Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
soucar
Messages : 674
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 8:38
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par soucar » ven. 14 nov. 2008 19:22

Rien de mieux pour bien entamer le week-end que de se verser un verre de vin...

Ce soir Sauvignon blanc Kim Crawford... j'ai eu envie d'ouvrir cette bouteille après avoir lu le CR de BlackSmith paru dans la presse (oups LE DEVOIR) il y a un mois (mais lu par moi il y a environ 1/2 heure.)
Modifié en dernier par soucar le ven. 14 nov. 2008 19:29, modifié 1 fois.


Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. Dali Salvador

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par Blacksmith » ven. 14 nov. 2008 19:26

Le Devoir chère amie. 8-)

Et puis???, j'espère juste pas avoir été trop dans le champs.

Avatar du membre
soucar
Messages : 674
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 8:38
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par soucar » ven. 14 nov. 2008 19:34

Erreur corrigé (le Devoir.... la Presse.. les deux viennent de la "Grosse Ville" ) :wink:

C'est un vin que j'aime bien... un vin un peu "guidoune" mais très agréable. Ton CR était très bien!
Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. Dali Salvador

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par maxima » ven. 14 nov. 2008 21:18

Ce soir avec un steak de bavette sauce aux 3 poivres, Le Parvis Châteauneuf-du-Pape 2005-Code SAQ : 00725747

Le nez est quelque peu fermé au début, il s'ouvre avec 1 heure de carafe sur les fruits noirs, la fumée et le tabac.
En bouche, les saveurs tapissent la bouche. Il y a beaucoup de matière et de mâche, des saveurs de prunes, d'épices et des notes torréfiés se succèdent. Les tannins sont assez bien intégrés et soyeux. La finale est très longue et persistance.
Un beau C9P bien équilibré et un solide RQP!!! :!: :!: :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par path133 » ven. 14 nov. 2008 21:48

Ce soir, j'ai commencé par ouvrir un rouge péruvien non millésimé reçu en cadeau l'an dernier, un Gran vino Borgona semi-seco de Vina de los Reyes. À l'oeil, c'est plutôt pâle, au nez c'est de la confiture de fraise et du bonbon à plein nez mélangé avec des relents d'écurie. À date, ça fait peur mais j'y goûte tout de même, pour la science me suis-je dit. Alors là, je ne me souviens pas avoir jamais goûté quelque chose d'aussi infect. :sick: Comme le vin ne me semblait pas "clean", j'en ai conservé un petit échantillon (au cas où Danlulu souhaiterait l'analyser :;-): ) et le reste a terminé dans l'évier.

Suite à cette déconvenue, j'ai plutôt opté pour terminer un restant de Château Vieux Canon-Bouché 2003, acheté à la SAQ Dépôt il y a quelques mois pour moins de 20$. À ce prix, il s'agit d'un rapport qualité-prix difficile à battre avec beaucoup de matière, un bel équilibre et une longueur très correcte.
path133

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par Dégel » ven. 14 nov. 2008 21:55

Tout en me mettant à jour dans le forum (je manque de temps dernièrement pour être aussi assidue que je le voudrais), je suis en train de boire un Bourgogne Réserve 2005, Bouchard Père & Fils

Robe claire mais bien coloré pour un Pinot Noir, nez de moyenne intensité sur les fruits rouges mais un fruité qui ne présente pas une définition aussi intéressante que d'autre. On n'est pas vraiment sur la cerise...ça demeure toutefois bien sympathique mais simple. Aucune note végétale. Bouche fruitée, tannins présents, fondus même si légèrement asséchants en finale. Ensemble, au plus, moyennement corsé et persistance intéressante où la cerise se goûte maintenant en rétro. Un bon Pinot d'entrée de gamme....
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par OpusOne » ven. 14 nov. 2008 23:57

Ce soir avec mon père et un ami,

Podere Castorani 2003,
Châteauneuf-du-pape Domaine de Cristia 2005 et
Piastraia de Michelle Satta, Bolgheri 2004,

Bonne soirée à tous! :!:

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par Don Max » sam. 15 nov. 2008 0:58

Ce soir j'y suis allé avec un de mes producteurs favoris en ouvrant un Cabernet Sauvignon, Stella Aurea, 2001, Maipo, Clos Quebrada de Macul. Ce vin représente la quintessence du Cab de Maipo de niveau Reserva. Superbe nez de cassis, de bois de cèdre, d'épices douces, de menthol et d'humus. Très beau nez expressif, fin et complexe. En bouche, le vin montre ce poids modéré que j'apprécie tant dans ce type de vin et qui les rendent si agréables à boire. Aucun excès donc. Ensemble très bien proportioné, avec un beau fruité intense, et une texture veloutée déployant juste ce qu'il faut de relief, ainsi qu'une base d'amertume légèrement chocolatée qui consolide l'équilibre. Juste ce qu'il faut de concentration sur un volume modéré. La finale est harmonieuse et montre une longueur de bon niveau.

À ce stade, ce vin me fait penser à un CS, Antiguas Reservas des années 90, du vignoble de Macul, mais en mieux. Avec un peu plus de chair, d'intensité et de volume. Ce n'est pas surprenant car le Clos Quebrada de Macul est situé à quelques centaines de mètres des anciens vignobles de Cousino Macul en banlieue de Santiago. Ce vin est donc très fidèle à son terroir et montre une finesse et un équilibre renversants pour un vin d'une vingtaine de dollars. En fait, il n'est pas si loin, en terme de qualité, derrière son ainé, le fameux Domus Aurea. J'ai acheté ce vin à la LCBO il y a quelques années. Si vous avz une chance de mettre la main sur du Stella ou du Domus Aurea, n'hésitez pas. Le Stella est le meilleur RQP, mais le Domus pour un prix raisonnable d'environ 40$ représente un des meilleurs vin du Chili.

Don Max



P.S.: Ce n'est qu'un détail qui n'a rien à voir avec la qualité du vin, mais l'étiquette du Stella Aurea est la plus belle, à mon goût, parmi les vin chiliens. (voir lien)


http://www.chileviner.com/quebrada%20de ... _aurea.htm

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par OpusOne » sam. 15 nov. 2008 1:22

En bouche, les saveurs tapissent la bouche. Il y a beaucoup de matière et de mâche, des saveurs de prunes, d'épices et des notes torréfiés se succèdent. Les tannins sont assez bien intégrés et soyeux. La finale est très longue et persistance.
Un beau C9P bien équilibré et un solide RQP!!!
-Maximagxe-

J'ai très hâte d'y goûter. :!: Il semble très bien. :)

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par Collin_Maillard » sam. 15 nov. 2008 6:50

Hier soir, mon souper de fête avec ma douce: Château Branaire Ducru 2004 Un peu jeune, mais très bien! Notes de tabac prononçées, bonne acidité, forte masse tanique et un peu d'astringence en finale. Je me donne unbon 3 ans avant d'ouvrir la prochaine. Par contre, c'est tout de même déjà très sympathique :!:

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par maldebloc » sam. 15 nov. 2008 12:32

Ce soir, acev une grillade d'autruche, de cerf rouge et de kangourou, un Tinto Pesquera 2005. CR plus tard en soirée...
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par maxima » sam. 15 nov. 2008 12:45

OpusOne a écrit :
En bouche, les saveurs tapissent la bouche. Il y a beaucoup de matière et de mâche, des saveurs de prunes, d'épices et des notes torréfiés se succèdent. Les tannins sont assez bien intégrés et soyeux. La finale est très longue et persistance.
Un beau C9P bien équilibré et un solide RQP!!!
-Maximagxe-

J'ai très hâte d'y goûter. :!: Il semble très bien. :)

Opusone
Il est surprenant pour les quelque 34$ demandé, un beau RQP pour cette appellation C9P. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par Greppone 4 » sam. 15 nov. 2008 15:13

maximagxe a écrit :
OpusOne a écrit :
En bouche, les saveurs tapissent la bouche. Il y a beaucoup de matière et de mâche, des saveurs de prunes, d'épices et des notes torréfiés se succèdent. Les tannins sont assez bien intégrés et soyeux. La finale est très longue et persistance.
Un beau C9P bien équilibré et un solide RQP!!!
-Maximagxe-

J'ai très hâte d'y goûter. :!: Il semble très bien. :)

Opusone
Il est surprenant pour les quelque 34$ demandé, un beau RQP pour cette appellation C9P. :!:
Je suis tout à fait d'accord.
Quel beau vin.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
soucar
Messages : 674
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 8:38
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par soucar » sam. 15 nov. 2008 15:23

Ce soir un Faustino Gran Reserva 1995... bien hâte de me faire ma propre idée sur ce vin!
Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. Dali Salvador

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 14 au 16 novembre

Message par auslese » sam. 15 nov. 2008 15:52

Hier,

Dupéré-Barrera, Bandol "India", 2003

Cr section Vins rouge. Très bon vin.

Pas encore fait mon choix pour le vin de ce soir.

auslese

Répondre