WE du 18-19-20 janvier 2008

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
pearson
Messages : 187
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : Baie-Comeau
A remercié : 0
A été remercié : 0

WE du 18-19-20 janvier 2008

Message par pearson » sam. 19 janv. 2008 7:36

Puisque personne ne se risque...je me lance... Hier un Copa Santa 2005, après avoir passé plusieurs jours sans en prendre (sinusite oblige!!) très bonne bouteille meilleure que les derniers millésimes. Je vais en racheter... :!:



Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auslese » sam. 19 janv. 2008 9:10

Coudoulet de Beaucastel 2004

Première expérience pour moi avec ce vin, tous millésimes confondus. Très bon, frais, de bonne concentration, arômes poivrés et florales. Pas le RQP du siècle par contre.

auslese

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Nico » sam. 19 janv. 2008 10:51

Hier soir, j'ai suivi une recommandation de Vin Québec: Cumaro 2004, 100% Montepulciano et Je rejoins Marc-André Gagnon dans ses commentaires... un très beau vin, de beaux tanins, des arômes et des saveurs de fraises et de chocolat noir, équilibré et une belle longueur.
Je vais suivre sa suggestion d'en mettre en cave. :!:

Avatar du membre
ohnine09
Messages : 279
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 1:05
Localisation : Rimouski
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ohnine09 » sam. 19 janv. 2008 13:32

Hier soir, Les Bretèches du Chateau Kefraya, env. 15$...

Un vin moyen... rien, mais absolument rien à voir avec le Comte de M, le grand cru de cette maison.
Quand mon verre est plein, je le vide. Quand mon verre est vide, je le plains. - raoul PONCHON

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Phil.C » dim. 20 janv. 2008 9:34

Pour souper hier soir, Château Montaiguillon '00
Pas de signe d'évolution au disque, léger dépot cependant,
beaucoup de fruit encore et de plaisir à le boire...

Moi qui avait peur de l'attendre trop longtemps et qu'il soit trop mince !
Excellent avec le filet mignon et des légumes sautés
:!:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 20 janv. 2008 9:44

On devait écouter la partie de football avec des amis... :oops: pas de partie de football! On décide donc d'aller faire un tour dans la petite Italie et on finit ça chez-eux pour souper.

A l'apéro, un vin de C-B: Optimum Pinot Gris de Gehringer... délicieux! On aurait tous souhaité que ce soit un magnum!

De sa cave: Chablis Les Clos de Vocoret 1990. Un très beau vin, surprenant par sa couleur et sa vivacité. Aurait pu vieillir encore. Un très beau moment vineux!

J'avais aussi apporté un Pinot Noir Calera Central Coast 2005. Très bien, belle robe claire, sur le fruit.

Il avait ouvert également un CNP 1998 (j'ai oublié lequel)... Absolument décevant! Mort!

Pour le football, on se reprend aujourd'hui, chez-nous.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Phil.C » dim. 20 janv. 2008 10:35

Grande année pourtant 1998 à Châteauneuf du Pape
:?

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » dim. 20 janv. 2008 11:27

Oui, grande année en C9P. Mais comme plusieurs, j'ai été déçu des vins dégusté de ce millésime.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » dim. 20 janv. 2008 18:27

Je viens de m'équiper en HD alors j'ouvre la bouteille la moins chère possible.


Malbec/corvina Passo Doble Masi Tupungato 2006 16,70 $

Au nez des traces de menthe et d'épices, mais le fruit séché ressort après aération (raisins secs). Agréable en bouche, avec des notes d'épices et de fruits murs en finale. Bonne structure pour un vin de ce prix, bon RQP.

Le_Gaspesien
Messages : 788
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007 19:59
Nom usager CellarTracker : Le_Gaspesien
A remercié : 0
A été remercié : 0

Week-End mouvementé

Message par Le_Gaspesien » dim. 20 janv. 2008 19:04

Vendredi
- Petalos 2006 = excellent RQP... très recommandable, par contre devrait vieiilir un peu...

Samedi
- Domaine D'Aphliac - Montpeyroux - 2004 Cépages différents, carignant et Mourvedres... j'ai aimé dans l'ensemble rien extravagant..

Dimanche
- Sartori - 2005 - Excellent = Excellent RQP, je vous reviens avec un CR la dessus...
- Les Mures 2005 - J'adore jusqu'à présent... toujours bien comme le 2004 !!!

Merci

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » dim. 20 janv. 2008 21:28

Acheté hier,recommandé par Nick Hamilton dans le journal Voir.
Par contre il m'a grandement mêlé le bonhomme en inscrivant comme nom Florio.
Heureusement j'avais avec moi le code cup.
Le vin en question est Jorio 2005,Montepulciano d'Abruzzo,Umani Ronchi 862078 $15,80.

Une autre réussite de cette maison Italienne qui ont l'habitude de nous offrir de très bon RQP.
Coloré,du fruit à profusion,des tannins souples,épicés.Un délice.
J'en rachète demain c'est certain.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
pearson
Messages : 187
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : Baie-Comeau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pearson » lun. 21 janv. 2008 6:11

Hier soir un Do Ut Des 2003, acheté en mars 2006 à 20% de rabais. Même au prix régulier c'est un vin a racheter. Quel bon vin Italien, il avait été mon coup de coeur au jour de l'an 2006 et hier encore la même impression. :wink:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » lun. 21 janv. 2008 9:44

Plusieurs vins dégustés encore ce week-end...et comme d'habitude j'y vais de mémoire car je n'ai pas pris de notes....

Pinot-Gris Réserve 2003, Trimbach

Moi qui ne suis pas le plus grand fan de Pinot-Gris, j'avoue que celui-ci m'a bien plu. Bouche ample et texturée et belle finale minérale et ce, malgré que le millésime 2003 à tendance à gommer « l'aspect terroir »au détriment d'un fruit plus exotique.

Sancerre Domaine de la Mousssière 2005, Alphonse Mellot

Miam! Miam! Un vin de terroir où la minéralité se sent et se ressent en rétro. Bouche vibrante et précise et fruit en avant-plan. Que c'est bon. Je le préfère au 2006 actuellement sur le marché (je n'ai goûté ce dernier qu'à une seule reprise toutefois donc je tenterai de nouveau l'expérience sous peu...).

Saumur Brut Cuvée Flamme

Comme toujours un des beaux mousseux dans cette catégorie de prix (autour de 22$). Notes de biscuits et de pomme mûre. Très bon!

Domaine Causse Marines « Les Greilles » 2005, Gaillac

Que j'aime ce vin blanc qui présente une belle originalité par ses notes de pommes sucrés, de noix et une belle finale minérale. Belle présence en bouche.

Saint-Pourçain 2005 « Les deux Clochers »

Un vin rouge VDQS au tempérament passablement acide (même trop). Fruits rouges et sans réelle complexité.

Hecht & Bannier Côtes du Roussillon Villages 2003

Acheté à 10% de rabais à la SAQ Dépôt (+ un autre 15%) en passant à la caisse, ce vin qui coûtait plus de 30$ et qui m'est revenu à quelque chose comme 22-23$ m'a bien plus même et ce, si j'avoue que je plus satisfait de son prix après rabais que le « prix régulier »...

Coloré, un peu capiteux, notes légèrement animales et bonne concentration. Tannins présents, plutôt souple et fondus à la matière. Avec la Tajine à l'agneau sucré (miel, dattes, paprika, amandes), il fut un bon accompagnateur...

Château Lousteauneuf Cru Bourgeois 2001, Médoc

Un vin entreposé dans de mauvaises condition (la salon d'un ami) mais qui s'est étonnement montré sous un jour tout en jeunesse sans réels signes de vieillissement prématuré. Coloré, opaque, nez encore sur des notes de torréfaction et de réglisse ainsi que des notes de fruits noirs.Bouche compacte, les tannins sont relativement souples et petit amertume en finale. Une belle surprise!

Tawny 10 ans, Martinez

A 10% à la SAQ Dépôt (+ le bon vieux 15% additionnel à la caisse), ce porto m'a un peu déçu car j'avais de très grandes attentes à son égard. Moins sur les noix et le caramel que je m'y attendais (la robe présentant encore des reflets rouges surprenant). Quand même un bon produit mais je crois que certains m'avait trop vanté la qualité de ce tawny... peut être qu'il n'est tout simplement pas mon style après tout...

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 21 janv. 2008 12:47

Shotfire Barossa Shiraz 2003, Australie :
Assez souple pour un Shiraz australien. Rien à voir avec ce que l'on peut souvent retrouvé dans ce pays! Si je trouve j'achète!

Toren Z Stellenbosh, Afrique du sud :
Assemblage Bordelais (Cab, Cab franc et merlot). Nez animal, il me fait penser à certain Pomerol. Plaisant mais j'aime mieux le précédant.

Clos de Lolol 2003 :
Nez un peu différent que celui dégusté lors d'une dégust. Ça sentais le sapin! Mais une bouche toujours aussi fruité et suave.

Lenz Moser Prestige Trockenbeerenauslese :
WOW! Pour moins de 19$ c'est sublime. Arômes d'abricot et bel équilibre Mon préféré de la soirée!

Josefina Pinot 2005 :
Grenache blanc d'Espagne. Nez sur la figue et raisin sec. Très différent de ce que j'ai pu boire comme liquoreux. Intéressant!

La tuilerie VV 2003 :
Robe sombre, fruits noirs et beaucoup de matière pour le prix.

Arafat
Viva el Vino!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » lun. 21 janv. 2008 16:48

Comme si le programme des Sauternes n'était pas assez chargé, il y a eu quelques vins à travers de la soirée:

Sainte-Odile alsace 2006, Code SAQ : 00010132, 13.15$
Servi pour le cocktail: belle couleur, acidité rafraichissante, nez agréable mais rien de Riesling... Correct pour se mettre en appétit.

Maestria madiran 2003, Code SAQ : 10675271, 16.60$ J'avais aimé ce vin, mais à l'ouverture il m'a semblé très ordinaire au nez. En bouche, c'est correct, les tanins sont présents mais rien n'accroche. Un peu simple finalement.

Muga Reserva rioja 2003, Code SAQ : 00855007, 21.50$
Pruneau et tabac au nez. Bouche ample avec de beaux tanins agréables. Belle longueur. Très satsifaisant.

Répondre