Page 1 sur 1

Semaine du 2 août 2020

Posté : mar. 04 août 2020 11:40
par alain roy
Clos Sauveplane 2017, Faugères, F.Brouca, 45$.

En carafe 2 heures. Robe, ou plutôt pyjama d'enfant naissant: violet-pourpre-mauve opaque et rutilant au mince liséré qui laisse entrevoir la lumière ! Ça sent plein nez les confitures de bleuets, avec une petite pointe de fond de stalle très tolérable, des fleurs des champs, des épices genre girofle ? poivre blanc ? Un bouquet riche.

L'entrée directe sur texture veloutée offre un fruité noir, sec et opulent supporté par une bonne tension qui rend le vin fin et aérien. La finale imprègne le palais de fruits noirs frais, laisse derrière de beaux amers et fait saliver par le retour de la tension. Pas de gourmandise (on dirait que je cherche le sucre en ce moment, je vais me taper un liquoreux !) mais un vin d'une touchante délicatesse malgré son jeune âge et son petit côté "nature" qui me titille...En est-il un ? En tout cas la demie sifflée facilement, c'est fin.

Lendemain: les légers effluves de crottin de la veille sont retournées aux champs pour laisser toute la place qui lui revient à un fruité noir (cassis-mûres), épicé (poivre) et vanillé. moins tendu en bouche, moins amer, plus sucré, plus menum quoi et exprimant toujours une très touchante délicatesse.

Re: Semaine du 2 août 2020

Posté : mer. 05 août 2020 10:52
par Luc
alain roy a écrit :
mar. 04 août 2020 11:40
Clos Sauveplane 2017, Faugères, F.Brouca, 45$.


Lendemain: les légers effluves de crottin de la veille sont retournées aux champs
Réduction à l'ouverture donc! Pour les quelques CR que j'ai pu lire de toi, tu m'as l'air assez sensible aux bretts... me too! yok.

Re: Semaine du 2 août 2020

Posté : mer. 05 août 2020 11:15
par Hanibal
Beaucastel 2016
Beaucastel 2009
Coudoulet de Beaucastel 2016

À l'ouverture c'est très fruité avec des notes de fruits rouges et herbes de provence. En bouche c'est très soyeux, un très bel équilibre. L'alcool vraiement sous contrôle ca ne ressort pas. Les tannins sont encore en retrait, presque imperceptibles avec le fruit qui prend le dessus. Comme pour les autres Beaucastel que j'ai suivi dans le passé je m'attend que le vin se referme tres bientôt pour un 4-6 ans avant d'ouvrir à nouveau.

On a bu un 2009 en meme temps et le 09 était plus costauds, tannins plus charnues et encore trop jeune selon moi pour l'apprécier à sa pleine valeurs.

On a aussi ouvert un coudoulet 16 pour comparer au Beaucastel 16. Un nez moins extravagant, moins de fruit. En bouche le coudoulet avait plus d'acidité et une plus petite longeure. À 3x moins chère je pense cependant qu'il offre un meilleur RQP vs le Beaucastel.

Re: Semaine du 2 août 2020

Posté : mer. 05 août 2020 11:34
par alain roy
Luc a écrit :
mer. 05 août 2020 10:52
alain roy a écrit :
mar. 04 août 2020 11:40
Clos Sauveplane 2017, Faugères, F.Brouca, 45$.


Lendemain: les légers effluves de crottin de la veille sont retournées aux champs
Réduction à l'ouverture donc! Pour les quelques CR que j'ai pu lire de toi, tu m'as l'air assez sensible aux bretts... me too! yok.
J'aime pas ça les bretts !!! :evil: :bastonnade:

Re: Semaine du 2 août 2020

Posté : jeu. 06 août 2020 19:37
par jee27
Chassagne-Montrachet 1er Cru La Romanée 2015, Morey-Coffinet

Dès l’ouverture et le premier nez il était prévisible que l’on avait à faire à un très beau vin. L’ensemble est dosé à merveille, un superbe équilibre entre la précision des arômes, la tension et la richesse. L’élevage est bien intégré et le résultat dépasse mes attentes; bouquet précis, enivrant et gourmand avec ses notes de chèvrefeuille, citron Meyer écrasé, pâte d’amandes, beurre et brioche, pour nommer que ceux-ci. Belle puissance en bouche l’équilibre est très réussi avec cette acidité qui est présente dès l’attaque mais qui est surplombée d’une richesse gourmande qui se présente en milieu de bouche et fait place à une finale d’une très belle longueur. Il se présente en grande forme je ne m’attendais pas à ce qu’il soit ainsi après seulement 5 ans, superbe! On rachète les yeux fermés!

93 pts

Tiré de Dégustateur Pro merci à Mr. Essa:

" Petit cru d'altitude situé au nord du finage de Chassagne, la Romanée constitue sans doute l'un des climats les plus qualitatifs de la commune à l'égale des Grands Ruchottes, Farendes, Caillerets ou encore Champs Gains et Blanchots du dessus. Il doit également à son nom célèbre son "aura"particulière et sa relative plus value au regard de ses pairs. Cependant c'est avant tout un terroir qui possède une indéniable personnalité. Il est inclus dans un grand ensemble nommé Grande Montagne mais celui-ci n'est que peu usité sur les bouteilles.

Niché sur une pente assez forte au sommet du coteau, il surplombe les petits clos et la Tête du clos en regardant nettement le levant. Son sol brun calcaire, assez peu profond et mêlés de cailloutis, ressuie très vite et se montre assez précoce en dépit de sa postions haute. Cela confère aux vins une nature énergique et nerveuse et surtout une indicible finesse de texture qui n'est pas sans rappeler les Bouchères de Meursault et même le Chevalier Montrachet. Il est indéniablement destiné aux amateurs de vins blancs ciselés et raffinés qui savent patienter quelques années pour déguster des bouteilles parfaitement polies par une heureuse maturation sous verre. Je le déguste souvent avec un intense plaisir lorsqu'il a plus de cinq années de bouteille et qu'il commence à fondre sa nature fougueuse en affirmant de superbes arômes floraux tendus par une ligne sous jacente quasi saline, mais sans le moindre excès.
"


Image

Re: Semaine du 2 août 2020

Posté : ven. 07 août 2020 11:05
par laurentcg
Grosse soirée de dégustation hier avec des amis.

Bisol 2005 mousseux rosé brut:
défectueux, très déçu. C’est ma trouvaille de l’été, très original pour le prix.

Bisol 2004 mousseux non dosé:
Je voulais essayer cette version, car bien aimé le mousseux rosé 2005. Couleur doré, nez sur le pain et amande, un petit côté oxydé en bouche, bel expérience pour le prix mais je préfère le rosé de loin

Josmeyer mise au printemps 2019:
Quel beau vin léger. Je ne bois pas assez de pinot blanc, j’ai le préjugé que ce sont des vins trop doux ou dilués. Bien aimé la douceur de celui-ci, à racheter pour le bord de la piscine.

Joseph Cattin Riesling 2018:
Très sec comme vin. Finale courte sur le citron. Un peu mieux avec aération.

Olivier Python Lais 2017:
Beau vin gourmand, parfait avec le barbecue. Sans connaître les cépages, j’aurais dit plus de 25% Syrah à cause du nez et de la couleur, mais c’était 10% syrah. Longue finale pour le prix. Laisser décanter, car s’ouvre beaucoup dans le verre.

Prado Enea 1970:
Mon meilleur espagnol à vie. C’était un défi d’ouvrir la bouteille car la cire était cimentée sur le dessus. J’ai du décanter avec filtre à café car le bouchon s’est désintégré avec la cire cimenté. Beaucoup de dépôts fins. Tannins fondus, en encore un léger bois perceptible. Aucun goût de champignon ou d’humidité, seulement du beau fruit rouge (cerise) avec une acidité tranchante. Étonnamment, s’est un peu amélioré dans le decanteur puis s’est fanné tranquillement. C’est pour ça qu’il faut encaver et oublier des vins espagnols.

Pazzo Call me crazy 2016:
Quelle belle découverte. Drôle de vin original à 46% Sangiovese provenant de Napa Valley. Belle complexité en bouche et effectivement, la finale est sur le bonbon/gâteau de fête, mais sans être désagréable. Il faut le laisser respirer et ça devient un vin vraiment intéressant. Je vais en coucher 1-2 pour un pirate dans une dégustation.

Re: Semaine du 2 août 2020

Posté : ven. 07 août 2020 18:07
par maxima
laurentcg a écrit :
ven. 07 août 2020 11:05
Grosse soirée de dégustation hier avec des amis.

Bisol 2005 mousseux rosé brut:
défectueux, très déçu. C’est ma trouvaille de l’été, très original pour le prix.

Bisol 2004 mousseux non dosé:
Je voulais essayer cette version, car bien aimé le mousseux rosé 2005. Couleur doré, nez sur le pain et amande, un petit côté oxydé en bouche, bel expérience pour le prix mais je préfère le rosé de loin
Bisol rosé 2005, superbe bulles pour pas cher, depuis 2017 que j`en fait provision et c`est toujours impeccable...pour environ 35$, c`est difficile de trouver mieux en rosé.

Lien vers mon CR du temps sur ce Bisol 2005 ici--> https://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f ... 46#p357546

Re: Semaine du 2 août 2020

Posté : sam. 08 août 2020 15:42
par nick72
prieuré-Lichine Margaux 2006
Première de quatre.
Dans la carafe....superbe nez à l'ouverture. Je vous reviendrai avec mes impressions plus tard.

Bon assez la paresse. passée en carafe environs 5 heures avant le premier verre.
Couleur encore assez profonde en carafe, dans le verre à la lumière d'un beau rouge cerise. Au nez du fruit rouge et du cassis,graphite, truffe et petite pointe anisé.
Les tanins commencent a être docile mais possèdent encore une légère verdeur mais qui ne prennent pas le dessus sur l'ensemble, beaucoup de fruit, framboise et prunes, vraiment pas over the top,textbook Margaux, féminin et coulant ,suave, la finale pourrait-être un peu plus longue mais tout de même elle s'étire dans une belle finesse sur la mine de crayon et compote de fruit noir.
Je crois que je vais laissez les autres tranquilles encore 5 ans.



Image

Re: Semaine du 2 août 2020

Posté : sam. 08 août 2020 20:02
par alain roy
Taillepieds 2005, Volnay 1er cru, D'Angerville, acheté en 2008, 80$.

Pnp. Robe qui s'en tire très bien pour son âge: rubis brillant moyennement soutenue au collet orangé à aqueux, sans tuile. Le bouquet me rebute un peu, je ne suis pas habitué aux bourgognes de cet âge, est-ce des feuilles mortes ou de la réduction ou de l'oxy-baby ? Le 2ième nez me rassure, il y a de la petite baie rouge sucrée, des épices. Pas oublier que c'est pnp.

Première impression plate monolithique en bouche. Sois pas pressé Alain...Je reviens au nez, ça se met en place, je reviens à la bouche, ça se met en place...pour: une entrée délicate sur une texture de soie fine, puis un fruité en plénitude à peine sucré, sur une tension aguichante. La finale est longue et complexe, en retour sur le fruit et la tension sublimés par cette texture absolument magique et de solides amers. À un autre stade de sa vie mais en pleine forme certainement ! En dentelle et costaud à la fois, y'en a encore dedans. Plus le temps passe, meilleur il est, retournant à l'essentiel (pour moi): le fruit ! La demie sifflée no problemo. Une dernière attendra au moins 5 ans.

Lendemain: rien de rebutant ce soir, très beau bouquet en fruits et épices. en bouche un vin plus joufflu et gourmand tout en restant assis sur une belle finesse. en tout cas il est en pleine forme à 15 ans !

Re: Semaine du 2 août 2020

Posté : sam. 08 août 2020 21:18
par Don Max
CHARDONNAY, SOL DE SOL, 2008, TRAIGUEN, MALLECO, VINA AQUITANIA

Un Chardo chilien qui a maintenant 12 ans. Le vin a très bien évolué, pas d'oxydation. C'est un vin sur la retenue au niveau olfactif, mais qui dévoile une belle bouche à la fois vive et ronde. Les arômes et saveurs évoquent la poire et la pomme mûre, complétés par un léger aspect rappelant la brioche beurrée et la noisette. Belle longueur. Ce vin n'a été disponible qu'une fois à la SAQ. Difficile de comprendre pourquoi. Je serais curieux de goûter un millésime récent.

Re: Semaine du 2 août 2020

Posté : dim. 09 août 2020 9:21
par Mat_clout
alain roy a écrit :
sam. 08 août 2020 20:02
Taillepieds 2005, Volnay 1er cru, D'Angerville, acheté en 2008, 80$.
80$!!
Je me souviens de mes 2009, autour de 89$ il me semble...

Le bon vieux temps...

Re: Semaine du 2 août 2020

Posté : dim. 09 août 2020 13:34
par BenAfnam
"Je me souviens de mes 2009, autour de 89$ il me semble...

Le bon vieux temps..."

Peux-tu imaginer les prix à la fin des années '70 (je parle ici du siècle dernier!!!!)
Nous commandions à la caisse chez Sherry-Lehmann, à NewYork....à la SAQ, les premiers Bordeaux Primeurs du millésime '82!

Re: Semaine du 2 août 2020

Posté : dim. 09 août 2020 13:37
par alain roy
Étudiant et laveur de vaisselle à cette époque, j'aurais pu (dû !!!) acheter une caisse de Pétrus ! :zut:

Re: Semaine du 2 août 2020

Posté : mar. 11 août 2020 21:19
par Don Max
CHARDONNAY, 20 BARRELS, 2007, CASABLANCA, VINA CONO SUR

Deuxième vin de Chardonnay chilien "âgé" en peu de temps. Le Sol de Sol, 2008, de par sa qualité m'a donné le goût d'ouvrir une bouteille similaire de la même époque. Mon constat? Ce vin de Cono Sur est une coche au-dessus de celui de Aquitania. Un vin provenant de la partie côtière de la région de Casablanca, la plus fraîche. La robe est d'une teinte dorée claire. Le nez est d'expression modérée, avec des arômes de pommes bien mûres et de tarte au citron. Aucun signe d'oxydation. La bouche est plus démonstrative, les saveurs sont intenses, concentrées et amples avec un bel équilibre entre la vivacité et le gras. Ça donne un vin somme toute assez nerveux, mais avec un bon volume en milieu de bouche. Le mot qui vient à l'esprit en dégustant ce vin est délicieux. Ça pourra sembler trivial comme manière de le dire, mais ça goûte bon, et ce, jusqu'en finale où la persistance est de bon niveau. Ce vin et le Sol de Sol, 2008, dont j'ai parlé il y a quelques jours sont convaincants et montrent le bon potentiel de garde de ce type de vin blanc chilien de climat frais. Les deux vins ont été payés 30$ la bouteille.