Semaine du 5 juillet

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 5 juillet

Message par Hanibal » ven. 10 juil. 2020 19:57

Lopez de Heredia reserva Bosconia 2007

Nouvel arrivage de la SAQ cette fois ci...la dernière en novembre c'était celui de la LCBO.

Couleur ruby au milieu et orangé un peu au pourtours. Au nez la premiere note qui vient me chercher c'est l'ordeur du pinot exactement la meme chose que j'ai senti la dernière fois mais apres on commence a recevoir les odeurs de boîte à cigar, epices et cèdre.

En bouche une belle attaque sur les fruits rouges, épices, un peu de vanille et une belle acidité qui garde le tout frais aucunement lourd. Les tannins sont encore bien presents mais acceptables, quelques années de plus ça va leur faire du bien.

Comme la dernière fois c'est très bon comme vin. Encore jeune devrais encore se complexifier dans le temps. Un achat avisé :!:

Il faut le decanter à court terme

Image


Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 juillet

Message par alain roy » sam. 11 juil. 2020 17:59

Côteaux du Tupin 2015,Côte-Rotie, dom.Stephan, acheté en 2019, 139$ :shock:

Le bouchon sentait l'écurie à l'ouverture. En carafe une heure et demie. Robe très jeune, couleur typique syrah selon mes critères c'est-à-dire bien violine, c'est très dense, je dirais même opaque, et un brin brouille. À l'oeil on dirait que ça va tacher les dents ! Les premiers arômes, même après le temps de carafe, sont encore sur les fonds de stalles...Dans mon livre à moi ça pue mais je devine très bien la masse fruitée noire qui se profile derrière. La deuxième sniff me rappelle d'hilarants souvenirs d'une dégustation faite avec une ex-coloc française: ça sent les pastilles que l'on met dans les urinoirs pour hommes !!! Après ça ouf beurk il y a full fruits noirs, fleurs et épices. J'ai un peu peur d'y goûter...Je plonge...

Hiiiii.....La texture est très belle, caressante...après il y a moins de fruits qu'annoncés au nez mais il y en a et il est frais et léger, un brin sucré...la tension apporte beaucoup de fraîcheur, il n'y a aucune lourdeur, c'est plutôt même aérien...bref dans les premières étapes tout est très beau sauf que...ouille ouille ouille la finale sable les dents et laisse un petit arrière-goût désagréable de booze (ok je sais, c'est pas pertinent, n'allez pas penser que j'ai déjà mis de la booze dans ma bouche lol !). Je peux pas dire que c'est archi-mauvais, mais vraiment pas le style de vin qui me plaît, spécifiquement à cause de cet arrière-goût de genre bretts. Avec temps et bouffe, il ne s'améliore aucunement. Ai fait goûter (sans donner d'indices bien sûr) à mes 2 nièces en 5 à 7 sur le balcon d'en haut: les 2 demoiselles ont pas aimé à cause de la finale, ce qui reste en bouche, soit pour l'une un goût trop intense de vanille et pour l'autre un goût de savon !

Lendemain: ouais, jolie robe...un peu moins puant j'avoue, mais encore puant tout de même...moins affreux en bouche également...honnêtement il est bien meilleur aujourd'hui mais son naturel est encore là, c'est normal, mais vraiment pas un vin que j'apprécie...Sa jumelle s'en retourne au monopole qui habituellement reprend sans rechigner ce qu'on a acheté et qu'on aime pas, pour ajouter une note positive à cette pauvre saq tant malmenée.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 5 juillet

Message par danlulu » sam. 11 juil. 2020 18:25

Azelia Barolo 2012 : Couleur rouge orangée caractéristique. Arômes de cerises macérées dans l'alcool, roses, cannelle. Superbe bouche avec du fruit, de l'acidité bien dosée et tanins fondus. Très bon, boire d'avantage!

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 juillet

Message par Hanibal » sam. 11 juil. 2020 19:14

alain roy a écrit :
sam. 11 juil. 2020 17:59
Côteaux du Tupin 2015,Côte-Rotie, dom.Stephan, acheté en 2019, 139$ :shock:
...Sa jumelle s'en retourne au monopole qui habituellement reprend sans rechigner ce qu'on a acheté et qu'on aime pas, pour ajouter une note positive à cette pauvre saq tant malmenée.
Cela augure mal pour mes 2016. Je vais devoir faire un test bientôt alors.
Modifié en dernier par Hanibal le sam. 11 juil. 2020 19:15, modifié 1 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 juillet

Message par Hanibal » sam. 11 juil. 2020 19:15

Catena Zepata white bones 2015

Ce soir on débute avec un vin qui m'a frappé la premiere fois que je l'ai but (2011) par de son côté mentholé, agrumes et acidité. Le 2013 a été pareil et aujourd'hui ma première expérience avec les 2015 confirme cette base. Oh que j'aimerais que les blancs de la bourgogne puissent avoir cette consistance d'un millésime à un autre. Mais je sais ils dépendent des millésimes et du temps durant la saison mais la variabilité est vraiment très grande en bourgogne pour la même cuvée et souvent on peut pas nécessairement essayer chaque millésime avant de l'acheter et on se ramasse après 4 ou 6 ans avec un oxidé, trop mûre, dilué etc...je radote...je reviens à mon argentin...
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 5 juillet

Message par stonewell » sam. 11 juil. 2020 19:35

alain roy a écrit :
sam. 11 juil. 2020 17:59
Côteaux du Tupin 2015,Côte-Rotie, dom.Stephan, acheté en 2019, 139$ :shock:

Le bouchon sentait l'écurie à l'ouverture. En carafe une heure et demie. Robe très jeune, couleur typique syrah selon mes critères c'est-à-dire bien violine, c'est très dense, je dirais même opaque, et un brin brouille. À l'oeil on dirait que ça va tacher les dents ! Les premiers arômes, même après le temps de carafe, sont encore sur les fonds de stalles...Dans mon livre à moi ça pue mais je devine très bien la masse fruitée noire qui se profile derrière. La deuxième sniff me rappelle d'hilarants souvenirs d'une dégustation faite avec une ex-coloc française: ça sent les pastilles que l'on met dans les urinoirs pour hommes !!! Après ça ouf beurk il y a full fruits noirs, fleurs et épices. J'ai un peu peur d'y goûter...Je plonge...

Hiiiii.....La texture est très belle, caressante...après il y a moins de fruits qu'annoncés au nez mais il y en a et il est frais et léger, un brin sucré...la tension apporte beaucoup de fraîcheur, il n'y a aucune lourdeur, c'est plutôt même aérien...bref dans les premières étapes tout est très beau sauf que...ouille ouille ouille la finale sable les dents et laisse un petit arrière-goût désagréable de booze (ok je sais, c'est pas pertinent, n'allez pas penser que j'ai déjà mis de la booze dans ma bouche lol !). Je peux pas dire que c'est archi-mauvais, mais vraiment pas le style de vin qui me plaît, spécifiquement à cause de cet arrière-goût de genre bretts. Avec temps et bouffe, il ne s'améliore aucunement. Ai fait goûter (sans donner d'indices bien sûr) à mes 2 nièces en 5 à 7 sur le balcon d'en haut: les 2 demoiselles ont pas aimé à cause de la finale, ce qui reste en bouche, soit pour l'une un goût trop intense de vanille et pour l'autre un goût de savon !

Lendemain: ouais, jolie robe...un peu moins puant j'avoue, mais encore puant tout de même...moins affreux en bouche également...honnêtement il est bien meilleur aujourd'hui mais son naturel est encore là, c'est normal, mais vraiment pas un vin que j'apprécie...Sa jumelle s'en retourne au monopole qui habituellement reprend sans rechigner ce qu'on a acheté et qu'on aime pas, pour ajouter une note positive à cette pauvre saq tant malmenée.
Pas de chance Alain, j’aurais fait pareil sans hésiter surtout à ce prix!

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 5 juillet

Message par 3633 » sam. 11 juil. 2020 22:19

danlulu a écrit :
sam. 11 juil. 2020 18:25
Azelia Barolo 2012 : Couleur rouge orangée caractéristique. Arômes de cerises macérées dans l'alcool, roses, cannelle. Superbe bouche avec du fruit, de l'acidité bien dosée et tanins fondus. Très bon, boire d'avantage!

Voir ou boire :? d'avantage

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 5 juillet

Message par danlulu » dim. 12 juil. 2020 6:50

3633 a écrit :
sam. 11 juil. 2020 22:19
danlulu a écrit :
sam. 11 juil. 2020 18:25
Azelia Barolo 2012 : Couleur rouge orangée caractéristique. Arômes de cerises macérées dans l'alcool, roses, cannelle. Superbe bouche avec du fruit, de l'acidité bien dosée et tanins fondus. Très bon, boire d'avantage!

Voir ou boire :? d'avantage
Un voire devenu boire pour un soir!
:Bonjour:

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 juillet

Message par Mat_clout » dim. 12 juil. 2020 9:05

Jean-Michel Stephan Côte-Rôtie So Brune 2015
Acheté en 2017, 165$

Très heureux des l’ouverture, aucun signe de défaut, sur la retenue, principalement sur les fruits noirs.
Assez limpide pour l’appellation, aucunement brouillé.

Après 1,5h à l’épaule, WoW, il s’est ouvert, expressif mais tout en finesse. Oui la mûre, mais le beau bleuet est en premier plan. Le poivre ressort maintenant combiné à une jolie touche florale.
Bonne matière surprenante vu la limpidité, acidité et tannins assez présents, mais rien d’anguleux. C’est fort sympathique et gage d’un potentiel de garde élevé à mon avis.
J’ai été assez surpris de voir qu’il tirait 14% d’alcool, un seul mot, impeccable.

Prochaine pas avant 5 ans.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 juillet

Message par alain roy » dim. 12 juil. 2020 9:59

Très intéressant Mat ! Ce sont des impressions très semblables (pas pour la robe par contre) à celles que j'ai deviné chez le Tupin (bleuet, mûre, fleurs), mais sous la couche de booze...Je crois bien que ma quille était au fond "brettée raide" ! :lol: J'ai vraiment le goût d'ouvrir ma 2ième, mais comme a dit La Cave à Vin, à ce prix pas trop le goût non plus de jouer à la roulette russe ! En tout cas bien content que tu sois tombé sur une bonne bouteille ! :Bonjour:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 juillet

Message par Mat_clout » dim. 12 juil. 2020 10:37

alain roy a écrit :
dim. 12 juil. 2020 9:59
Très intéressant Mat ! Ce sont des impressions très semblables (pas pour la robe par contre) à celles que j'ai deviné chez le Tupin (bleuet, mûre, fleurs), mais sous la couche de booze...Je crois bien que ma quille était au fond "brettée raide" ! :lol: J'ai vraiment le goût d'ouvrir ma 2ième, mais comme a dit La Cave à Vin, à ce prix pas trop le goût non plus de jouer à la roulette russe ! En tout cas bien content que tu sois tombé sur une bonne bouteille ! :Bonjour:
Je me demande si l’ensemble de ses cuvées arrivent en même temps, dans mon cas la réception était autour d’avril 2017. Devant un cas de vin nature, j’imagine qu’un arrivage en été est loin d’être souhaitable...

J’avoue que d’être devant une expérience comme la tienne, je serais hésitant à garder la 2e bouteille.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 juillet

Message par alain roy » dim. 12 juil. 2020 11:04

Pour la science, et le plaisir je l'espère !, la semaine prochaine je vais ouvrir sa Vieilles Vignes 2009.

Je viens de relire mes notes de dégustation de sa jumelle dégustée fin 2016. Il y avait eu un petit relent d'écurie à l'ouverture qui s'était vite dissipé pour laisser place à un vin que j'ai adoré, qualifié de très fin limite bourguignon ! (mais oxydé le lendemain) À suivre ! 8-)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 5 juillet

Message par azagoth » dim. 12 juil. 2020 20:57

J'ai bu sa côte rôtie de "base" 2015 (a 90$ tout de même...) il y a 2 ou 3 semaines, et ai vraiment été très déçu. Brett marquées au bout, qui ne s'est pas dissipé en carafe, et qui gâchait le beau fruit, la violette et les épices que l'on pouvait discerner (avec beaucoup de bonne volonté) derrière les arômes de m**de qui ont dominé durant ces 3 heures de carafe... Au prix demandé, et à vous lire, je ne vais pas retenter ma chance avec ces cuvées...

humilité
Messages : 409
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Semaine du 5 juillet

Message par humilité » dim. 12 juil. 2020 21:10

Domaine David Duband Gevrey-Chabertin 2017
Couleur rouge rubis assez clair. Nez plutôt discret au départ car servi frais. Avec un peu d’air on perçoit les fruits avec des arômes de petits fruits rouges et de cerise. La bouche est assez droite et ne manque pas de fraîcheur. L’acidité et les tanins sont bien balancés. GC de style moderne. Joli vin sur le fruit, plutôt léger pour un GC, qui se boit facilement. Malheureusement, je n’arrive pas à m’y faire de payer aussi cher pour un bourgogne.

Domaine David Duband Vosne Romanée 2017
Plus profond et plus sombre que le Gevrey-Chambertin tant au niveau de la couleur que de la densité. Nez plus riche avec des fruits noirs et qui va évoluer avec une palette d’arômes plus large, avec des épices et un peu de réglisse. En bouche on retrouve cette densité avec davantage de matière. C’est équilibré, les tanins sont présents mais intégrés. Avec de l’aération la complexité augmente, c’est agréable et plus arrondi. Pourra vieillir quelques années. Pas même $10 d’écart en terme de prix à SAQ, le Vosne Romanée est un meilleur achat.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Répondre