Semaine du 9 Novembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 9 Novembre

Message par nick72 » ven. 13 nov. 2020 20:34

Chablis Domaine des Malandes '' Vau de Vey 2018

ffiole ouverte et en appréciation ce soir, fleur d'acacia au nez, brin de vanille fraîche , en bouche belle rondeur, juste le bon dosage de barrique pour donner du volume et du gras qui est sublimé par une belle minéralité sur la coquille, des aromes de fleur et de zeste de citron sur la finale, brin d'amertume sur une finale assez longue.
Très appréciable comme Chablis qui vas se bonifié sur un 5/6 ans facile, j'en ai ramassé 3 autres qui sont réapparus sur SAQ.com ce matin pour suivre son évolution, la prochaine dans un an.

Image

Chateau Haut-Bailly Pessac-Léognan 2003

Ouverte pour demain...je me verse une petit verre....malheureusement rien pour écrire à sa Maman sur ce millésime, suave et surprenamment pas marquée par la canicule lègendaire de ce millésime 2003, le nez est beau, la bouche unidimensionelle ne suit pas, suave mais pas marquant...nous verrons le reste demain......à suivre.

Image
Image



Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 Novembre

Message par Kosmik » ven. 13 nov. 2020 21:05

Sommaire de la semaine...

2017 Domaine Ricard Touraine Le Vilain P'tit Rouge

Un Malbec coulant, gouleyant, qui appelle un autre verre, sans flafla.
Fort bon!


2017 M. Chapoutier Vin de Pays des Collines Rhodaniennes La Combe Pilate

Premier contact avec ce produit...
12% d’alcool
100% Viognier
Œil : paille léger, très forte viscosité en parois, larmes épaisses et lentes
Nez : projection d’intensité moyenne-faible, abricot frais, noyau de fruit, fleurs blanches rappelant le tilleul, légère touche végétale, muscade, impression de sucre résiduel
Bouche : sec, gras qui tapisse la bouche, acidité moyenne à rafraîchissante, amertume moyenne, longueur moyenne+, homogène dans l’ensemble
Conclusion : très très bien fait, pas fait pour la garde, boire sans attendre autour de 12-14 C


2010 Château Ramafort

Bien, certainement un bon RQP, mais +/- notre palette.


2018 Bachelder Pinot Noir « parfum du Niagara »

Un gros bof...


2008 Norman Hardie Chardonnay County

Ça fini drôlement bien la semaine. Nous ne savions trop à quoi nous attendre puis... wow!

La fois précédente c’était en décembre 2010, avec moins d’enthousiasme que ce soir... mais visiblement le temps l’a magnifié!
Œil : paille soutenue, sans être doré, éclatant, très forte viscosité en parois
Nez : projection moyenne-forte, crémeux, beurre frais, fruits jaunes, salin. coquilles d’huîtres, épices douces légères rappelant la cannelle, anis, fleur de tilleul... le nez est superbe!
Bouche : sec, gras, acidité rafraîchissante, amertume moyenne-faible, très belle longueur, très homogène, allonge minérale, saline
Conclusion : excellent+


K. :Bonjour:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 Novembre

Message par alain roy » dim. 15 nov. 2020 13:27

Diversité 2008 pinot noir, Willamette Valley Oregon, Le Cadeau, acheté en 2012, 60$.

Pnp. Grenat bien soutenu, brillant et tuilé au pourtour. Arômes secondaires et même tertiaires selon mon pif du genre sous-bois après la pluie et champignons, plus relent de végétal, un peu de vanille, en tout cas je cherche le fruit.

Et je le trouve en bouche ! Qui jure du bon bord par rapport au nez. L'attaque est molle sur une texture huileuse présentant un fruité rouge exubérant, cuit et carrément sucré sur une tension minimale qui amoindrit un brin la lourdeur du jus. La finale est jouissive, on est en plein péché de gourmandise. Je ne me sens vraiment pas en train de faire un cr d'un pinot noir mais d'un vin cochon comme le Rhône sait si bien en faire. Si je m'en tenais au pinot noir je serais déçu mais comme je suis ouvert je prends les qualités que ce vin me présente et c'est ok. Savoureux et réconfortant, mais pour sûr à l'aveugle je ne serais jamais allé vers du pinot noir. Bizarrement, avec le temps et la bouffe mon corps le rejette...Peut-être une autre bibitte qui préfère les tête-à-tête, ou peut-être que je file pas.

Lendemain: bouquet quelconque, c'était pas sa force hier et ça ne l'est pas ce soir. une bouche moins intense qu'hier, assagie mais sur le même registre: du gras, du fruit confit, de la gourmandise...de la belle Rhône ! j'aime mais je ne rachèterai pas: c'est pas du pinot noir ça ! :evil:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 Novembre

Message par Kosmik » lun. 16 nov. 2020 19:54

Week-end...

2009 Turkey Flat Mourvèdre

100% Mourvèdre
14,5% d'alcool
Oeil : profond, opacité 7/10, pourpre-brunâtre, forte visco en parois
Nez : projection plutôt forte, pruneaux confits, eucalyptus, terre humide, pointe d'alcool, bois mouillé, cèdre, intéressant...
Bouche : sec, ample à gras, belle acidité rafraîchissante qui lui donne une belle dynamique malgré que les tanins soient totalement fondus, persistance moyenne, homogène et plutôt tertiaire en fin de bouche
Conclusion : il a passé son apogée depuis quelques années, mais tout de même fort bon, merci à l'acidité présente sans quoi c'eut été totalement plat.


2017 Domaine Henry Pellé Menetou-Salon Morogues

Un pinot noir léger, coulant, charmant, qui nous transporte en Loire avec ses arômes d’argile, de mineralité, de petits fruits rouges surets. La bouche est souple, acidité modérée, tanins légers, facile d’approche et qu’on boit sans trop s’attarder...
Bien! Toutefois un peu cher pour le rendu...

K :Bonjour:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 Novembre

Message par alain roy » lun. 16 nov. 2020 20:43

Kosmik a écrit :
lun. 16 nov. 2020 19:54

2017 Domaine Henry Pellé Menetou-Salon Morogues

Un pinot noir léger, coulant, charmant, qui nous transporte en Loire avec ses arômes d’argile, de mineralité, de petits fruits rouges surets. La bouche est souple, acidité modérée, tanins légers, facile d’approche et qu’on boit sans trop s’attarder...
Bien! Toutefois un peu cher pour le rendu...

K :Bonjour:
Cool de lire sur ce vin Kosmik ! J'en ai une quille que je vais ouvrir bientôt, une curiosité pour moi et je suis sur une lancée de pinot noir hors bourgogne. 8-)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 9 Novembre

Message par Kosmik » mar. 17 nov. 2020 18:23

alain roy a écrit :
lun. 16 nov. 2020 20:43
Kosmik a écrit :
lun. 16 nov. 2020 19:54

2017 Domaine Henry Pellé Menetou-Salon Morogues

Un pinot noir léger, coulant, charmant, qui nous transporte en Loire avec ses arômes d’argile, de mineralité, de petits fruits rouges surets. La bouche est souple, acidité modérée, tanins légers, facile d’approche et qu’on boit sans trop s’attarder...
Bien! Toutefois un peu cher pour le rendu...

K :Bonjour:
Cool de lire sur ce vin Kosmik ! J'en ai une quille que je vais ouvrir bientôt, une curiosité pour moi et je suis sur une lancée de pinot noir hors bourgogne. 8-)
Et si vous goûtez des perles, je suis toujours preneur pour les belles suggestions de PN hors-Bourgogne... mais dans un esprit bourguignon!! 8-)

Répondre