Semaine du 25 avril 2021

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 25 avril 2021

Message par alain roy » dim. 02 mai 2021 12:03

Le pinot noir d'Hubert et Christian 2017, les vins Pirouettes, Alsace, 33$.

Je le crains celui-là car si je lis bien entre les lignes, c'est un vin "nature" ! En carafe 2 heures. Robe rubis-ocre mate et légèrement brouille au collet eau. Bouquet peu invitant, comme oxydé, pourtant à l'ouverture ça semblait bien fruité. Re-sniff: c'est pas oxydé mais ça sent comme un vieux pinot, feuilles mortes, sous-bois sous pluie, avec pointe de fruits rouges frais, sauf que c'est un 2017 ! La bouche va trancher...

Et ça tranche mal ! Fumée, acidité, fermeté, animalité, sécheresse, fruité absent. C'est pas un préjugé je le jure, ce vin est inintéressant ! Ou une représentation du vin nature expérimental...et imbuvable. :evil: NEXT !

Galets Oligocène 2016, pinot noir, Alsace, dom.Bott Geyl, 50$.

Pnp donc ! Robe rubis-pêche peu soutenue et brillante, limpide nette nette. Âhhh, le bouquet...qui pinote comme doit minimalement faire le pinot noir, nature ou pas me semble. Un peu de réduction oui (pnp ?) mais suivie de belles petites baies rouges qui pinotent à coeur joie. De la belle vie, de la belle fraîcheur, sans maquillage, avec quelques épices qui chatouillent les narines.

La bouche suit et impressionne par sa finesse. Je ne suis pas dans l'opulence et l'élégance comme avec Mathieu, mais dans la finesse et l'élégance. La texture est aérienne et offre un fruité rouge frais sur une tension rafraîchissante et des amers en sourdine. Bon j'avoue, la finale est un peu courte et ce n'est pas un vin de "grande matière", mais c'est délicatement délicieux, et l'autre a beau faire des pirouettes, il s'en va finir de pirouetter chez nièce ! Et la 2ième bouteille en back up est retournée pirouetter à la saq ! :P

Lendemain: ça pinote, qu'est-ce que tu veux que j'te dise...et la bouche est telle hier: aérienne et élégante, franche et fraîche, bellement fruitée rouge naturelle, peu dense mais franchement plaisante.


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre