin que j'ai trouvé charmant mais sommes toutes assez simple et déjà ouvert. Pas certain que ce vin puisse se bonifier avec le temps. :Je l'ignore:

Bon à savoir les boys! Merci pour le CR
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 avril 2020

Message par alain roy » dim. 19 avr. 2020 13:36

Petites Couilles, euh...Petites Cailles 2009, Cahors, Clos Triguedina, acheté en 2013, 35$.

En carafe une heure. Violet, brillant, profond, sans aucun signe d'évolution à 11 ans. Bouquet timide, en retenu, sur le fruit noir confit, la vanille et les épices.

En bouche, c'est superbement frais, fruité, sucré, doux, sans amertume, harmonieux et encore très jeune. Le vin est peu complexe et la finale un peu courte, n'empêche c'est délicieux, tout fondu et sans âge. Je radote mais je trouve ça vraiment bon du Cahors passé les 10 ans.

Jour 4: (il a traîné sur le comptoir car j'étais pas dispo pour poursuivre la dégustation) le nez n'a pas bougé si ce n'est quelques arômes de carton qui m'inquiètent. en bouche c'est en perte de vitesse, ça tâche un peu les dents, mais c'est encore fort bon.

Jour 5: là j'ai un peu trop poussé ma luck ! :zut:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre