Semaine du 21 au 23 novembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Semaine du 21 au 23 novembre

Message par maxima » ven. 21 nov. 2008 19:58

Question de bien commencer la fin de semaine de la coupe Grey (quelle belle date le 23 novembre!!!), un magnifique Casa Ferreirinha Reserva Douro 1997 - Code SAQ : 00865337

Le vin est en carafe depuis 17:30hrs et sera servi vers 20:30hrs pour accompagner un beau carré de porc sauce aux prunes.

Voir le CR dans la section Vins Rouge plus tard! :!:


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 23 novembre

Message par BigJul » ven. 21 nov. 2008 20:53

Ce soir j'ai pris un Tres Picos 2007, question de savoir si le nouveau millésime était aussi bon que le 2006. Et bien non. À grande déception, ce n'était pas le même vin. Était quand même bien, avec beaucoup d'épices, framboises, cerises, etc., mais rien pour en acheter une vingtaine comme le millésime précédent (tous bus déjà). Donc il m'en reste deux et ce sera tout pour moi, à moins qu'il évolue au cours des prochains mois, mais ça demeure un vin à boire rapidement.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 23 novembre

Message par Pedro The Lion » sam. 22 nov. 2008 0:19

Pour nous ce soir au restaurant Les Bossus de Québec un bon pinot noir de la Nouvelle-Zélande soit le Mill Road Pinot Noir 2005. Je ne suis pas un grand fanatique des vins de la Nouvelle-Zélande mais il s'est très bien comporté avec mon assiette de Boudin !

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 23 novembre

Message par auslese » sam. 22 nov. 2008 8:23

Vendredi soir, un accord mets-vin régional

Château d'Aydie 2001, Madiran pour accompagner la cuisse de canard confite et risotto aux champignons arômatisé à l'huile de truffe...miam miam!

Très bon vin encore en jeunesse. Robe violacée, arômes de cerises et de kirsh. Tout est équilibré en bouche, les tannins sont fondus et les saveurs persistantes. Peu se garder encore plusieurs années. Excellent RQP pour un vin qui peut se garder au moins 10 ans.

auslese

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 23 novembre

Message par lilizen » sam. 22 nov. 2008 12:58

Pedro The Lion a écrit :Pour nous ce soir au restaurant Les Bossus de Québec
On a failli se croiser alors ! :)
Finalement, on s'est décider pour...la Girolle :lol: , ben oui, une fois n'est pas coutume ! :?:

Clos du Roy, Marsannay, Bouvier 2005 : Qu'est-ce que c'est bon !! Et qu'est-ce que j'aime Bouvier !!! Les premiers nez sont d'un gras incroyable, bp dit qu'a l'aveugle, il aurait peut-être même confondu avec un chardonnay bien gras :o . Pour ma part, j'embarque avec le côté butterscotch et gras, mais les bleuets ressortent trop pour que je puisse confondre avec un blanc.... Enfin, on dit ça, mais quand c'est pas en double aveugle, c'est facile... :?:
Quelques minutes plus tard, plus d'erreur possible: les fruits rouges embarquent, c'est complexe, moderne, terreux ( un peu de geranium, mais qui s'estomp rapidement...); bref, ce genre de nez si magique qu'il vous enlève l'envie de goûter au vin. La bouche n'est pas en reste avec une très belle finale. Pour les amateurs de bourgogne moderne, sur l'élevage oui, mais bien controllée, un peu a la "main de fer dans un gant de velour". J'adore. Ses autres cuvées sont très bien également, notamment la magnifique "Racine du Temps" Vieilles Vignes.

Rocca delle Macìe Roccato 2001 : Un autre producteur que j'affectionne beaucoup. Ce 2001 est toutefois fort sur la retenue. Cuir, fumée, cerises noires... Beaucoup de matière et de complexité, mais on sent toutefois, même après 3 h de carafe, que ce sangiovese est loin de dévoiler 100 % de ses charmes. A suivre, donc, avec les 2 bouteilles qui restent...

En apéro: Meursault 1er Cru 'Perrières', Bouzereau : J'adore particulièrement les terroirs Perrières et Charmes a Meursault. Ce vin est passionnément bourguignon, la ligne aromatique est d'une pureté sans faille, l'intensité en bouche est immense sans faire ombrage a la fraîcheur, bref, c'est bigrement solide.
Au risque d'en faire s'évanouir 2-3 au passage, quand je bois un tel meursault, excellent terroir, producteur allumé, je pourrais facilement oulier tous les grands crus blancs de la Côte de Beaune... J'ai hâte de découvrir les comtes Lafon et Coche-Dury....
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 23 novembre

Message par Dantès » sam. 22 nov. 2008 13:14

auslese a écrit :Vendredi soir, un accord mets-vin régional

Château d'Aydie 2001, Madiran pour accompagner la cuisse de canard confite et risotto aux champignons arômatisé à l'huile de truffe...miam miam!

Très bon vin encore en jeunesse. Robe violacée, arômes de cerises et de kirsh. Tout est équilibré en bouche, les tannins sont fondus et les saveurs persistantes. Peu se garder encore plusieurs années. Excellent RQP pour un vin qui peut se garder au moins 10 ans.

auslese
Très heureux de lire tes commentaires. Encore 3 en caves. :!:

Pour moi, hier soir! Tignanello 2005. CR dans la section vin rouge. Très beau vin.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

VINsurVIN
Messages : 577
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 15:19
Localisation : Montréal (Anjou)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 23 novembre

Message par VINsurVIN » sam. 22 nov. 2008 15:03

lilizen a écrit :Au risque d'en faire s'évanouir 2-3 au passage, quand je bois un tel meursault, excellent terroir, producteur allumé, je pourrais facilement oulier tous les grands crus blancs de la Côte de Beaune... J'ai hâte de découvrir les comtes Lafon et Coche-Dury....
Pas facile à trouver les vins de ce producteur !
"Le vin est mort !" Aimé Guibert

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 23 novembre

Message par Clos De Ste-Rose » sam. 22 nov. 2008 17:47

Hier au resto avec les gens du bureau, le toujours excellent Villa Antinori 2005.Je préfère maintenant ce vin au Brolio. Une présence dès l'ouverture, belle profondeur, de beaux tannins bien enrobés, j'aime bien.
Ce soir un Rocca Guicciarda Riserva Chianti Classico 2005. Carafé depuis 40 minutes, c'est déjà beau! Et mon souvenir me dit que j'avais beaucoup aimé ce vin de Ricasoli l'an passé.
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7430
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Semaine du 21 au 23 novembre

Message par bulle » sam. 22 nov. 2008 19:31

Ce soir Laurus 2001, un Gigondas composé de grenache (65%), syrah (30%) et cinsault (5%)
La robe cerise très foncée démontre peu d’évolution, le nez est peu intense, dominé par le fruit rouge, légèrement épicé et animal, avec le temps le cacao devient perceptible, en bouche le vin a une bonne ampleur, les tanins sont bien enrobés, l’élevage (14 mois en barrique, le tiers en barrique neuve) est bien intégré, présentement bon a boire, mais sans aucun doute pour encore quelques années.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 23 novembre

Message par Dantès » sam. 22 nov. 2008 20:46

Un petit Château Septy 2003 Monbazillac en demi en écoutant le Hockey 8-)
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 23 novembre

Message par OpusOne » sam. 22 nov. 2008 20:56

Ce soir,
Coste delle Plaie 2005 de Podere Castorani ; beau produit et potentiel certain pour la garde. Cependant, un peu moins intéressant que la dernière fois où je lui avais attribué une note de 89%, cette fois-ci je lui attribue plutôt un beau 87%. :)

Et plus tard en soirée Château La Cabanne 2000 Pomerol.

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 23 novembre

Message par BigJul » sam. 22 nov. 2008 21:19

BigJul23 a écrit :Ce soir j'ai pris un Tres Picos 2007, question de savoir si le nouveau millésime était aussi bon que le 2006. Et bien non. À grande déception, ce n'était pas le même vin. Était quand même bien, avec beaucoup d'épices, framboises, cerises, etc., mais rien pour en acheter une vingtaine comme le millésime précédent (tous bus déjà). Donc il m'en reste deux et ce sera tout pour moi, à moins qu'il évolue au cours des prochains mois, mais ça demeure un vin à boire rapidement.
J'ai terminé la bouteille ce soir, après 24 heures au Vacu-Vin. Il était définitivement meilleur que la veille. Plus de fruits et d’épices et ressemblait davantage au 2006. Me permet de croire qu’il devrait être carafé la prochaine fois, trop jeune actuellement, même si paradoxalement ne devrait pas tenir la route plus que 2 ans. Je vais sûrement en garder un exemplaire à plus long terme pour faire des expériences... Ma note personnelle augmente sans hésitation à 87. Et ça me fait penser à tous ces Parker et WS qui donnent des notes après une rencontre romantique de 10 secondes avec un vin. Moi cela m'a pris deux soirs de dégustation pour me faire une idée qui a évoluée...
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 21 au 23 novembre

Message par maxima » sam. 22 nov. 2008 22:11

Ce soir après le match de hockey avec les boys, un très bon Pio Cesare Barolo 2003 - Code SAQ : 10264405.

Voir mon CR plus tard dans la section Vins rouge! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Price
Messages : 235
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 17:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 23 novembre

Message par Price » sam. 22 nov. 2008 22:39

En écoutant l'émotive cérémonie pour Roy ce soir, un toujours délicieux San Felice Chianti Classico 2005. :!:

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 21 au 23 novembre

Message par Andrel » dim. 23 nov. 2008 0:39

Ce soir un Faustino I 1995. Ayant déjà bu quelques exemplaires de ce vin et l'ayant particulièrement apprécié, j'en ai acheté 4 autres bouteilles à la SAQ dépôt il y a quelques semaines. Alors ce soir, pour un souper au restaurant Le Yoyo, j'ai apporté une de ces bouteilles, salivant à l'avance en me remémorant mes dernières dégustations....

Quelle déception!! :x Je crois qu'il s'agit là de ma pire expérience avec les bretts. Non seulement le vin avait une forte odeur de "bandaid", mais en bouche ce goût était encore plus présent. Malgré un passage en carafe, malgré m'avoir quasiment fait une entorse au poignet à tourner le vin dans mon verre, rien n'y fit. J'ai bien tenté de m'y habituer (si les bretts sont peu présents, on peut "passer par dessus"), mais rien à faire cette fois ci: tout simplement imbuvable. Pire, j'ai conservé cet arrière-goût en bouche tout au long du repas - en fait, même plus de 3 heures plus tard, je n'ai qu'à y penser pour que le goût me revienne.

Très décu, j'espère toutefois que les autres bouteilles achetées au même moment n'auront pas le même défaut ...

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Répondre