Semaine du 4 octobre 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 4 octobre 2020

Message par alain roy » sam. 10 oct. 2020 17:41

Les Birbettes 2017, Pouilly-Fuissé, Château des Rontets, 64$.

Pnp. Magnifique or blanc brillant aux reflets verts qui me semble, j'en suis pas certain, moins dense que Varambon. Le bouquet est discret mais élégant, quoi dire, sur les agrumes et le bord de mer peut-être, avec pointe de cire et de vanille.

Ayoye wow menum dès que ça effleure mon palais...Quelle élégance ! J'ai rarement des coups de coeur avec le blanc, mais là là c'en est un certain. L'entrée angélique se fait sur une texture incroyablement caressante. Le fruit, je sais pas comment le décrire si ce n'est qu'il est doux, chic, enveloppant avec une pointe sucrée des plus agréables. La vivacité est parfaite, moi qui est sensible à cette composante. La finale rajoute des amers en sourdine mais me laisse surtout coi devant ces sentiments d'harmonie et de plénitude qu'elle provoque en moi. Une gorgée appelle l'autre sans que je cesse d'être étonné du plaisir qu'il m'apporte.

Lendemain: juste pour être sûr que j'ai pas rêvé...Non, j'ai pas rêvé, c'est bon en ta ! Merci Stonewell de m'avoir orienté vers ce pur délice !


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 4 octobre 2020

Message par stonewell » dim. 11 oct. 2020 10:56

Ta curiosité est récompensée Alain!
Je n’ai pas encore dégusté la cuvée Les birbettes, là c’est un bon incitatif. :Bonjour:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 octobre 2020

Message par alain roy » mer. 14 oct. 2020 12:07

Élégance de Jeanne 2007, CNP, dom.Font de Michelle, acheté en 2011, 75$.

Décanté et remis en bouteille. D'un rubis brillant, peu-moyen dense, limpide avec collet feuilles d'automnes. Exactement le genre de bouquet castelneuvois qui me donne du fil à retordre à chaque fois à cause des pointes de tomates (branche, feuille, pâte je sais plus !) mais qui ne me permettent jamais d'être certain si c'est normal ou pas ! Au-delà de ces ces pointes exhale de la belle confiture de fraises. Comme d'habitude, la bouche va trancher !

Eh bien elle tranche que ce n'est pas grand mais que c'est très bon ! La texture est très belle, veloutée, puis le fruit rouge est gourmand, la tension de bon aloi (aucune lourdeur), les amers amicaux, bref tout cela me semble à point et doté d'une certaine...élégance ! Même si un peu "moderne", j'ai aimé toutes les bouteilles (4) bues à date.

Lendemain: bouquet confrontant, encore...la bouche va trancher ! et...c'est encore bon !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre