Semaine du 27 septembre 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 27 septembre 2020

Message par alain roy » dim. 04 oct. 2020 12:56

En Barberon 2007, pinot noir, Côtes du Jura, S.Tissot, acheté en 2010, 35$.

Pnp. Le bouchon très friable me rend la tâche impossible de l'ouvrir sans dégâts même avec le bilame, donc décanté et remis en bouteille.
La robe est quelconque: orangée, brouille, avec collet tuilé et liséré transparent. Le bouquet est explosif et je dirais que ça pinote intensément le tertiaire avec ces arômes puissants mais agréables de truffes et de champignons. Le fruit n'est pas en reste, je perçois très bien en compagnie les petites baies rouges fraîches. Elles se déploient davantage avec les minutes qu'elles passent dans le verre à se faire tournoyer. Le bouquet envoûte.

En bouche, ma première impression est que le nez l'emporte sur la bouche. Prise 2: entrée légère sur texture fofolle (aérienne), puis le fruit est tout fait là, rouge, cuit et un brin sucré. Une vivacité un petit peu trop fière et de doux amers complètent le rendez-vous. La finale me laisse des arrières-goûts spéciaux du genre tertiaire de sous-bois et de champignons qui chaque fois me laissent perplexe car je n'arrive pas à déterminer si c'est un plus ou un moins pour moi niveau plaisir. Mais une chose est sûre c'est que globalement j'en ai avec ce vin ouvert sans attente. Ça ne fait pas jeune mais c'est très en forme, c'est particulier mais savoureux, harmonieux et frais. Pour moi c'est très pinot noir affirmé d'automne avec ce mélange de feuilles mortes, de baies rouges et de soleil qu'il me rappelle en bouche. Avec la bouffe il s'avère un excellent compagnon et malgré ma perplexité,j'avoue, il m'a eu !

Lendemain: bouquet demeurant explosif, plus terreux et épicé (cannelle) et encore ce fruité intrigant. en bouche, rarement ai-je été en face d'un tel pinot noir, je ne sais comment le décrire, il me déstabilise. Je crois que c'est le tertiaire...c'est loin d'être grand mais sérieux j'aime ça, ça se boit facilement et encore une fois avec la bouffe c'est #1.


Château des Rontets Pouilly-Fuissé Clos Varambon 2017

Pnp. Or jaune quand même soutenu (c'est pas pâlotte). Bouquet intrigant, séduisant, sur le fruit jaune, le citron, paille au soleil, bois, cassonade, cire...Ça se voyait à l'oeil, l'entrée est franche sur une texture dodue et caressante. En milieu le fruit, luxuriant, s'imprègne aux parois du palais avec une petite pointe sucrée des plus agréables. La finale présente la structure du vin avec sa vivacité et ses nobles amers emmitouflant ce superbe fruit. Effectivement, un très beau blanc !


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 27 septembre 2020

Message par stonewell » dim. 04 oct. 2020 14:10

alain roy a écrit :
dim. 04 oct. 2020 12:56

Château des Rontets Pouilly-Fuissé Clos Varambon 2017

Pnp. Or jaune quand même soutenu (c'est pas pâlotte). Bouquet intrigant, séduisant, sur le fruit jaune, le citron, paille au soleil, bois, cassonade, cire...Ça se voyait à l'oeil, l'entrée est franche sur une texture dodue et caressante. En milieu le fruit, luxuriant, s'imprègne aux parois du palais avec une petite pointe sucrée des plus agréables. La finale présente la structure du vin avec sa vivacité et ses nobles amers emmitouflant ce superbe fruit. Effectivement, un très beau blanc !
Content qu'il te plaise Alain!
Petite anecdote, j'ai découvert ce vin grâce à mon amoureuse qui s'est tapé les vendanges au Château des Rontets l'an dernier.
En remerciement, les proprios lui ont offert cette bouteille du millésime 2017 justement.
J'ai ouvert la bouteille quelques semaines après son retour sans aucune attente même si elle me parlait en bien de Fabio Montrasi qui est très méthodique et rigoureux à toutes les étapes de la vinification.
J'ai été renversé par la qualité exceptionnelle de ce vin et je m'en suis procuré un six pack en IP.
Puis suite à mes lectures, j'ai découvert que je n'étais pas le seul à apprécier grandement ce vin ...
Je mentionne ici les commentaires de notre collègue FDV et vigneron passionné Patrick Essa
Pouilly Fuissé Clos Varambon 2017 - Château des Rontets: le couple Montrasi est éminemment sympathique et j’ai la chance de partager l’affiche avec eux - entre autres - dans le film récent consacré aux vins de Bourgogne et à la vente des hospices de Beaune « three days of glory »:

https://youtu.be/2jA7YxU92f8.

Je vous le recommande d'ailleurs tant il est différent et porteur d’une vision humaniste qui habite ses auteurs, Scott Wright et David Baker.

En dégustant les 2017 de Fabio et Claire je me suis remémoré leurs sages paroles et la vision simple qu’ils ont de leurs crus. Ce sont des gens brillants et humbles qui ne cherchent pas la gloire mais qui ont une quête absolue de qualité. Peu leur importe les feux de la rampe, ils produisent des vins selon leurs personnalités affirmées et ceux-ci ne sont rien de moins qu’émouvants en même temps que magnifiquement maîtrisés. Ce 2017 est un cru qui s'insère parfaitement dans la gamme des Rontets par son impeccable fraicheur acide et sa juste densité de matière. Élevé un peu moins longuement que Pierrefolle ou Birbette - les autres cuvées du domaine - il préserve une vraie douceur de texture sur de beaux arômes de fruits blancs. Un vin net, précis et d’une très rare finesse, du très beau travail.
Et les commentaires de Bettane&Desseauve
Nez complexe, notes de pierre-à-fusil, de caillou, poivre de Sichuan, épices. La bouche est tout simplement grandiose, dans une grande personnalité. Il est minéral, puissant, un grand cru du Maconnais. Une symphonie à lui tout seul. La perfection. Note: 19.5
Apogée: de 2023 à 2027
Prix: 23.00€
Allez les fous, il en reste en ligne et dans le réseau à prix très raisonnable pour un premier cru.
Pour ma part, j'ai bien hâte de visiter le Domaine. :Bonjour:

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 septembre 2020

Message par Luc » mar. 06 oct. 2020 13:11

Domaine Bru-Baché Jurançon Sec 2018
Code SAQ 14555234
Hmm, c'est très bien fait ce vin! Au nez la tarte tatin et le caramel sentent bon!
En rétro, des notes de menthe.
Belle acidité.
Plus que recommandable, m'en suis racheté!


Michele Chiarlo Palas Barbaresco 2015
Code SAQ 13608891
Ici aussi, c'est que du bon! Moderne peu-être un peu, mais très bien fait!
Luc

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 27 septembre 2020

Message par maxima » mar. 06 oct. 2020 15:42

stonewell a écrit :
dim. 04 oct. 2020 14:10

Château des Rontets Pouilly-Fuissé Clos Varambon 2017


Allez les fous, il en reste en ligne et dans le réseau à prix très raisonnable pour un premier cru.
Pour ma part, j'ai bien hâte de visiter le Domaine. :Bonjour:
Essayé le weekend dernier à la succ de Bromont avec le conseillé Éric.
C`est franc de gout. Le nez est florale avec des effluves de
pain grillé et d`amande.
En bouche c`est assez ample et il y a une belle
concentration. Des citrons et de la poire avec une acidité
vive viennent completer le tout.
La finale tombe un peu abrupte mais tout de même un très beau vin.
Presqu`aussi bon que le Château Fuissé Pouilly-Fuissé Tête de Cuvée 2017 Code SAQ SAQ N° 11330101
mais à quelque $ de plus,
j`ai misé sur celui-ci pour une caisse, j`ai tout de même acheté 2 Varambon.

Merci encore l`ami pour cette belle recommandation. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 27 septembre 2020

Message par stonewell » mar. 06 oct. 2020 22:42

maxima a écrit :
mar. 06 oct. 2020 15:42
stonewell a écrit :
dim. 04 oct. 2020 14:10

Château des Rontets Pouilly-Fuissé Clos Varambon 2017


Allez les fous, il en reste en ligne et dans le réseau à prix très raisonnable pour un premier cru.
Pour ma part, j'ai bien hâte de visiter le Domaine. :Bonjour:
Essayé le weekend dernier à la succ de Bromont avec le conseillé Éric.
C`est franc de gout. Le nez est florale avec des effluves de
pain grillé et d`amande.
En bouche c`est assez ample et il y a une belle
concentration. Des citrons et de la poire avec une acidité
vive viennent completer le tout.
La finale tombe un peu abrupte mais tout de même un très beau vin.
Presqu`aussi bon que le Château Fuissé Pouilly-Fuissé Tête de Cuvée 2017 Code SAQ SAQ N° 11330101
mais à quelque $ de plus,
j`ai misé sur celui-ci pour une caisse, j`ai tout de même acheté 2 Varambon.

Merci encore l`ami pour cette belle recommandation. :!:
Surpris que la finale tombe un peu abrupte Maxima, j’espère que tes bouteilles seront à la hauteur de celles que j’ai bues car c’était plutôt très long en bouche.
Je vais tenter de me procurer la tête de cuvée du Château Puissé. :!:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 27 septembre 2020

Message par maxima » mer. 07 oct. 2020 9:34

stonewell a écrit :
mar. 06 oct. 2020 22:42
maxima a écrit :
mar. 06 oct. 2020 15:42
stonewell a écrit :
dim. 04 oct. 2020 14:10

Château des Rontets Pouilly-Fuissé Clos Varambon 2017


Allez les fous, il en reste en ligne et dans le réseau à prix très raisonnable pour un premier cru.
Pour ma part, j'ai bien hâte de visiter le Domaine. :Bonjour:
Essayé le weekend dernier à la succ de Bromont avec le conseillé Éric.
C`est franc de gout. Le nez est florale avec des effluves de
pain grillé et d`amande.
En bouche c`est assez ample et il y a une belle
concentration. Des citrons et de la poire avec une acidité
vive viennent completer le tout.
La finale tombe un peu abrupte mais tout de même un très beau vin.
Presqu`aussi bon que le Château Fuissé Pouilly-Fuissé Tête de Cuvée 2017 Code SAQ SAQ N° 11330101
mais à quelque $ de plus,
j`ai misé sur celui-ci pour une caisse, j`ai tout de même acheté 2 Varambon.

Merci encore l`ami pour cette belle recommandation. :!:
Surpris que la finale tombe un peu abrupte Maxima, j’espère que tes bouteilles seront à la hauteur de celles que j’ai bues car c’était plutôt très long en bouche.
Je vais tenter de me procurer la tête de cuvée du Château Puissé. :!:
Bien d`accord pour l`attaque et le milieu de bouche, c`est ample, concentré et puissant, très même... nous avons eu comme impression que la finale n`a pas été aussi intense et persistante que ce que les 2 autres phases laissaient présager...c`était en succursale, un seul verre donc pas optimum, ça donne un idée...j`en ai tout de même acheté 2 donc je vais pouvoir mieux l`évaluer tout au long d`une bouteille sur plusieurs heures, à suivre. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre