Semaine du 30 août 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 30 août 2020

Message par alain roy » sam. 05 sept. 2020 11:41

Châteauneuf-du-Pape 2009, domaine Charvin, acheté en 2012, 55$.

Pnp. Dégusté avec neveu. Robe m'apparaissant plus jeune que sa jumelle, d'un beau rouge moyennement soutenu, limpide, à peine tuilé au ménisque. Premier nez légèrement puant (réduction ?) puis ensuite subtil, bellement épicé du genre cannelle/girofle/poivre blanc, avec fruits rouges frais qui pinotent presque, avec un peu de fuel, un peu de vanille. Pas tant le style de bouquet qui me plaît mais j'avoue c'est complexe.

En bouche...premier contact très agréable ! Entrée délicate, sur le bout des pieds, qui offre un beau fruité rouge/noir cuit sur une tension juste correcte et une bonne amertume. C'est mature, noble, prêt à être cueilli. La finale est ravissante quoique un peu amère mais oui c'est certain c'est vraiment meilleure que la jumelle. Ça me confirme que celle-ci n'était pas tout à fait nette...Neveu a beaucoup aimé, quille sifflée dans la joie sans effort.


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 30 août 2020

Message par BenAfnam » sam. 05 sept. 2020 12:05

"Premier nez puant " : vin épaulé ? carafe? aeré? décanté?
"Jamais vin ne vint en vain!"

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 août 2020

Message par alain roy » sam. 05 sept. 2020 12:21

Pnp !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 août 2020

Message par nick72 » dim. 06 sept. 2020 9:25

Vins de cette semaine.

Domaine de la taille au loup clos de Mosny Montlouis sur Loire 2017 Magnum

Fête d'un de mes meilleur copain, robe Couleur or pale, au nez notes citronée et florales, intense, en bouche on retrouve cette tension qui danse entre le minéral et le zeste d'agrume et la pomme Granny/Golden, extraction profonde mais pure,millieu de bouche un brin grasse, excellent equilibre et une finale minérale sur les agrumes un brin fumée. Encore jeune mais plaisant à ce stade,récompensera à être attendu quelques années.

Ruet '' voujon'' Brouilly 2018

Pour moi excellent Gamay dans la tranche des 20$, léger, floral avec du beau fruit ( Fraise, Cassis), simple et digeste excellent avec les entrées et excellent RQP.

Roagna Barbera d'alba 2010

Belle Barbera qui commence juste a se mettre en place, cerise Morello, notes d'épices de vanille fraiche au Nez, les tannins commencent a prendre moins de place que la dernière il y as 3 années, asser concentré en bouche, framboise et cerise sur un fond de vanille et un brin de goudron et d'épices, droit en bouche tenu par l'acidité bien integré.
Encore besoin de 5+ années pour en tirer le maximum, ce sera quand j'ouvrirais ma dernière.

CVNE gran reserva Rioja 2011

J'avais ouvert assez en avance car très jeune, Robe pourpre avec rim qui tire sur le rouge foncé, nez de santal fumé ,Vanille, prune et de cuir.
En bouche c'est moins lourd que je pensait, texture encore un peu gommante et ensemble flou, fruit noir, cuir, cacao, acidité moyenne et allonge en finale sur le tabac et le fruit noir. Correct mais jeune, un bon vin mais pas excitant.

Chateau Grand Puy Lacoste 2006 Pauillac

Infantice pour cette bouteilles, elle a pris quelques heures pour se dégourdir. Couleur bien soutenu , au nez les notes d'hummus et de cuir, Cacao. En bouche le fruit est en arrière plan en ce moment, belle texture ou les tanins commencent a se fondres, Cassis,tabac, prunes et graphite belle finale suave. Aura besoin d'un autre 5+ années pour montrer ses plus belles couleurs. Un bon Pauillac en devenir.

Domaine Barge Côte-Rôtie Cuvée du Plessy 1998 100% côte Blonde

Notes de réduction bizzare a l'ouverture, pas de carafe alors épaulée la bouteille pendant deux heures avant d'y toucher.
Nez de viande fumée ,herbes sauvages et de vieux cuir,Cubes de bouillon au boeuf OXO, en bouche c'est très suave et complètement fondu, goudron, côté fumé ,petites baies rouges et prunes en bouche, la bouche est suave comme de la soie et portée par une belle acidité, un vin qui es sur la coche pour moi, pas de la puissance mais d'une belle finesse.

Chateau Brillette (Comte du Perier de Larsan) Moulis en Médoc 2000

Surprenant Cru Bourgeois du Médoc, encore très agréable, robe grenat translucide au pourtour. au Nez grain de café, cèdre, en bouche tout simplement d'une douceur, les tanins bien fondus petit côté sec tout de même qui le rend un peu strict, encore du fruit ( prunes,cassis) notes de Mocha, tout est bien en place, intensité moyenne et acidité qui done du tonus a l'ensemble. Belle Bouteille sur l'autre côté de son pic. A boire si vous en avez car ammorce son déclin.
Modifié en dernier par nick72 le dim. 06 sept. 2020 20:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 30 août 2020

Message par stonewell » dim. 06 sept. 2020 12:15

nick72 a écrit :
dim. 06 sept. 2020 9:25
Vins de cette semaine.

Ruet '' voujon'' Brouilly 2008

Pour moi excellent Gamay dans la tranche des 20$, léger, floral avec du beau fruit ( Fraise, Cassis), simple et digeste excellent avec les entrées et excellent RQP
Certainement le 2018 que j’ai bien aimé et bu à plusieurs reprises.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 août 2020

Message par nick72 » dim. 06 sept. 2020 20:05

stonewell @ écrit
Certainement le 2018 que j’ai bien aimé et bu à plusieurs reprises
Absolument Stone, erreur de frappe, j'ai corrigé, merci :!:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 août 2020

Message par alain roy » lun. 07 sept. 2020 11:58

Château Trottevieille 2005, Saint-Émilion premier grand cru classé, acheté en 2008, 125$.

Décanté puis remis en bouteille. Grenat bien soutenu, un peu brouille, mince liséré tuilé. Bouquet de fruits rouges confits, un peu d'encre, à peine épicé et léger sucre. Bouquet subtil et élégant.

En bouche et bien c'est menum...Quelle douceur ! Une vraie caresse palatale ! Ça se présente avec grande politesse sur texture magnifique de velours, puis s'imprègne littéralement au palais un fruité rouge mûr, opulent, un brin sucré, bien soutenu par une tension des plus rafraîchissante et de nobles amers. La finale est allègre et majestueuse et ce malgré une légère astringence qui effleure les dents. Une gourmandise de fin pâtissier, en pleine forme, généreuse et aboutie. Avec la bouffe c'est #1, le 2/3 s'est sifflé sans effort...Le genre de vin qui me réconcilie de temps en temps avec Bordeaux.

Lendemain: bouquet tel hier et à peine plus petit en bouche. un superbe Saint-Émilion à point.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 août 2020

Message par Bourgogre » lun. 07 sept. 2020 13:19

Domaine du Château de Marsannay - Marsannay 2015

Marsannay aux notes terriennes , finement et doucement épicé .
Belle concentration, le fruit s'exprime facilement car l'équilibre est là.

Beau village, mais cher payé à mon humble avis.

(**1/2+)


Fougeray de Beauclair Marsannay Les Favières 2018

J'ai toujours aimé ce Marsannay et, encore une fois dans ce millésime avantageux en rouge, il ne déçoit pas.

Les notes de cerises noires et de terreau à jardin rappellent immanquablement
une autre appellation beaucoup plus coûteuse que je n'ai plus les moyens de m'offrir (devinez !).
Il ne lui manque que les notes empyreumatiques pour rivaliser...

Très bon et pour encore un bon bout, il s'assouplira et ajoutera du velouté à sa texture ferme et fraîche.

(***)

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 août 2020

Message par Phil.C » lun. 07 sept. 2020 16:24

alain roy a écrit :
lun. 07 sept. 2020 11:58
Château Trottevieille 2005, Saint-Émilion premier grand cru classé, acheté en 2008, 125$.

Décanté puis remis en bouteille. Grenat bien soutenu, un peu brouille, mince liséré tuilé. Bouquet de fruits rouges confits, un peu d'encre, à peine épicé et léger sucre. Bouquet subtil et élégant.

En bouche et bien c'est menum...Quelle douceur ! Une vraie caresse palatale ! Ça se présente avec grande politesse sur texture magnifique de velours, puis s'imprègne littéralement au palais un fruité rouge mûr, opulent, un brin sucré, bien soutenu par une tension des plus rafraîchissante et de nobles amers. La finale est allègre et majestueuse et ce malgré une légère astringence qui effleure les dents. Une gourmandise de fin pâtissier, en pleine forme, généreuse et aboutie. Avec la bouffe c'est #1, le 2/3 s'est sifflé sans effort...Le genre de vin qui me réconcilie de temps en temps avec Bordeaux.

Lendemain: bouquet tel hier et à peine plus petit en bouche. un superbe Saint-Émilion à point.
Salut Alain
Combien de temps lui reste t'il sur son plateau selon toi?

:Bonjour:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 août 2020

Message par alain roy » lun. 07 sept. 2020 20:05

Oh boy, désolé Phil, je suis totalement nul sur ce sujet ! :oops: Trottevieille était en pleine forme mais à point, pas de "tertiaire" du tout, mais combien de temps elle peut rester de même...je sais pas trop ! Mais Bordeaux d'habitude c'est tough...Sûrement quelques années ? :Bonjour:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 août 2020

Message par alain roy » lun. 07 sept. 2020 20:11

Bourgogre a écrit :
lun. 07 sept. 2020 13:19
Domaine du Château de Marsannay - Marsannay 2015

Marsannay aux notes terriennes , finement et doucement épicé .
Belle concentration, le fruit s'exprime facilement car l'équilibre est là.

Beau village, mais cher payé à mon humble avis.

(**1/2+)


Fougeray de Beauclair Marsannay Les Favières 2018

J'ai toujours aimé ce Marsannay et, encore une fois dans ce millésime avantageux en rouge, il ne déçoit pas.

Les notes de cerises noires et de terreau à jardin rappellent immanquablement
une autre appellation beaucoup plus coûteuse que je n'ai plus les moyens de m'offrir (devinez !).
Il ne lui manque que les notes empyreumatiques pour rivaliser...

Très bon et pour encore un bon bout, il s'assouplira et ajoutera du velouté à sa texture ferme et fraîche.

(***)
Marsannay est une belle appellation que j'aime bien ! Je dois d'ailleurs relancer une dégustation annulée en 2019 qui s'y consacre, mais pas facile en ces temps nouveaux... :Bonjour:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre