Semaine du 25 octobre 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Camay14
Messages : 201
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 14:05
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 octobre 2020

Message par Camay14 » dim. 01 nov. 2020 15:32

Quelques vins pris au courant des derniers jours…


Caiarossa Pergolaia 2013

Pour faire une histoire courte…dégusté 5-6 fois depuis 2020, et …c’est littéralement mon RQP de l’année. Le top candidat pour être un pirate dans une dégustation avec des grosses pointures et tirer son épingle du jeu. Pour 32$ c’est juste ridicule ce vin..! Complexité, herbes, épices de Montréal, cerises, en bouche fraicheur, longue et surtout, complexité. On y revient constamment. Le genre de vin qui justifie prendre son char un lundi après-midi et faire un aller-retour jusqu’à St-Apollinaire pour ramasser les 5 bouteilles restantes de la province. #truestory.

Sandrone Nebbiolo 2018 :

Encore une fois très solide, je l'ai trouvé moins gourmand que les 2016 et 2017. Plus typique Nebbiolo, pâle et translucide, sur les fleurs fanées, fruits rouges. C'est rendu presque 50$ donc ce n'est pas un RQP...mais ça reste une belle bouteille qui se prend bien.


Hautes-Côtes-de Nuits - Domaine Naudin-Ferrand 2017


Ici, une sacré surprise. Du volume de la mâche. Wow, vraiment meilleur que le Côte-de-Nuits 2017 du même domaine, pourtant vendu 3$ plus cher. Un vraiment beau vin, épicé, qui en donne beaucoup pour le prix. Ça pinotte à fond sous 50$ = BIG WIN.


Dame de Montrose 2000

À l'ouverture on a droit à un match Brett Hull vs. Brett Favre en direct de l'Expo-Cité au pavillon des Bovins. Ouf, c'est intense. ça se calme un peu après 1h de carafe, mais reste que, c'était un All-You-Can-Brett Fest.

Joblot Bois Chevaux 1er cru 2017


Aucune phase de fermeture ici! Top ouvert, sur le fruit! Une belle gourmandise et du volume en masse. À l'aveugle je n'aurai pas du tout callé 2017! Cerises à fond! Bonbon au beurre, vanille, légère touche boisé. Je dois dire que ma blonde et moi avons adoré. Les seules Joblot que j'avais réussi à avoir au cours des dernières années étaient les 2013, et ils m'avaient un peu laissé sur ma faim. Celui-ci est très beau!!! Hâte de gouter à 2018 fraichement arrivé. 


Tenuta Perano Chianti Classico Riserva 2016


Première page du magazine Decanter offert par mon père il y a quelques mois. J’étais curieux de gouté ce vin à 40$ côté 95. En gros, très belle expérience, mais ce n’était pas comme je l’aurais pensé! Je m’attendais à quelque chose de plus dans le spectre moderne avec de l’extraction et du bois ++ Pas du tout ! Un beau vin de table, avec acidité qui nous donne un coup de poing au visage (surtout à nos papilles). Nez sur les épices et fines herbes. Excellent avec escalopes parmagiana. Il me faisais beaucoup pensé au Castello Di Ama San Lorenzo 2016 pris y’a quelques mois. Aussi bon…mais 15$ moins cher. Ça fait la job! À essayer di tu aimes les vins italiens.


Laughing Stock Syrah Okanagan 2017

Un solide candidat comme GVMQTLD.
(Gros vin mauve qui tache les dents)

Ouvert trop jeune, j’en suis conscient…mais je voulais me faire une idée de ce producteur. 1h30 de carafe ne lui fait pas perdre la couche aux fesses. Un gros bébé.
Du bois en masse, ça sent le feu de camp. Ça masque beaucoup ce que j’aime de la Syrah (côté Olives, violette, et viande fumée. On sent que tout est là…mais pas proche d’être approchable. Une belle longueur…mais un peu de chauffe en finale. Je pense que ça va bien vieillir car y’a quand même de l’acidité et les tannins sont quand même de qualité…mais ça reste pour un auditoire averti. Très curieux d’essayer le Portfolio acheté également…mais je vais me calmer et attendre quelques années je crois !

Bon mois de novembre à tous!
:Bonjour:



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 25 octobre 2020

Message par danlulu » dim. 01 nov. 2020 15:52

Camay14 a écrit :
dim. 01 nov. 2020 15:32

Tenuta Perano Chianti Classico Riserva 2016


Première page du magazine Decanter offert par mon père il y a quelques mois. J’étais curieux de gouté ce vin à 40$ côté 95. En gros, très belle expérience, mais ce n’était pas comme je l’aurais pensé! Je m’attendais à quelque chose de plus dans le spectre moderne avec de l’extraction et du bois ++ Pas du tout ! Un beau vin de table, avec acidité qui nous donne un coup de poing au visage (surtout à nos papilles). Nez sur les épices et fines herbes. Excellent avec escalopes parmagiana. Il me faisais beaucoup pensé au Castello Di Ama San Lorenzo 2016 pris y’a quelques mois. Aussi bon…mais 15$ moins cher. Ça fait la job! À essayer di tu aimes les vins italiens.

Merci Camay pour le CR et bien content de voir qu'il tombe dans mes cordes selon ce que je lis. Tu dirais quoi au point de vue de la garde?
:Bonjour:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 octobre 2020

Message par alain roy » dim. 01 nov. 2020 15:59

Camay14 a écrit :
dim. 01 nov. 2020 15:32
Quelques vins pris au courant des derniers jours…


Dame de Montrose 2000

À l'ouverture on a droit à un match Brett Hull vs. Brett Favre en direct de l'Expo-Cité au pavillon des Bovins. Ouf, c'est intense. ça se calme un peu après 1h de carafe, mais reste que, c'était un All-You-Can-Brett Fest.



Laughing Stock Syrah Okanagan 2017

Un solide candidat comme GVMQTLD.
(Gros vin mauve qui tache les dents)

Ouvert trop jeune, j’en suis conscient…mais je voulais me faire une idée de ce producteur. 1h30 de carafe ne lui fait pas perdre la couche aux fesses. Un gros bébé.
Du bois en masse, ça sent le feu de camp. Ça masque beaucoup ce que j’aime de la Syrah (côté Olives, violette, et viande fumée. On sent que tout est là…mais pas proche d’être approchable. Une belle longueur…mais un peu de chauffe en finale. Je pense que ça va bien vieillir car y’a quand même de l’acidité et les tannins sont quand même de qualité…mais ça reste pour un auditoire averti. Très curieux d’essayer le Portfolio acheté également…mais je vais me calmer et attendre quelques années je crois !

Bon mois de novembre à tous!
:Bonjour:
Merci pour ces crs Gamay mais ces deux-là sont mes préférés ! :lol:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 25 octobre 2020

Message par path133 » dim. 01 nov. 2020 19:20

Ce soir, avec un bifteck de côtes sur le gril accompagné d’un risotto aux champignons, je me suis fait plaisir en ouvrant un superbe barolo Cannubi 2004 de Marchesi di Barolo, équilibré et en finesse, présentant des arômes sur les fruits noirs avec une légère astringence en finale. Ça m’a rappelé que je bois trop peu de nebbiolo et que je devrais en acheter davantage pour les oublier en cave, même si celle-ci est pleine.
path133

Avatar du membre
Camay14
Messages : 201
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 14:05
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 octobre 2020

Message par Camay14 » dim. 01 nov. 2020 20:23

danlulu a écrit :
dim. 01 nov. 2020 15:52

Merci Camay pour le CR et bien content de voir qu'il tombe dans mes cordes selon ce que je lis. Tu dirais quoi au point de vue de la garde?
:Bonjour:
Salut Danlulu! Je suis pas l'expert pour les horizons de garde...mais je vais tenter ma chance.
En gros, je trouvais ça jeune...mais ça avait clairement déjà un charme. Je ne pense pas que ça fait partir des vins du genre "pas avant 10 ans". Aucun "hard edge" ni de bois qui masquait le tout. Je pense qu'un sweet spot dans 6-8 ans serait ma réponse.

En gros, je vais ouvrir ma prochaine bouteilles dans 2-3 ans et l'autre jusqu'à un maximum de 10 ans. Qui sait, je vais peut-être en racheté d'autres car 52 disponibles à Jules-Dallaire :)

:Bonjour:

Répondre