Semaine du 17 mai 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Semaine du 17 mai

Message par 3633 » lun. 18 mai 2020 19:25

Tawse Laundry Vineyard Cabernet Franc 2014 #12211294 pour accompagner un filet de porc " Nagano " sur BBQ.

Ne démontre pas ses 6 ans. Il est fringant, se présente discrètement comme un cousin de la Loire : framboise, cèdre, piment vert, mine de crayon. En bouche : c'est aérien, tannins souples, sec, acidité, épices, une certaine longueur. Un beau vin sobre !

Merci de produire un aussi beau produit !



alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 17 mai 2020

Message par alain roy » dim. 24 mai 2020 11:39

Premier cr mais la semaine est finie ! :Je l'ignore:
Bon, ça fait 3 gc bourguignon en ligne que je me tape et y'en a pas un qui m'a allumé, faque cette semaine je prends un break et en plus je change de pays ! :|

Barbaresco 2016, Produttori del Barbaresco, 47$.

En carafe 6 heures ! :twisted: Robe élégante, d'un rubis peu soutenu, brillante, claire comme de l'eau, au collet transparent. Bouquet dégourdi, parfumé, floral, mais surtout de petits fruits rouges frais et épicés doux. Finesse et élégance...au nez.

En bouche, quel étrange feeling je ressens, moi néophyte dégustateur de nebbiolo: touché et dérouté en même temps ! Ce vin m'enveloppe le palais et s'imprègne longuement. L'entrée est délicate sur une texture ouateuse, de coton, de cocon...puis l'enveloppement et l'imprégnation, ce sont ces fruits rouges mûrs, généreux, un brin sucrés qui les apportent. La finale s'éternise mais les amers sont là, costauds mais bienveillants, pour prévenir qu'il faut craindre le plaisir instantané et patienter pour le plaisir supérieur. Miam je me régale. Il accompagne cependant mal la bouffe (omelette aux shitaké) alors que sa rusticité ressort.

Lendemain: très belle robe d'été...bouquet s'étant renfrogné durant la nuit, ou plutôt plus subtil, délicat, floral, classy...et...il est encore meilleur qu'hier: les amers se sont calmés, laissant toute la place au fruité rouge luxuriant, pulpeux, sucré. en tout cas ça s'est sifflé vite, ça ment pas ! et il a bien accompagné la bouffe ce soir (gnocchi aux shitaké !).

Il y a du Ovello 2014 à la saq, c'est bon ?

Cuvée #15 2016, assyrtico de Santorini, Hatzidakis, acheté en 2018, 40$.

Pnp. Une jolie robe soleil très brillante, or bien soutenu (c'est pas pâlotte !), avec larmes annonçant un vin gras. Bouquet puissant, rude, avec poussières, paille, fuel ou cire, et du fruit...austère ?

Le gras prédit est plutôt une petite soie en bouche et il y a de l'effervescence. C'est costaud. Après plusieurs minutes le vin se met en place (il aurait fallu un bon coup de carafe ici), la rudesse et l'effervescence remplacées par un très beau jus: la texture prend du gras, le fruité est opulent, les amers de caractère et la tension de bon aloi. Un vin qui a du poids tout autant que de l'élégance, loin de la piscine, appelant plutôt la méditation et la bonne bouffe ! Excellent et très jeune.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 mai 2020

Message par Hanibal » dim. 24 mai 2020 12:26

alain roy a écrit :
dim. 24 mai 2020 11:39
Barbaresco 2016, Produttori del Barbaresco, 47$.
Il y a du Ovello 2014 à la saq, c'est bon ?
Salut Alain content que tu a aime le produttori...tres beau RQP. Pour le Ovello oui il est bon mais tu dois attendre un autre 4 ou 5 ans avant de le boire. 10ans après le millésime normalement c'est good to go. Tu peux attendre plus meme beaucoup plus si tu veux aussi mais 10 ans c'est bien. Avant 10ans je crains que les tannins et l'acidité vont te faire peur :?:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 17 mai

Message par 3633 » dim. 24 mai 2020 14:07

Legón Reserva 2013 ( IP Langevins ) quel beau vin !

Cépage(s): Tempranillo (100%) , d'un rouge rubis. Un nez sur du tabac, épices, fruits rouges. En bouche: Du velour, de la finesse, la cerise, les griottes, longueur, équilibre, petite acidité.

Bref, un beau moment !

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 mai 2020

Message par alain roy » dim. 24 mai 2020 15:15

Merci Hanibal, je crois bien que je vais en coucher 2 ! :!:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 mai 2020

Message par Vive le vin » dim. 24 mai 2020 21:02

Gevrey-Chambertin village Sérafin père et fils

Hier soir. Très beau souper!!!

Le Gevrey 13 était frais et des fruits à la tonne. Sa pinotte extrême ce jus. Un vin de soif. À son meilleur maintenant. Le millésime 2013 se boit très bien actuellement...je trouve. 90pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 mai 2020

Message par Vive le vin » dim. 24 mai 2020 21:04

Croix de Bois 2005 Chapoutier

Le Chapoutier était renversant avec une un tomahawk. Encore jeune...malgré ses 15 ans avec un nez de cerises noires, tapenade, café, herbes et ce leger fumé sexy au boutttt.
En bouche, l oeuvre est en harmonie solide...rien accroche et en moins de 2....la bouteille est vide. 92 pts+
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 mai 2020

Message par Vive le vin » dim. 24 mai 2020 21:06

Les Genevrieres 2015 Antoine Jobard

Antoine jobard.....Geneviève... sublime avec des fromages. Il est frais, aérien, harmonieux sur une finale longue et racoleuse. Quel beau vin! Encore!! 92 pts + :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 mai 2020

Message par Vive le vin » dim. 24 mai 2020 21:08

Vintage Port 2000 São Pedro
On termine cette superbe soirée avec un Porto!
Le constat est que je ne boit assez de porto. Il a sa place pour terminer une soirée. Réconfortant avec des fruit frais arrosés de chocolat....pur bonheur.
Bref...Une soirée qui a fait du bien!!!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre