Semaine du 9 août 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 9 août 2020

Message par alain roy » dim. 16 août 2020 12:15

Cuvée Coeur de Roy 2009, Gevrey-Chambertin, Dugat-Py, acheté en 2013, 170$.

En carafe 1 heure. J'ai attendu 7 ans avant d'ouvrir la première ! Très belle robe d'un rubis brillant et moyennement soutenue, limpide, au collet à peine tuilé. Dès que j'ai sauté le bouchon tantôt le bouquet embaumait et il continue de plus belle à l'instant dans le verre: ça pinote fort ça Monsieur ! Bouquet dégourdi donc, tout simplement concentré sur une multitude de petites baies rouges toutes fraîches, avec aux alentours des fleurs des champs et un peu de fuel (du tracteur !).

En bouche, ça frappe en douceur ! La texture est dodue, le fruité rouge, frais, opulent et sec, la tension vive et les amers solides. La finale est longue, salivante mais également un brin asséchante. Tout un vin de caractère, costaud sans être lourd et d'une insolente jeunesse...Il sera pas tuable ! Pas de coup de coeur pour ce Coeur, mais j'apprécie sa force et espère sa tendresse dans...10 ans ? Avec la bouffe (filet de boeuf épicé indien et pleurottes QC sur bbq au charbon de bois) il s'avère un excellent compagnon, gagnant ainsi beaucoup de points supplémentaires, et le bouquet, presque littéralement il te prend ! Un vin de bouffe et de nez...Déjà hâte à demain !

Demain: belle robe mais nez inquiétant...purée de tomate !!! Ouais, y'é mourru dans la nuit...Y'a pu de fruits mais du vinaigre et de l'arrache-gueule. 170$ divisé par 2 = 85 $ dans l'évier ! Dugat-Py: de longue garde oui, mais pas tough une fois éclusé ! :evil:


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Hanibal » dim. 16 août 2020 14:26

alain roy a écrit :
dim. 16 août 2020 12:15
Cuvée Coeur de Roy 2009, Gevrey-Chambertin, Dugat-Py, acheté en 2013, 170$.

Demain: belle robe mais nez inquiétant...purée de tomate !!! Ouais, y'é mourru dans la nuit...Y'a pu de fruits mais du vinaigre et de l'arrache-gueule. 170$ divisé par 2 = 85 $ dans l'évier ! Dugat-Py: de longue garde oui, mais pas tough une fois éclusé ! :evil:
Pas normal ça Alain ta bouteille est défectueuse tu aurais du la retourner a la saq ....il y avait un fond de bouteille dans le 16 dégusté le lendemain sans mettre le bouchon il était encore buvable
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 août 2020

Message par nick72 » dim. 16 août 2020 14:42

Hanibal @ écrit
Pas normal ça Alain ta bouteille est défectueuse tu aurais du la retourner a la saq ....il y avait un fond de bouteille dans le 16 dégusté le lendemain sans mettre le bouchon il était encore buvable
Sur le même Millésime Hanibal?

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Hanibal » dim. 16 août 2020 14:53

nick72 a écrit :
dim. 16 août 2020 14:42
Hanibal @ écrit
Pas normal ça Alain ta bouteille est défectueuse tu aurais du la retourner a la saq ....il y avait un fond de bouteille dans le 16 dégusté le lendemain sans mettre le bouchon il était encore buvable
Sur le même Millésime Hanibal?
16 Nick...meme un 13 devrait survivre une journée en bouteille ce n'est pas normal. Plein de pinot que je bois que je garde un jour ou plus ...un vin rouge fait par un producteur du calibre de Dugat Py ne s'oxide pas en 24h ....c'est pas normal.
Modifié en dernier par Hanibal le dim. 16 août 2020 15:06, modifié 1 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 août 2020

Message par alain roy » dim. 16 août 2020 15:04

Salut Hanibal ! C'était un 2009, et j'en avais bu la demie le premier jour, donc pouvais pas vraiment la retourner... :cry:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 août 2020

Message par nick72 » dim. 16 août 2020 18:37

Hanibal @ écrit
16 Nick...meme un 13 devrait survivre une journée en bouteille ce n'est pas normal
Oui je concorde avec toi, vraiment bizzare,surtout que Alain semble avoir apprécié le vin la soirée d'avant et aucun défauts détecté. au Frigo même les petits vins se conservent une journée au moins s'ils n'ont pas de défauts a la base. :Je l'ignore:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Hanibal » dim. 16 août 2020 20:13

Albert Grivault meursault 1er cru clos des Perrières 2013

Un très bon meursault. Beaucoup de fruits, poires, ananas, mineral. En bouche une belle acidité mais aussi une pesanteur très difficile de transmettre en bouche sans excès qu'un bon producteur bourgignon. Une longeure plus que méritée pour un premier cru. Des raisins qui ont baigné dans le soleil mais qui ont gardé aussi une base gravé par un sol frais. C'est gras et mineral en meme temps. Il devrait continuer de s'améliorer mais déjà très charmeur.
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 août 2020

Message par alain roy » lun. 17 août 2020 11:18

Samso Seulle 2018, vdf (dans l'bout de Faugères), F.Brouca, 35$.

Pnp. 100% cinseault, une curiosité. Jolie robe d'été, légère, limpide, peu soutenue, rubis-rose. Bouquet tout aussi estival, plein de fleurs et de légèreté, de petites baies rouges confiturées avec vanille fraîche, comme une fine sucrerie.

Et oh oui wow la bouche poursuit de plus belle avec une attaque coup franc au coeur plein de soleil et de joie. Absolument gourmand et absolument pas lourd ! Approche en douceur sur texture en dentelles, ribambelle de fruits rouges pulpeux, frais, sucrés valsant au palais avec classe sur vivacité parfaitement dosée et amers nobles upgradant cette oeuvre de fine légèreté. J'arrête pas de le porter à mes lèvres, danger ! Sans attente étais-je, et déjoué suis-je...

Lendemain: superbe bouquet de confitures de cerises genre et de fleurs et de pâtisseries fines aux fruits. Et que c'est bon ! Frais, fruité, sucré, léger, joyeux, harmonieux, gourmand, estival, réconfortant, avec un petit arrière-goût de crème caramel très plaisant. Miam! Sifflée rapidos.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 9 août 2020

Message par azagoth » lun. 17 août 2020 18:43

2017, La ferme du Mont, Gigondas, "Jugunda"

Un nez aérien, frais et subtil, acidulé, équilibré, où groseilles et autres petit fruits rouges dominent. On décèle même une pointe de lavande sucrée, mais aucun maquillage : c'est le fruit la star ici.

En bouche, c'est joufflu, gourmand, rond, avec un fruité intense. Onctueux mais sans chauffe, c'est la aussi le fruit la star, pur, mûre et rond. Une pointe d'acidité vient balancer et rafraîchir le tout.

Le profil costaud du vin va très certainement se lisser avec le temps, mais c'est vraiment très beau dès maintenant! Tout comme le 2016, une réussite dans ce millésime!

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 9 août 2020

Message par stonewell » mar. 18 août 2020 17:51

azagoth a écrit :
lun. 17 août 2020 18:43
2017, La ferme du Mont, Gigondas, "Jugunda"

Un nez aérien, frais et subtil, acidulé, équilibré, où groseilles et autres petit fruits rouges dominent. On décèle même une pointe de lavande sucrée, mais aucun maquillage : c'est le fruit la star ici.

En bouche, c'est joufflu, gourmand, rond, avec un fruité intense. Onctueux mais sans chauffe, c'est la aussi le fruit la star, pur, mûre et rond. Une pointe d'acidité vient balancer et rafraîchir le tout.

Le profil costaud du vin va très certainement se lisser avec le temps, mais c'est vraiment très beau dès maintenant! Tout comme le 2016, une réussite dans ce millésime!
J'ai adoré le 2015 et suis resté sur mon appétit avec le 2016, je vais peut-être me laisser tenter par le 2017 alors.
Merci Azagoth!

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 9 août 2020

Message par stonewell » mar. 18 août 2020 17:59

Dernièrement:
Quinta Do Vallado Reserva Field blend 2007 sur son plateau enfin je crois, très harmonieux en bouche, lisse à souhait, fallait être patient ...
Queylus Pinot noir 2013 bien expressif, assez corsé et frais (douce amertume) sur notes de cerises noires un peu surettes, ça pinotte à mon goût!

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 9 août 2020

Message par azagoth » mar. 18 août 2020 18:23

stonewell a écrit :
mar. 18 août 2020 17:51
azagoth a écrit :
lun. 17 août 2020 18:43
2017, La ferme du Mont, Gigondas, "Jugunda"

Un nez aérien, frais et subtil, acidulé, équilibré, où groseilles et autres petit fruits rouges dominent. On décèle même une pointe de lavande sucrée, mais aucun maquillage : c'est le fruit la star ici.

En bouche, c'est joufflu, gourmand, rond, avec un fruité intense. Onctueux mais sans chauffe, c'est la aussi le fruit la star, pur, mûre et rond. Une pointe d'acidité vient balancer et rafraîchir le tout.

Le profil costaud du vin va très certainement se lisser avec le temps, mais c'est vraiment très beau dès maintenant! Tout comme le 2016, une réussite dans ce millésime!
J'ai adoré le 2015 et suis resté sur mon appétit avec le 2016, je vais peut-être me laisser tenter par le 2017 alors.
Merci Azagoth!
J'avais trouvé mes premières bouteilles de 2016, bue au courant de l'année dernière, très quelconque... Mais la dernière, bue en février, était magnifique; de quoi m'avoir fait regretter de ne pas en avoir plus...
8 au cellier de ce 2017, j'en ai donc ouverte une pour avoir l'heure juste. Et pas déçu! C'est un très beau vin, qui va très certainement bien évoluer!

Répondre