Semaine du 4 mai 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 4 mai 2020

Message par laurentcg » lun. 04 mai 2020 19:25

J'ai l'honneur de partir le sujet pour célébrer ma fête.

J'aurais pu ouvrir un grand vin ce soir, mais je me suis contenté d'un "petit vin" qui a bien vieilli.

2012 Condado de Haza Ribera del Duero Alenza Crianza
Vraiment un top RQP.
Nez envoutant sur les fruits rouges, le cèdre, cassis.
La bouche est ample, sur les fruits rouges, la prune, tabac et chocolat.
Les tannins sont en début d'intégration je trouve.
Longue finale. Peu encore vieillir 5-10 ans facile.



Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 mai 2020

Message par nick72 » lun. 04 mai 2020 20:49

J'ai l'honneur de partir le sujet pour célébrer ma fête.
Bon anniversaire Laurent , profites-en Bien :Bonjour:
Petites bouteilles, grosses bouteilles c'est le moment et l'occasion qui importe le plus. :!:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 mai 2020

Message par Hanibal » lun. 04 mai 2020 21:24

laurentcg a écrit :
lun. 04 mai 2020 19:25
J'ai l'honneur de partir le sujet pour célébrer ma fête.
Bonne fête Laurent :Party-1: et bonne chance pour le CV
Jamais en vain...Toujours en Vin

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 mai 2020

Message par Vive le vin » mar. 05 mai 2020 5:03

Bonne fete MR!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 mai 2020

Message par Hanibal » mar. 05 mai 2020 9:09

fontaine a écrit :
lun. 04 mai 2020 9:00
Les gens boivent plus que jamais depuis le confinement et il n'y a jamais eu aussi peu de compte-rendu... je pense que les gens n'ont peut-être juste pas la tête au vin actuellement
Ok alors voila quelques CR fontaine... a toi la parole maintenant, fait un effort

Domaine Jamet 2012
Je voulais noter ca 94 mais je me contrôle. Ce vin est destiné à avoir facilement un meilleur score à l'avenir. Décanté pendant 2 heures. Au départ, le vin était quelque peu fermé. Après 4 heures, l'odeur de poivre noir était très prononcée. Après 2 heures à boire, le vin a gagné en complexité avec des notes de clou de girofle et de bacon. Le fruit est encore primaire avec des mûres et des pruneaux. Besoin encore 5 ans...93pts

JP et Benoit Droin Valmur 2012
Un chablis très agréable et ouvert. Contrairement à mon dernier, celui la avait beaucoup moins de bois, donc ça avait le goût d'un chablis qu'un côte de beaune. Les odeurs de fleurs blanches, de brise marine et d'agrumes sont partout. En bouche, l'acidité est rafraîchissante et le vin a une belle structure qui ne le laisse pas flasque. Un long arrière-goût. Cela n'a pas encore atteint son apogée.

Shafer Vineyards Relentless 2009
Ouvert avec un steak. Contrairement à la dernière fois je l'ai décanté pendant 4 heures, c'était beaucoup mieux. A besoin d'être servi un peu plus frais car le niveau d'alcool est assez élevé (16,1% que je l'ai mesuré a la maison) mais il est tellement concentré qu'il peut gérer ce niveau d'alcool avec la nourriture et l'acidité du vin. Un vin très spécial, ne plaira pas à tout le monde mais pour moi j'aime parfois boire un vin qui tache les dents comme on dit avec mon steak 8-)

Jean Michel Guillon Clos de Vougeot 2011
Un résultat assez décevant. Alors que le vin avait une belle complexité, le niveau d'alcool était trop prononcé. Je suppose que cela a été chaptilisé pour que l'alcool apparaisse autant pour un millésime 2011. J'ai adoré le 1er cru champonnets de ce producteur. Le vin semblait aussi un peu fatigue peut etre du a un mauvais entreposage. Pour un niveau grand cru ce n'est pas à la hauteur.

Henri Prudhon En Remilly Saint Aubin 2016
Un vin qui commence à montrer des arômes intéressantes. Il y a 1 an l'acidité était trop prononcée maintenant le vin a retrouvé un certain équilibre. Notes de citron et de fleurs blanches au nez, un joli poids légèrement beurré en bouche, du miel et des fleurs blanches. Belle tension. Pas encore à son apogée. Pour le prix, c'est top.

Bruno Clavelier vv Aux Cras NSG 2007
Délicieux ce vin. Je pense qu'a l'aveugle et seulement au nez j'aurais dit barolo autant l'odeur des roses est prononcée mais le reste nous ramène tout de suite en bourgogne avec le goût de réglisse, de cerise et de cassis avec une très belle longueur et un arrière goût de truffe. Les tanins sont moyens et l'alcool aussi. Une très belle bouteille qui reste encore beaucoup sur le fruit. Le prix a monte vite pour ce producteur dans les dernieres annees j'ai decroche depuis....

Philippe Charlopin MSD village 2016
J'ai décidé de revisiter une bouteille qui a été une gagnante de notre dégustation horizontale du village MSD 2016 (10 producteurs dégustés à l'aveugle). Et encore une fois, c'est un succès pour un village. Beaucoup de complexité, de réglisse, d'épices et de fruits rouges ... longueur plus que satisfaisante pour ce niveau d'appellation.

La Pousse d'or clos du Roi corton GC 2006
J'avais de faibles attentes, donc c'était assez bon pour moi, mais si je prends du recul, ce n'est vraiment pas au niveau qu'il devrait avoir pour l'appellation ... peut-être parce que c'est un 2006 mais d'autres producteurs comme Dujac ont fait de grands vins en 2006. La bouteille a été achetée et conservée depuis la sortie.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 4 mai 2020

Message par jee27 » mar. 05 mai 2020 20:49

Château d’Armailhac 2009

Enfin au chalet...joli Bordeaux qui n’est pas encore à maturité mais j’aime bien les notes discrètes d’élevage noble. Bouquet rempli principalement de fruits bleus, de truffe avec légère touche de cèdre noble, tabac et graphite. J’aime beaucoup le grain en bouche c’est dense mais très soyeux et riche. Bref si vous en avez vos mieux attendre encore cinq ans mais il se boit très bien avec une heure en carafe.

92 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 4 mai 2020

Message par jee27 » mar. 05 mai 2020 20:55

Chassagne-Montrachet 2014, Jean-Claude Ramonet

Superbe Chassagne a développé plus de complexité depuis la dernière à Shawi le printemps passé. Tension, intensité des arômes et équilibre sont des adjectifs qui définissent très bien ce vin. Puissance modérée en bouche beaucoup de minéralité (calcaire), de salinité et de tension. Très joli vin qui s’améliorera sur encore 5 ans.

92 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 4 mai 2020

Message par jee27 » mar. 05 mai 2020 20:59

Domaine Rollin Pernand-Vergelesses 1er cru Ile de Vergelesses 2010
3e de 6

Grande évolution vis à vis la dernière bu il y a 2 ans+. Pour ce niveau d’appellation la complexité et l’intensité sont remarquables et au niveau de certains grands crus Beaunois sans aucun doute.

93 pts
Modifié en dernier par jee27 le mar. 05 mai 2020 21:05, modifié 1 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 4 mai 2020

Message par jee27 » mar. 05 mai 2020 21:02

fontaine a écrit :
lun. 04 mai 2020 9:00
Les gens boivent plus que jamais depuis le confinement et il n'y a jamais eu aussi peu de compte-rendu... je pense que les gens n'ont peut-être juste pas la tête au vin actuellement
:lol: disons que lorsqu’on descend en cave c’est temps-ci on évite la piquette hehe
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

GamayMe90
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2018 21:21
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 mai 2020

Message par GamayMe90 » mar. 05 mai 2020 21:53

Duncan Savage - Follow the line 2018
86% Cinsault, 14% Syrah.

Rouge très pâle. Bouquet de petits fruits rouge (canneberge cerises), potpourri, et épices. Quelle fraicheur et Belle acidité qui supporte le tout. Tannins très fins. Longueur moyenne. Un poil cher.
Élégant, ça danse en bouche. Très belle découverte.

GamayMe90
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2018 21:21
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 mai 2020

Message par GamayMe90 » mar. 05 mai 2020 22:16

Domaine la Folie Lucé 2017 - Encore
Cab Franc.

Bombes de fruits. Fruits noirs, cassis, framboises un peu confiturés. Notes végétales classiques du cab franc (poivron). Graphite. Se boit facilement, c'est gourmand.
Jeune domaine, prix dérisoire pour la qualité.

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Semaine du 4 mai 2020

Message par fonterutoli » ven. 08 mai 2020 6:44

GamayMe90 a écrit :
mar. 05 mai 2020 22:16
Domaine la Folie Lucé 2017 - Encore
Cab Franc.

Bombes de fruits. Fruits noirs, cassis, framboises un peu confiturés. Notes végétales classiques du cab franc (poivron). Graphite. Se boit facilement, c'est gourmand.
Jeune domaine, prix dérisoire pour la qualité.
Qui importe ce vin ?

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Semaine du 4 mai 2020

Message par pomelo » ven. 08 mai 2020 7:36

fonterutoli a écrit :
ven. 08 mai 2020 6:44
GamayMe90 a écrit :
mar. 05 mai 2020 22:16
Domaine la Folie Lucé 2017 - Encore
Cab Franc.

Bombes de fruits. Fruits noirs, cassis, framboises un peu confiturés. Notes végétales classiques du cab franc (poivron). Graphite. Se boit facilement, c'est gourmand.
Jeune domaine, prix dérisoire pour la qualité.
Qui importe ce vin ?
Aux bons crus

pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 4 mai 2020

Message par BenAfnam » ven. 08 mai 2020 8:40

@ fonteruli

Sur le site de la SAQ, dans le descriptif du vin, le nom de l'agent promotionnel est maintenant indiqué
Modifié en dernier par BenAfnam le ven. 08 mai 2020 21:24, modifié 1 fois.
"Jamais vin ne vint en vain!"

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 mai 2020

Message par fontaine » ven. 08 mai 2020 10:08

jee27 a écrit :
mar. 05 mai 2020 21:02
fontaine a écrit :
lun. 04 mai 2020 9:00
Les gens boivent plus que jamais depuis le confinement et il n'y a jamais eu aussi peu de compte-rendu... je pense que les gens n'ont peut-être juste pas la tête au vin actuellement
:lol: disons que lorsqu’on descend en cave c’est temps-ci on évite la piquette hehe
Tu as tout à fait raison JF. On dirait que j'ai besoin d'une récompense à chaque fin de journée ! :| Disons qu'après avoir travaillé, faire le prof d'école, l'éducateur en service de garde, le préposé à l'entretien ménager, le cuisinier... disons que je me ferai pas chier avec de la piquette :lol:

Répondre