Semaine du 16 Août 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 16 Août 2020

Message par Hanibal » mer. 19 août 2020 13:19

Castellare di Castellina chianti classico 2017

A l'ouverture le nez est assez ouvert avec des notes de prunes et cerises. En bouche le vin a un bon équilibre acidité/alcohol. Les tanins sont moyens, acidité moyennement forte et l'alcool moyen. L'attaque est sur les fruits rouges, prunes et un peu d'origan. Je dirais un peu moderne comme style. La finale est moyenne avec une petite dose d'amertume. Pour le prix je penses c'est très bien, un vin de semaine très plaisant. Je ne vois pas les 94pts de WS mais c'est quand même un bon vin.

Image


Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 Août 2020

Message par nick72 » mer. 19 août 2020 20:31

Salut Hanibal.

Je pensais de même, quand nous savont que WS donne des 90 points presque n'importe quoi....difficile de faire la part des choses, merci de l'avoir essayé, en passant vaut sont 25$ au moins, ou dans ton livre il tappe plus haut que son prix? vas se bonifié un peu avec du temps ou a boire rapidos. Bonne soirée. :Bonjour:
Ramassé deux caisse pour un ami aujourd'hui, j'ai hésité de mon bord :|

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 Août 2020

Message par Hanibal » mer. 19 août 2020 20:49

nick72 a écrit :
mer. 19 août 2020 20:31
Salut Hanibal.

Je pensais de même, quand nous savont que WS donne des 90 points presque n'importe quoi....difficile de faire la part des choses, merci de l'avoir essayé, en passant vaut sont 25$ au moins, ou dans ton livre il tappe plus haut que son prix? vas se bonifié un peu avec du temps ou a boire rapidos. Bonne soirée. :Bonjour:
Salut Nick...oui ça vaut son 25$... je suis content d'en avoir pris quelques fioles. Présentement le vin est assez ouvert et peut offrir un bon complément avec la nourriture, je l'ai bu avec une lasagne et l'amertume en fin de bouche avait disparu avec la nourriture. Je penses qu'avec 3 ou 4 ans en bouteille il va etre meilleur mais si j'étais toi j'ouvrirai une bouteille pour essayer. Juste pour te dire par exemple je suis plus content de cet achat que pour le RQP du Castello di Ama San Lorenzo 2016 que j'ai donné la meme note mais qui se vend à 54$. Je ne dis pas que le Castellare vaut 54$ mais je me sens pas floué en payant 25$ vs d'avoir payer le 54$ pour le Castello di Ama.
:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 Août 2020

Message par nick72 » mer. 19 août 2020 20:58

Merci Hanibal.
Oui...j'ai du Castello di Ama San Lorenzo 2010 en cave qui jusqu'a ce jour ne m'a donner aucun plaisir....payé 40$ en 2015 :?:
Pour 25$ quand elles sortiront en succursale ces Castellare j'en prendrais quelques une. Bonne soirée et merci de ton '' input'' bien apprécié. :!:

woodpecka
Messages : 188
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 23:29
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 Août 2020

Message par woodpecka » jeu. 20 août 2020 10:25

Hanibal, ta SAQ c’est l’entrepot mere? Tu l’as recu moins de 2 jours apres sa mise en vente! :shock:

Merci pour ton CR, ca correspond à mes attentes apres avoir consulté le web. Je confirme le tout lors de l’ouverture d’une des miennes.

humilité
Messages : 410
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Semaine du 16 Août 2020

Message par humilité » jeu. 20 août 2020 14:25

Plaimont Saint-Mont Les Cépages Préservés 2017
J’avais été attiré par l’intitulé, les cépages préservés. Un petit passage par le site web et quelques vidéos visionnées : https://www.plaimont.com/
Toujours bien de préserver des anciens cépages.
Et hop, 2 bouteilles achetées au cas où la première serait bonne.
Couleur : limpide et clair, léger jaune-vert.
Nez aromatique, expressif. Fleur blanche, pêche, coing. Fruit confit par la suite.
Bonne Fraicheur, un peu de gras, bien agréable en bouche. Finale pas longue mais pas courte non plus, avec un peu d’amertume qui sous-tend le tout. Rien à redire pour le prix.

Château Revelette rosé 2019
Très bon rosé de Peter Fischer, dont le Grand Rouge est également très bien.
Frais, fruité et équilibré. Plus qu’un rosé de piscine, avec une certaine densité, à parfaitement joué son rôle avec le tartare de thon. Bon RQP, on rachète sans problème.

Aldeasona Tempranillo Castilla y Léon Crianza 2005
Couleur grenat foncé, bonne intensité, et qui ne traduit pas son âge. Décanté 1h-2h.
Nez expressif. Cerise, prune, (puis pruneaux). Un peu d’épices, d’herbes et de cuir.
Élégant en attaque, avec un milieu de bouche plus moyen mais qui remonte en finale. Assez persistante. Pas lourd, avec de la fraîcheur qui balance les tanins, fondus à présent. Très bon vin, qui pourra se conserver encore qq années, mais bon à présent.
Le 2006 est disponible actuellement à $39.

Campo Eliseo Cuvée Alegre Rueda 2018
Acheté par curiosité suite au 90 points, Nᵒ88 du Top 100 WS 2019
Couleur très claire et limpide, très peu de coloration, légèrement vert.
Nez aromatique où l’on perçoit de l’ananas et du citron.
Frais et délicieux en bouche. Le fruit est présent avec une (bonne) acidité qui équilibre le tout et emplit le palais. Mérite son prix et sa note. A racheter, mais il n’y en a plus !!!

Tenuta Sette Ponti Crognolo Toscana 2015
Également acheté par curiosité, attiré par les 94 points de JS, que nous savons tous, trop généreux, mais de combien ?
L’été, au chalet, c’est le temps d’ouvrir toutes ces bouteilles achetées par curiosité pour les jauger.
Couleur cerise sombre. Vraiment belle couleur qui instille un a priori positif, tout au moins un plaisir pour l’œil.
Cela sent également la cerise ainsi que d’autres fruits rouges, de la prune, un peu de cuir.
Décanté 1h, les perceptions en bouche sont bonnes sans être extraordinaire. On discerne bien la présence de matière en bouche, les tanins sont nettement perceptibles. Un peu d’amertume en finale.
En fait, il faut l’attendre encore un peu, il devient meilleur après 2 heures. L’attaque en bouche, qui était pleine déjà, devient davantage savoureuse. L’amertume disparaît (avec le concours de la nourriture) et le vin devient plus rond. On peut l’attendre qq années. Bon RQP. Si on doit mettre une note : 91 points.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 Août 2020

Message par Hanibal » jeu. 20 août 2020 15:14

woodpecka a écrit :
jeu. 20 août 2020 10:25
Hanibal, ta SAQ c’est l’entrepot mere? Tu l’as recu moins de 2 jours apres sa mise en vente! :shock:

Merci pour ton CR, ca correspond à mes attentes apres avoir consulté le web. Je confirme le tout lors de l’ouverture d’une des miennes.
Hâte de voir tes impressions :!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 Août 2020

Message par Hanibal » jeu. 20 août 2020 20:04

Caroline Morey Chassagne Chambrées 2017

Un des sinon le meilleur chassagne villages que j'ai bu sur 2017. Le Henri Germain était le meilleur Meursault sur 2017 que j'ai bu. Les 2 producteurs sont parmi ceux au sommet de la pyramide qualitative selon moi. Pour ce Chassagne dès l'ouverture on a des notes de chevrefeuille, acacia et noisette. La couleur jaune pâle avec des reflets verdâtres. En bouche l'attaque est puissante sur du citron, acacia et le milieu de bouche est soutenu avec une finale digne d'un premier cru. Certes tres jeune mais je devais l'essayer pour savoir le point de départ. Une grande réussite pour l'appelation
Jamais en vain...Toujours en Vin

humilité
Messages : 410
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Semaine du 16 Août 2020

Message par humilité » jeu. 20 août 2020 20:12

Domaine Humbert Frères Fixin Vieilles Vignes 2014
Couleur classique bourgogne rouge, joli grenat brillant.
Nez pas très expansif à l’ouverture. Peu de fruit, cerise peut être, De l’épices. Après 1h d’aération, davantage de volatilité avec un côté viandeux qui émerge nettement. Notes empyreumatique, plutôt de fumée.
C’est fluide mais un peu maigre, cela manque de profondeur, de rondeur. Pas le vin le plus complexe non plus.

Château Guiraud 1er cru Sauternes 1999
Très belle couleur miel doré brillant, jaune chaud légèrement brun, pas encore ambré.
Nez ostensible, raisin sec, fruits confits, herbes, curcuma, un peu de solvant.
Attaque en bouche généreuse, suave et tendu. Bel équilibre entre la sucrosité, l’acidité et l’amertume. Facile à boire, bonne Viscosité. S’est très bien tenu sur 3 soirs. Pourrait se conserver sans problème encore qq années mais c'est le bouchon qui risque de ne pas tenir.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 Août 2020

Message par alain roy » dim. 23 août 2020 11:37

Les Porêts-Saint-Georges 2017, nsg 1er cru, dom.Faiveley, 105$.

En carafe 1 heure. Superbe robe rubis étincelante et peu soutenue, archi limpide au collet tout rose. Bouquet puissant, un peu réduit, laissant tout de même échapper une masse fruitée qui semble intense, sur le rouge frais, les fleurs et les épices. Je dirais que ça pinote fortement !

Et puis la bouche surprend par son étonnante délicatesse. Entrée en douceur sur texture de soie offrant un superbe fruité rouge, naturel, fin et à peine sucré sur une tension des plus rafraîchissante et des amers de noble famille. Mi-e-miam. La finale dure et perdure, imprégnant le palais tout entier de plaisirs suaves, me laissant béat devant une telle finesse pourvue de caractère. À un si jeune âge, déjà près du Grand à mon goût. Excellent tout le long du repas.

Lendemain: ça pinote richement ! et on remet ça dans le miam...matière, plénitude, densité, finesse, plaisirs...Savoureux maintenant et des chances d'être magnifique plus tard : un vin de Catégorie 1 selon Ilovetofly ! 8-)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 Août 2020

Message par nick72 » dim. 23 août 2020 20:02

Turley Juvenile 2017

Une Bel effort sur cette milésime juvénile de Turley, chêne doux, cerises et mesquite au nez, on sent les 14,9% sur ce vin, légère chaleur mais maîtrisée bonne longueur. épicée, finale sur un mix de fruit mûr et de cêdre. un rebuy pour moi dans ce millésime si je fait Du Barbeque. Serait excellent sur du pulled pork épicé ou des ribs évidement.
A boire dans les trois prochaines années pour en tirer le Maximum.

Turley old vines 2015

Plus accomplis que le Juvenile, plus sérieux, le fruit est de l'avant moins mûr et racoleur,dense mais sans lourdeur, plus de sève la première journée ( bu sur 2 jours celui là), beau vin si le style est ce qui vous plait en tant que palette, signature Turley, pas un gros fan de Zin mais avec Turley cela passe.
Première de 5....les autres en cave pour 5 ans avant la prochaine.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Semaine du 16 Août 2020

Message par pomelo » lun. 24 août 2020 7:03

nick72 a écrit :
mer. 19 août 2020 20:58
Merci Hanibal.
Oui...j'ai du Castello di Ama San Lorenzo 2010 en cave qui jusqu'a ce jour ne m'a donner aucun plaisir....payé 40$ en 2015 :?:
Pour 25$ quand elles sortiront en succursale ces Castellare j'en prendrais quelques une. Bonne soirée et merci de ton '' input'' bien apprécié. :!:
D'accord avec toi Nick72 concernant le Castello di Ama San Lorenzo. J'ai du 2010 et du 2015 et je peux te dire qu'à ce prix je ne rachèterai pas.
Pour le Castellare, je suis d'accord avec les notes de dégustation d'Hanibal. La petite amertume en finale est la raison pour laquelle je disais que ce vin pourrait se bonifier encore jusqu'à 4 ou 5 ans, parce que l'équilibre lui, est irréprochable. Je ne vois aucun Chianti qui approche cette qualité pour 25$, mais pour ce qui est de la note du WS, quand on sait ce que l'on sait, ça ne doit pas devenir le prétexte de l'achat!

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 16 Août 2020

Message par path133 » lun. 24 août 2020 11:42

humilité a écrit :
jeu. 20 août 2020 14:25

Aldeasona Tempranillo Castilla y Léon Crianza 2005
Couleur grenat foncé, bonne intensité, et qui ne traduit pas son âge. Décanté 1h-2h.
Nez expressif. Cerise, prune, (puis pruneaux). Un peu d’épices, d’herbes et de cuir.
Élégant en attaque, avec un milieu de bouche plus moyen mais qui remonte en finale. Assez persistante. Pas lourd, avec de la fraîcheur qui balance les tanins, fondus à présent. Très bon vin, qui pourra se conserver encore qq années, mais bon à présent.
Le 2006 est disponible actuellement à $39.
J'ai justement ouvert ma dernière fiole de ce vin hier soir. Bien d'accord que ce vin ne fait pas du tout son âge, encore sur le fruit (fruits noirs) avec un élevage (boisé) encore très présent. Un vin dense, concentré (on oublie la finesse) mais néanmoins souple avec une finale de bonne longueur. S'est avéré parfait pour accompagner la viande grillée (côtelettes de porc bbq).
path133

humilité
Messages : 410
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Semaine du 16 Août 2020

Message par humilité » lun. 24 août 2020 15:52

path133 a écrit :
lun. 24 août 2020 11:42
humilité a écrit :
jeu. 20 août 2020 14:25

Aldeasona Tempranillo Castilla y Léon Crianza 2005
Couleur grenat foncé, bonne intensité, et qui ne traduit pas son âge. Décanté 1h-2h.
Nez expressif. Cerise, prune, (puis pruneaux). Un peu d’épices, d’herbes et de cuir.
Élégant en attaque, avec un milieu de bouche plus moyen mais qui remonte en finale. Assez persistante. Pas lourd, avec de la fraîcheur qui balance les tanins, fondus à présent. Très bon vin, qui pourra se conserver encore qq années, mais bon à présent.
Le 2006 est disponible actuellement à $39.
J'ai justement ouvert ma dernière fiole de ce vin hier soir. Bien d'accord que ce vin ne fait pas du tout son âge, encore sur le fruit (fruits noirs) avec un élevage (boisé) encore très présent. Un vin dense, concentré (on oublie la finesse) mais néanmoins souple avec une finale de bonne longueur. S'est avéré parfait pour accompagner la viande grillée (côtelettes de porc bbq).
Idem pour moi. S'est avéré parfait pour accompagner la viande grillée (Côte de boeuf BBQ)
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Répondre