Semaine du 12 juillet 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Semaine du 12 juillet 2020

Message par bedarddd » lun. 13 juil. 2020 20:26

Valentina Passalacqua Mezzorosa Puglia
Millésime 2019 ?, acheté arrivage juillet 2020
SAQ N° 14433000
29.70 $
Rosé
1 litre, capsule bière
10.5 %

Nez à l'ouverture et dans la première heure qui mélangeait agrume, pomme verte, fraise, et un petit relent de fonds de bobette qui a disparu avec l'aération.
En bouche, rosé bien sec qui combine des notes de fraises, pamplemousse rose, melon d'eau, cerise, minéralité, acidité modérée++, et finale saline d'une belle longueur qui invite à une autre gorgée. Beau rosé fruité et rafraîchissant. Certaine quantité de dépôt de ''cristaux'' au fond de la bouteille. 90pts



alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 juillet 2020

Message par alain roy » lun. 13 juil. 2020 20:34

"fonds de bobettes" :sick: , dégueulasse ! :lol:
J'aime les Pouilles... 8-)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 12 juillet 2020

Message par bedarddd » lun. 13 juil. 2020 20:41

alain roy a écrit :
lun. 13 juil. 2020 20:34
"fonds de bobettes" :sick: , dégueulasse ! :lol:
J'aime les Pouilles... 8-)
Je cite la dégustatrice de qui provient cette note : ''mon pif me dit que ça le fonds de bobette féminine''.

Sérieusement ça c'est dissipé avec l'air, mais curieusement les cristaux restants au fonds de la bouteille, vidés en partie dans ma coupe, sentait la même chose qu'à l'ouverture de la bouteille.

:?

C'est néanmoins un très beau rosé.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 juillet 2020

Message par Hanibal » mer. 15 juil. 2020 19:43

Domaine Guiberteau les motelles 2016

Nouvel arrivage. Une couleur super belle, brillante, rubis/violacé. À l'ouverture un peu de reduction au nez et une toute petite pointe de brett (du bon brett 😉). Après 20min le fruit rouge prend la place avec des feuilles de laurier (wine spec a bien vu ça). En bouche l'attaque est sur les fruits rouges avec le relais sur un côté herbacé/poivron, une acidité moyennement forte, alcohol moyen/moyen fort, tanins moyens/moyens fort. Moins rustique que le coteau du Noiré, une longueure agréable en bouche. Pas très complexe encore (vraiement sur le fruit encore) mais je pense que ce vin va très bien vieillir. Un dégustateur sur cellar tracker disait que ça avait un côté bourgignon et je comprends pourquoi il pourrait dire ça de par sa finesse, personnellement j'aurais plus dit beaujolais en bouche. Pas banane mais le côté fougueux du fruit en bouche. En résumé content d'en avoir des extras et la prochaine pas avant 4 ou 5 ans si je peux résister.

Image
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 12 juillet 2020

Message par jee27 » mer. 15 juil. 2020 21:20

Hanibal a écrit :
mer. 15 juil. 2020 19:43
Domaine Guiberteau les motelles 2016

Nouvel arrivage. Une couleur super belle, brillante, rubis/violacé. À l'ouverture un peu de reduction au nez et une toute petite pointe de brett (du bon brett 😉).
C'est encourageant de voir ton ouverture, il y a un début à tout :P
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 12 juillet 2020

Message par azagoth » jeu. 16 juil. 2020 14:06

2018 Cave de Saint-Désirat St. Joseph Cuvée Côte-Diane

Cuvée qui m'est inconnue, c'est le premier prix en st Joseph de la SAQ en ce moment, disponible en ligne qui plus est, sur 2018, millésime que je test pour la première fois dans cette région.
Après 30 min dans le verre, je suis très agréablement surpris! Au nez, viande, violette, réglisse, un peu de poivre, et une touche de vanille; un nez limite sucré, assez évolué malgré la jeunesse de ce vin.
En bouche, typique syrah, ou des pointes de sang viennent s'ajouter. Amertume légèrement présente, acidité rafraîchissante venant balancer, une pointe d'alcool, et des tanins encore un peu rêche; petite longueur par contre.
C'est déjà bon et gourmand, mais a tout ce qu'il faut pour passer 5ans en cave pour digérer tout ça. Le 10~12 ans de garde annoncé sur CT me semble ambitieux par contre...
Un RQP solide dans mes livres.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 juillet 2020

Message par Hanibal » jeu. 16 juil. 2020 18:04

jee27 a écrit :
mer. 15 juil. 2020 21:20
Hanibal a écrit :
mer. 15 juil. 2020 19:43
Domaine Guiberteau les motelles 2016

Nouvel arrivage. Une couleur super belle, brillante, rubis/violacé. À l'ouverture un peu de reduction au nez et une toute petite pointe de brett (du bon brett 😉).
C'est encourageant de voir ton ouverture, il y a un début à tout :P
J'espère c'est tout le brett qu'il va y avoir :lol:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 juillet 2020

Message par nick72 » ven. 17 juil. 2020 18:16

Domaine Brand & Fils la Chimère riesling alsace assemblage 2015/2017

A la baseTrès sauvage, Côté herbacé et caractère salin, acidité prononcée sur le zeste de citron,sur une minéralité crayeuse, un peu beaucoup funky avec un brin de pétrole, pas mal de fizz à l’ouverture, Certainement besoin de temps pour s'assagir, la prochaine dans une ou même deux années.
Je dois dire que c'est le vin le plus proche d’une Gueuze Belge que j’ai jamais goûté de ma vie.....interessant mais pas pour tous les palais, déroutant.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 juillet 2020

Message par nick72 » ven. 17 juil. 2020 19:14

Hanibal @ écrit
Domaine Guiberteau les motelles 2016 Montreuil Bellay
Que de souvenirs du village de Montreuil bellay, un après-Midi sur les alentours de ce village magnifique en 2016 en promenade de village en village dans cette superbe région de loire, Fontevraud, Saumur, Chinon...Merci de ravivées ces Mémoires :!:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Semaine du 12 juillet 2020

Message par pomelo » sam. 18 juil. 2020 8:18

nick72 a écrit :
ven. 17 juil. 2020 19:14
Hanibal @ écrit
Domaine Guiberteau les motelles 2016 Montreuil Bellay
Que de souvenirs du village de Montreuil bellay, un après-Midi sur les alentours de ce village magnifique en 2016 en promenade de village en village dans cette superbe région de loire, Fontevraud, Saumur, Chinon...Merci de ravivées ces Mémoires :!:
Idem ici Nick72. Un des beaux endroits à visiter près de Saumur. J'y étais l'été dernier. La Loire est à découvrir, autant au niveau du vin qu'au niveau touristique.

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 juillet 2020

Message par nick72 » sam. 18 juil. 2020 22:39

Pomelo @ écrit
Idem ici Nick72. Un des beaux endroits à visiter près de Saumur. J'y étais l'été dernier. La Loire est à découvrir, autant au niveau du vin qu'au niveau touristique.

Pomelo :Bonjour:
Absolument Pomelo, superbe région, la Loire est vaste alors je m'y doit d'y retourné un de ces jours car 4 jours ce n'était pas assez :Bonjour:

Fontevraud

Image

Chinon

Image

Chinon

Image

Doué lafontaine

Image


Couly Dutheil

Image

Saumur le chateau

Image

Montreuil Bellay

Image

Montreuil Bellay
Image

Saumur

Image

Saumur

Image

Saumur

Image

Mark Angeli Ferme de la Sansonnieres

Image

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 juillet 2020

Message par Hanibal » sam. 18 juil. 2020 22:55

nick72 a écrit :
sam. 18 juil. 2020 22:39
Belles photos tu me donne le goût d'y aller
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 juillet 2020

Message par nick72 » dim. 19 juil. 2020 10:16

Reichsgraf von Kesselstatt Piesporter Goldtropfchen Riesling Grosses Gewachs 2014

Bouteille ouverte pour quelques heures avant dégustation, couleur or jaune pas trop profonde, au nez je retrouve du Litchi, de la parafine et des fruits tropicaux et une pointe musqué pas trop d'éxhubérance au nez par contre.
Nous somme sur un riesling sec ici qui posséde du volume en bouche , beaucoup de fruit ,une belle tension et minéralité,pierre a fusil agrumes,pêches ,ananas pas Mûr.
Il me restait une demi le lendemain,le vin est beaucoup mieux, toutes les saveurs du jour 1 y sont mais avec plus de délinéation, l'ensemble est plus homogéne et maintenant les notes d'hydrocarbures ressortent en force.
Si j'aurais sifflé la bouteille le premier jour ce n'aurait pas été un cas de rachat pour moi, mais après ce que j'ai goûter au jour 2 j'en mets quelques une au cellier, un bon RQP dans mon livre @ environs 44$.

humilité
Messages : 410
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Semaine du 12 juillet 2020

Message par humilité » dim. 19 juil. 2020 22:03

Belles photos effectivement de beaux châteaux de la Loire, une région qui offre plein de vins avec des RQP très louables.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 juillet 2020

Message par alain roy » mar. 21 juil. 2020 12:30

Vieilles Vignes 2009, Côte-Rotie, JM Stephan, acheté en 2013, 125$ :evil: .

En carafe une p'tite heure. Robe pas rapport avec Tupin: un beau rubis, moyennement soutenu, limpide mais il y a des particules qui flottent, et collet aqueux. Au nez, une pointe de bretts comme Hanibal les aime (moi je les aime aucunement !): subtils ! Comme la première bue en 2016, ça se dissipe vite pour laisser place à des arômes de fruits noirs frais (mûres) et beaucoup de fleurs (violettes ?), des herbes aromatiques (thym, origan), une pointe de poivre. Le bouquet est magnifique et j'y reviens maintes fois avant de le porter à mes lèvres.

En bouche, l'entrée est franche sur une texture tendre, douce, puis un fruité noir/rouge (mûre/framboise genre), frais, chic, un brin sucré vient squatter le palais, supporté par une tension vivifiante et de beaux amers. La finale est longue, à peine sèche mais appelant sans hésitation la prochaine gorgée. Une très belle Côte-Rotie de11 ans, fine, parfumée, délicate, féminine, fruitée et...nature lol ! Avec le temps et la bouffe, il ne s'élève pas mais ne gâche pas tout non plus. Sa rusticité s'exprime davantage, bref je le préfère en tête-à-tête. Sera-t-il oxydé demain comme ce fut le cas avec sa jumelle ? À suivre !

Lendemain: jolie robe d'allure jeune. moins de bretts mais un peu de tomate au nez, bouquet flétri, ça augure mal. en bouche c'est passable mais y'en a vachement (c'est le cas de le dire !) perdu avec cet arrière-goût de c....qui revient en force, qui revient au naturel ai-je le réflexe de dire ! Le dernier quart dans l'évier...Maintenant que cette bouteille est sifflée, ma cave est clean...Oui c'est pas fin dire ça je le sais, mais bon à ces prix si on peut pas offrir une constance dans la qualité...En tout cas moi j'aime pas ça ce jeu-là, la roulette russe !

Les Chaumes 2009, Chassagne-Montrachet, dom. Amiot Guy et Fils, acheté en 2011, 40$ 8-) .

Pnp. En versant ouille c'est évolué. Dans le verre ça parait moins: rubis bien intact, assez dense, limpide, c'est le collet tuilé qui témoigne de son évolution. Le bouquet me rebute, je sens que ça va être ardu comme soirée...Peu ou pas de fruit, feuilles mortes, bois mouillé, bouillon en poudre...En bouche: tout ce qu'y a de beau en bouche, c'est la texture qui est veloutée. Le reste: pas de fruit, vinaigre, arrache-gueule....Suivant ! Qui sera sa jumelle.

La jumelle: superbe robe, nettement moins évoluée et également moins dense, d'un rubis net au collet orangé plutôt que tuilé. Au nez ça pinote subtilement et avec élégance les petites baies rouges fraîches, le tout agrémenté de fleurs des champs et d'épices douces. L'élégance et la finesse suivent en bouche avec une entrée franche sur texture angélique, suivies par un magnifique fruité rouge mûr et frais soutenu par une tension de bon aloi et des amers en sourdine. La finale imprègne littéralement le palais de plaisirs fins et charnels. Miam !

Lendemain: superbe robe...superbe bouquet...superbe palais...très très beau Chassagne village à maturité. bouteille sifflée vitesse grand V, un signe qui ne ment pas !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre