Semaine du 21 juin.

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Semaine du 21 juin.

Message par 3633 » lun. 22 juin 2020 14:35

Pour la fête des pères , j'y vais d'un vin que je me promettais d'ouvrir lors d'un moment spécial. Le vin en question est un 2008 Italien de Bolgherie. On lui avait décerné la note de 92 points, buvable de 2012 à 2022 Bref, du plaisir en perspective.

Hélas non! De couleur rubis brillant, au nez, nous percevons l'influence du chêne, la fraise, menthe, la framboise. Bouche sèche, acidité, fraises.

Sa composition : 50% merlot, 30% cabernet, 15% syrah, 5% sangiovese. pour 27.45$ On le retrouve dans l'offre Cellier : Code SAQ 11098285 dans le millésime : 2017 pour 37,25 $



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 21 juin.

Message par stonewell » mar. 23 juin 2020 20:24

Trois vins récemment arrivés que j'aime suivre dans un nouveau millésime:
Gulfi Nerojbleo 2017 beau fruité mûr sans excès, bonne fraîcheur (douce amertume en finale), texture lisse, expression pure du nero d’avola sur notes de cerises noires et prunes, un excellent bio mi-corsé élégant. Note : 91 pts Alcool :14% Sucre :2.5g/l idem 2016 finalement ...
Chave Mon Cœur 2018 au fruité bien mûr savoureux sans excès titrant à 15 %. On sent une très petite chauffe en finale et j’aurais aimé un peu plus de tonus. (une coche en bas du 2016 à l'instar du 2017). Note : 90 pts
Le Clos du Caillou Bouquet Des Garrigues 2017
Sur les fruits cuits avec de la chauffe en finale, le 14,5% se fait trop sentir à mon goût malgré une texture magnifiquement lisse. Note : 88 pts

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 21 juin.

Message par danlulu » jeu. 25 juin 2020 18:03

Juvé y Camps Casa Vella d'Espiells Cabernet Sauvignon 2014: Recommandé en succursale et intrigué car je connais cette maison pour ses Cava je décide de l'essayer. Ce vin espagnol s'ouvre sur des arômes de cerises, cassis et pain d'épices. La bouche est sur le fruit avec une belle acidité offrant une bonne fraîcheur. Pas des plus concentré mais pour le prix (23,50 $) c'est un très bel achat. Idéal pour le steak ou hamburger sur le BBQ. Je vais en racheter. 8-)

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 juin.

Message par nick72 » dim. 28 juin 2020 11:03

Ouvert un Riesling Schieferkopf lieu dit Berg de Chapoutier 2012 hier.

J'adore ce cépage qui peut se décliné en plusieur style mais je doit avoué que je n'ai pas été charmé outre mesure par cette bouteille, au nez c'est bien, citron,pétrole un peu de miel, en bouche c'est un peu trop droit pour moi, Vraiment sec avec du volume en milieu de bouche, trop rectiligne avec une finale minérale , pas excitant et pas un cas de ré achat pour moi à ce prix certainement.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 juin.

Message par alain roy » dim. 28 juin 2020 12:16

Domaine de Longue Toque Hommage à Gabriel Meffre Gigondas 2010, G.Meffre, acheté en 2013, 60$.

En carafe une p'tite heure. Autour de 60% grenache, 35% syrah, 5% mourvèdre si je me fie à la fiche saq du 2009. Robe d'allure très jeune, grenat forte tendance violine, presque opaque mais nette, aux larmes grasses. Bouquet ouvert et doux, surtout sur le fruit noir du genre crème de cassis, mais aussi des fraises et framboises confites. Très tendre bouquet.

Beaucoup plus de puissance en bouche, qui donne l'impression d'un vin adolescent. L'attaque est franche sur une texture de velours limite onctueuse, suivie d'une explosion de fruits noirs et rouges, absolument pulpeux, généreux, sucrés, gorgée de soleil. La tension apaise l'orgie et les amers sont bienveillants. La finale tache un peu les dents mais je pardonne tellement c'est jouissif. Un vin qui fait absolument pas son âge, dans les excès de l'adolescence, ce qui me rappelle d'excellents souvenirs...Plein, plein de matière, cochon, festif, sensuel, sur le party mais sans lourdeur. J'adore. La dernière attendra 5 ans au moins car ça peut se bonifier cette bête de scène là. Avec le temps et la bouffe il reste fidèle à ce qu'il présentait au départ.

Lendemain: robe d'allure vraiment jeune. bouquet tel hier, sur la crème de cassis mais avec pointe oxydative. en bouche, la crainte perçue au nez s'avère: y'en a perdu, il s'est oxydé sans perdre son opulence et sa belle texture, mais malheureusement ça fait que ça arrache en finale...À boire d'une shot ce beau jus !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Bloc d'annonce

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Semaine du 21 juin.

Message par humilité » dim. 28 juin 2020 15:25

Château Les Ormes Sorbet 2000
Couleur rouge grenat, rouge bordeaux. Pas encore tuilé ou orangé malgré les années. Bouchon en très bon état.
Le nez est contenu. Quelques relents de fruit, des arômes tertiaires mais rien de démonstratif. Assez monocorde. Carafé.
Le manque de complexité se retrouve en bouche, avec un corps manquant de substance. Ce que l’on a perdu en fruit ne se retrouve pas en rondeur harmonieuse. Les tanins sont assouplis tout en étant présents encore. Ce n’est pas éteint mais manque d’émotion. Pas d’évolution au cours du repas. Bref rien de mémorable. 87 points.

Alta Alella Brut Nature Gran Reserva Laieta 2016
Acheté pour le packaging. La bouteille était originale et haute avec un verre épais accompagnée de son étui. Séduisant mais pas très bon pour l’environnement par contre. Code marketing voulant signifier une connotation luxueuse bien sûr, peut-être que ce souci de présentation/emballage se retrouve dans le produit pour moitié du prix d’un champagne BSA. Avec tous les adjectifs qualitatifs de l’Espagne : Gran Reserva et millésime. La ramage est-il à la hauteur du plumage …
Couleur très claire, légère coloration pâle. Beaucoup de bulles.
Nez : Levure assez marqué. Fruit agrume plutôt pamplemousse. Rien de complexe. Fraicheur et acidité se retrouve en bouche avec un manque de matière, de corps. C’est relativement simple, rien de marquant. D’autres mousseux en offrent davantage. En revanche un problème pour mettre la bouteille dans le frigo : trop haute. Bref, on ne rachète pas. 87 Points.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 21 juin.

Message par danlulu » dim. 28 juin 2020 18:30

Château Destieux St-Émilion Grand Cru 2006: Au nez s’entremêlent harmonieusement cola dégazé, prune, cuir, graphite et cannelle. En bouche, l’ensemble s’avère soyeux, le fruit résiste avec une bonne acidité et les tanins se montrent bien accessibles. Sa finale un peu courte constitue son seul bémol. J'aime bien et c'était ma dernière bouteille. Si vous en avez, il est prêt maintenant et le restera pour encore quelques années.

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 juin.

Message par Vive le vin » dim. 28 juin 2020 20:40

Pierre Péters Cuvée de Réservé
Péters...toujours bon! La bulle est fine, l' ensemble de l œuvre est sur la michel de pain, noisette, citron frais et pomme verte.
Longueur plus que respectable. Un classique. J'adore ce Champagne. 92 pts+
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 juin.

Message par Vive le vin » dim. 28 juin 2020 20:44

Mâcon-Milly-Lamartine 2018 Héritiers Du Compte Lafon

1er expérience pour moi. Beau petit jus frais et avec une belle acidité. Déjà très plaisant à boire maintenant. Un peut de chênes et ce petit vernis qui ce colle à la bouche est excellent. Bien fait. 90 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 juin.

Message par Vive le vin » dim. 28 juin 2020 20:48

La Landonne de René Rostaing 2009
Tout en jeunesse encore... le vin à de belle épices, fruits noirs et un petit sanguin qui accompagne le vin...on dirait même métallique à la limite. Belle profondeur et il a bonifié durant La Dégustation mais assurément une 5-10 va grandement l'améliorer. 92 pts +
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 juin.

Message par Vive le vin » dim. 28 juin 2020 20:57

Deus Ex Machina 2009
Un monstre....Quel beau vin! Il faut le boire 1 fois dans sa vie le DEUS! Fruits intenses en bouche ...figue confite et de belles épices sucrés. Ce fumé dégageant des arômes de charbons qui se réveillent avec le feu....magnifique. Ensuite, en milieu de bouche, on a cette subtilité sanguine qui est tout sauf désagréable. Finale tout en longueur marqué par ce gras velouté qui embrasse la bouche. 95 pts +
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 juin.

Message par Vive le vin » dim. 28 juin 2020 21:02

Lafaurie-Peyraguey 2003
Très beau Sauternes. En demi bouteille..il a perdu le côté pétrolé qui me fait pas trop tripper....et on a tout simplement un beau sucre. Tire d éponge, miel, abricot confit...le tout sans lourdeur. Le millésime 2003 est tout en beauté actuellement. 92 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 juin.

Message par Hanibal » lun. 29 juin 2020 18:24

Henri Germain Meursault village 2017

Le meilleur Meursault village que j'ai bu sur 2016 et 2017 tout producteur confondus. Meilleure aussi de tous les chassagne village degustés mise a par peut etre celui de Caroline Morey. Meilleur que bien des gros noms !

L'équilibre, l'attaque et la longueur en bouche sont surprenants pour ce niveau d'appellation.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 juin.

Message par Hanibal » lun. 29 juin 2020 21:09

Bornard Arbois Pupillin Ploussard point barre 2016

Pour ceux qui ont aime le dernier arrivage de Ganevat le Jaja de Ben (Jee27 :|)...il y en a encore a saq de la montagne....le nez c'est comme mettre sont nez dans les couches de bébé... :sick:

Meme après l'avoir laisser respirer l'odeur noseabonde n'est pas parti. J'ai peur de l'essayer encore...je ne veux pas risquer une gastro
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 juin.

Message par alain roy » lun. 29 juin 2020 22:06

Hanibal a écrit :
lun. 29 juin 2020 21:09
Bornard Arbois Pupillin Ploussard point barre 2016

Pour ceux qui ont aime le dernier arrivage de Ganevat le Jaja de Ben (Jee27 :|)...il y en a encore a saq de la montagne....le nez c'est comme mettre sont nez dans les couches de bébé... :sick:

Meme après l'avoir laisser respirer l'odeur noseabonde n'est pas parti. J'ai peur de l'essayer encore...je ne veux pas risquer une gastro
:lol:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre