Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Lain-lain
Messages : 191
Enregistré le : dim. 08 juin 2008 14:52
Localisation : Mont St-Hilaire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par Lain-lain » dim. 16 nov. 2008 22:28

Première tentative avec Domaine Aiguelière Montpeyroux Tradition Coteaux du Languedoc 2004
Ça prend un towing pour sortir le bouchon; pas buvable, bouteille à retourner demain :x

On passe donc a un CDR village de Benjamin Brunel 2006. Ce vin est toujours bien fait. Les tannins sont un peu ruff, il est moins riche que le 2005 mais tout a fait correct.


Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles :
"Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité,
Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,
Un chant plein de lumière et de fraternité !

Baudelaire

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par Bazzwell » dim. 16 nov. 2008 22:55

Saltram Mamre Brook Cabernet-Sauvignon 2003
Assez foncé merci. Arôme intense de cassis/mûres confituré à souhait, un poil de menthol, assez simple. Belle prestance en bouche, matière présente, encore tannique, finale sucrée et de longueur moyenne à bonne. Bien, mais de moins en moins mon style. 14.5/20

Château Ste.Michelle Chardonnay Canoe Ridge Horse Heaven Hill 2005
Le nez est très expressif à l'ouverture, le boisé "sirop érable" est présent avec fruits exotiques et un peu d'agrumes. En bouche, c'est bien, notes salines, certain équilibre malgré une finale un brin trop beurrée, bonne longueur. Bien fait. 15.5/20

Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par Dégel » lun. 17 nov. 2008 7:27

Samedi soir avec la belle-famille:

Sparkling Shiraz 2004 Paringa

Lorsque j'ai acheté cette bouteille, je m'attendais à un vin mousseux un peu rosé, bonbon au goût de crush aux fraises. Pas pantoute, il s'agit finalement d'une shiraz typique australienne (violet, opaque, fruits noirs, un peu menthol/chocolat) à laquelle on a ajouté du gaz carbonique. Non, correct pour l'expérience mais vraiment pas mon goût (j'aime pas les shiraz australiennes).Donc... :sick:

Sauvignon Blanc Oyster Bay 2007

Fidèle au Sauvignon Néozélandais. Vif, agrumé et herbacé. J'aime bien.

Pinot noir Chevalier de Dyonis 2007 dealu mare

Un vin que je n'avais pas bu depuis plusieurs millésimes. Beaucoup, beaucoup de souffre (trip de vélo, souffre d'allumettes), chose qui cache un peu le fruit bien agréable en arrière-plan. Pour un Pinot Noir à mois de 10$, rien à y redire...

Pinot noir Ninth Island 2006 Tasmania

Une très belle surprise pour ma part. Un Pinot Noir bien coloré, même si la robe demeure claire, et qui pinote. Notes de fruits rouges, touche végétale agréable et légère pointe épicée en finale. Je vais en racheter.

Dimanche soir:

Clos la Coutale 2004, Cahors

Ça doit faire deux ans que j'ai trois de ces bouteilles dans le cellier, je décide d'en ouvrir une. Vin encore bien coloré et ne présentant pas de signes d'évolution au niveau de la robe. Aucun dépôt dans la bouteille non plus. Nez initial sur les fruits rouges et noirs avec une petite touche réglissée. Avec l'oxygénation, le nez se développe vers la prune et même le pruneau. Bouche plutôt souple avec des tannins fondus. Bien agréable. Pas trop pressé avec mes deux autres.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par Greppone 4 » lun. 17 nov. 2008 7:30

J'ai un beau souvenir du pinot noir Ninth Island 2004.
Je vais me laisser tenter par ce 2006.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
soucar
Messages : 674
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 8:38
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par soucar » lun. 17 nov. 2008 9:09

Clos De Ste-Rose a écrit :
Clos De Ste-Rose a écrit :
soucar a écrit :Ce soir un Faustino Gran Reserva 1995... bien hâte de me faire ma propre idée sur ce vin!
Même chose!!
Je l'ouvre à l'instant :D
Donc ce Faustino1995 a été bu hier, et je joins ma voix aux autres: un beau wow pour moi et ma douce! :!:
Dès l'ouverture, une couleur légèrement brunâtre sur les côté, on voyait que l'on avait affaire à un vin plus âgé.
Belle longueur, beaux tannins soyeux, un vin très équilibré bref.
Chez nous aussi une belle découverte... un nez très charmeur qui donne envie de voir plus loin! Seul petit bémol... je l'ai, en première bouche, trouvé un peu mince.... Par contre en mangeant l'équilibre était là!
Bien heureuse d'en avoir encore 2 bouteilles dans le cellier
Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. Dali Salvador

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par konquest » lun. 17 nov. 2008 9:17

Dégel a écrit :Samedi soir avec la belle-famille:

Sparkling Shiraz 2004 Paringa

Lorsque j'ai acheté cette bouteille, je m'attendais à un vin mousseux un peu rosé, bonbon au goût de crush aux fraises. Pas pantoute, il s'agit finalement d'une shiraz typique australienne (violet, opaque, fruits noirs, un peu menthol/chocolat) à laquelle on a ajouté du gaz carbonique. Non, correct pour l'expérience mais vraiment pas mon goût (j'aime pas les shiraz australiennes).Donc... :sick:
Servir du Sparkling Shiraz à la belle-mère.... le rêve de plusieurs.. :lol: :lol: :lol:
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par Clos De Ste-Rose » lun. 17 nov. 2008 9:28

soucar a écrit :
Clos De Ste-Rose a écrit :
soucar a écrit :Ce soir un Faustino Gran Reserva 1995... bien hâte de me faire ma propre idée sur ce vin!
Donc ce Faustino1995 a été bu hier, et je joins ma voix aux autres: un beau wow pour moi et ma douce! :!:
Dès l'ouverture, une couleur légèrement brunâtre sur les côté, on voyait que l'on avait affaire à un vin plus âgé.
Belle longueur, beaux tannins soyeux, un vin très équilibré bref.
Chez nous aussi une belle découverte... un nez très charmeur qui donne envie de voir plus loin! Seul petit bémol... je l'ai, en première bouche, trouvé un peu mince.... Par contre en mangeant l'équilibre était là!
Bien heureuse d'en avoir encore 2 bouteilles dans le cellier
Moi je n'en ai plus... :cry: :cry:
Et avec ce que la fin de semaine a coûté, je devrai passer le tour... :cry:
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par asterix » lun. 17 nov. 2008 13:28

Merci Clos De Ste-Rose er Soucar pour vos impression sur le Faustino je vais surement en ouvrir une bouteille cette semaine,tres hate.

bu en fin de semaine:Un excellent blanc d'Australie le Money spider 2007 voir cr pour plus d'info
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... 87#p109887

En fin de soirée samedi et Dimanche une bière brune la Holsten festbock une bière brune d'Allemagne de 7% d'alcool .Plutot facile a boire malgré son taux d'alcool,rien de révolutionnaire mais bien fait pour un produit commercial.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par LanceFortune » lun. 17 nov. 2008 13:32

Fin de semaine très particulière… personne ne me croira, de toutes manières…

Samedi soir : Vieux Château Certan 1961. Année extraordinaire, finale étonnamment fruitée pour un vin de cet âge…

Hier : Corton (Hospices de Beaune), cuvée Docteur Peste 1977. Une splendeur, même si ce n’est pas un extraordinaire millésime…

À ma souvenance, c’était ma seule et unique expérience avec ce Pomerol.
Modifié en dernier par LanceFortune le lun. 17 nov. 2008 16:44, modifié 1 fois.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par Andrel » lun. 17 nov. 2008 13:41

LanceFortune a écrit :Samedi soir : Vieux Château Certan 1961. Année extraordinaire, finale étonnamment fruitée pour un vin de cet âge…
Tiens! Mon année de naissance ... T'en a d'autres comme ça? ;-)

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par LanceFortune » lun. 17 nov. 2008 16:43

Pas certan. Eh, pardon, pas certain.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par Andrel » lun. 17 nov. 2008 16:58

LanceFortune a écrit :Pas certan. Eh, pardon, pas certain.
Héhéhéhé!
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par Blacksmith » lun. 17 nov. 2008 17:07

Hier pm, Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers Faiveley 2004. Cr ici

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par maxima » lun. 17 nov. 2008 19:30

Hier soir pour confirmer notre achat hier de 2 caisses additionnelles de Château Lynch Moussas Pauillac grand cru classé 2005-Code SAQ : 10695985, on a ouvert 1 de ces bouteilles

Voir mon CR dans la section Vin Rouge mais je peux vous affirmer que c'est un excellent Pauillac promit à un grand avenir et tout un RQP pour un vin de ce calibre, à 56$ pour la bouteille vs 49.50$ pour la demi !!!:!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par path133 » lun. 17 nov. 2008 20:50

Quelques bouteilles intéressantes ouvertes samedi et dimanche:

Château Bouscaut 2003: un très beau Pessac à la robe dorée exprimant des arômes d'agrumes et de pain grillé. Bel équilibre en bouche avec une saine acidité, une texture presque grasse et une belle persistance.

Château Magnan La Gaffelière 2000: Ce Saint-Émilion présentait des traces d'évolution, tant à l'oeil (robe grenat avec des reflets tendant vers l'orangé) qu'au nez avec des arômes de viande qui se mélangeaient agréablement aux fruits rouges (fraise, cerise). En bouche, c'est très bien, fin, souple et sur le fruit avec des tanins complètement intégrés. Le seul reproche qu'on puisse lui faire, c'est que la finale est plutôt courte.

Do ut des 2002: J'ai été un peu déçu par ce vin toscan que j'ai trouvé relativement mince. Au nez, les arômes de cuir dominent alors qu'en bouche, l'acidité domine et la finale est courte. Malheureusement, il a sans doute souffert de la comparaison avec le vin précédent.

I Capitelli 1997, recioto di soave, Anselmi: Excellent liquoreux à la robe ambrée et aux arômes intenses d'abricots et de marmelade. En bouche, bonne acidité, texture grasse, très longue finale mais avec un niveau de sucre incroyablement élevé!!! Un petit verre suffit amplement dans mon cas.
path133

Répondre