CR- Verticale de Château Laffitte-Teston vieilles vignes

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR- Verticale de Château Laffitte-Teston vieilles vignes

Message par Blacksmith » sam. 15 oct. 2011 13:07

Laffitte avec 2 "F" et 2 "T"...

Petite verticale sympathique avec ce RQP qui demeure année après année. Les millésimes servis était les suivants, une seule vague de 5 vins, verres identiques.

Château Laffitte-Teston vieilles vignes Madiran 2003
Château Laffitte-Teston vieilles vignes Madiran 2004
Château Laffitte-Teston vieilles vignes Madiran 2005
Château Laffitte-Teston vieilles vignes Madiran 2006
Château Laffitte-Teston vieilles vignes Madiran 2008
SAQ N° 747816, 22,15 $

Oeil : La vue est très similaire pour l'ensemble des vins. Grenat foncé à centre noir, aucun signe d'évolution perceptible pour les plus vieux millésimes.

Nez : Fruits noir et boisé en façon générale. Le 2008 a un petit côté plus chimique, le fruit fermenté... le 2005 ressort du lot alors que le 2003 possède une petite noir de cuir.

Bouche : Ça arrache en 2008 et 206 alors que 2003 est bien souple, bien qu'encore puissant et tannique. Le 2005 présente encore une fois le meilleur équilibre. La vague se sépare aisément en trois groupes : 2006-2008 / 2003-2004 et 2005 !

Conclusion : Le but de cette verticale était pour faire découvrir les variations que le temps de garde peut amener à même titre que l'effet millésime. Mon groupe d'amateurs en devenir était fort heureux de vivre cette expérience alors que de mon côté, j'étais bien content de voir que les nuances étaient assez faciles à "spotter". Pour le vin en tant que tel, la qualité est au rendez-vous et il y a une constance entre les années. Je crois que la plupart des gens ici ont acheté ce vin à leur début et je comprends pourquoi il était agréable de s'initier avec ce genre de bouteilles. Un produit fiable et bien "pricé". :!:


Image

Fiche technique :

CEPAGES :
100 % TANNAT

VENDANGES :
Manuelle
Issu de très vieilles vignes (près de 70 ans) qui donnent de faibles rendements entre 30 et 50 hl/ha. Egrappage total. Cuvaison longue (21 jours) avec 4 délestages et remontages afin d'extraire en douceur le maximum d'éléments qualitatifs.

Elevage en fûts de chêne merrain neufs durant 13 mois avec des soutirages de fûts à fûts tous les 2 mois.



maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale de Château Laffitte-Teston vieilles vignes

Message par maldebloc » sam. 15 oct. 2011 15:24

La version 2003 est une des premières bouteilles avec lesquelles je suis tombé en amour à mes débuts... C'est vrai que c'est un très bon rapport qualité/prix. En fait, quand des amis me demandent une suggestion de bon vin autour de $20, je leur conseille souvent ce Madiran. Merci pour le CR!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

VinMarin
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 01 déc. 2011 16:57
Localisation : France - Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale de Château Laffitte-Teston vieilles vignes

Message par VinMarin » dim. 18 déc. 2011 17:43

J'ai goûté le 2009 il y a quelques jours au domaine, il est superbe ! En face à face avec le Viella, le Charles de Batz (berthoumieu), le montus et le bouscassé sur le même millésime, c'est la franchise et le bel équilibre du VV que j'ai préféré.

lecteur
Messages : 135
Enregistré le : mer. 08 avr. 2009 17:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale de Château Laffitte-Teston vieilles vignes

Message par lecteur » jeu. 29 déc. 2011 10:41

J'ai ouvert un 2000 à Noel pour faire une mini horizontale avec Lagrezette 2000 et aussi Bethoumieu cuvée Charles de Batz 2000.

Le Laffitte teston était à point tout comme les 2 autres. Tanins bien intégrés mais pas encore sur le tertiaire. Expérience agréable sans avoir eu à composer avec la réputation de puissance des Madirans et Cahors en jeunesse qui aurait pu déranger certains invités non initiés aux vins du sud-ouest.
Bien que les 3 vins était assez proches l'un de l'autre côté qualitatif, je dirais que j'ai préféré dans l'ordre:
Berthoumieu
Lagrezette
Laffitte T

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale de Château Laffitte-Teston vieilles vignes

Message par Dantès » lun. 27 janv. 2014 12:07

Bu le 2005 hier. Le vin est fondu, tanins très souple. Joli, mais je m'attendais à un peu plus de matière. Aucun intérêt à le garder en cave. n'ira pas plus loin.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale de Château Laffitte-Teston vieilles vignes

Message par Dégel » lun. 27 janv. 2014 13:09

Bu un 2002 en mars 2013...il m'en reste deux encore...
Je crois que je vais en ouvrir une bientôt pour voir...
C'est tellement plus mon style de vins toutefois...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale de Château Laffitte-Teston vieilles vignes

Message par Dantès » lun. 27 janv. 2014 13:30

Dégel a écrit :Bu un 2002 en mars 2013...il m'en reste deux encore...
Je crois que je vais en ouvrir une bientôt pour voir...
C'est tellement plus mon style de vins toutefois...
Très bien avec un menu approprié. Mais si bu sans nourriture! Hish c'est effectivement plus dans ma palette.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale de Château Laffitte-Teston vieilles vignes

Message par Omar » lun. 27 janv. 2014 20:23

Dantès a écrit :
Dégel a écrit :Bu un 2002 en mars 2013...il m'en reste deux encore...
Je crois que je vais en ouvrir une bientôt pour voir...
C'est tellement plus mon style de vins toutefois...
Très bien avec un menu approprié. Mais si bu sans nourriture! Hish c'est effectivement plus dans ma palette.
D'accord avec Dantès... les cahors et les madiran sont vraiment des vins à apprécier en mangeant. Seuls, ce sont des vins souvent rustiques et austères. Ils prennent toute leur dimension à table.

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale de Château Laffitte-Teston vieilles vignes

Message par Phil.C » lun. 27 janv. 2014 22:21

Dantès a écrit :Bu le 2005 hier. Le vin est fondu, tanins très souple. Joli, mais je m'attendais à un peu plus de matière. Aucun intérêt à le garder en cave. n'ira pas plus loin.
Bon à savoir, m'en reste encore qlqs une. Me reste encore 2003 2004... Je vais faire des tests bientôt!
:Bonjour:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale de Château Laffitte-Teston vieilles vignes

Message par Dantès » mar. 28 janv. 2014 7:30

Phil.C a écrit :
Dantès a écrit :Bu le 2005 hier. Le vin est fondu, tanins très souple. Joli, mais je m'attendais à un peu plus de matière. Aucun intérêt à le garder en cave. n'ira pas plus loin.
Bon à savoir, m'en reste encore qlqs une. Me reste encore 2003 2004... Je vais faire des tests bientôt!
:Bonjour:
Me reste 2001-2002-2X 2003 et 2X 2004.

Pour ton 2005. Il y a pas urgence pour son ouverture. Mais il ne gagnera pas avec le temps. Il est rendu ou il doit être. Pour les 2003 et 2004, comme c'est l'année d'anniversaire de mes filles, je vais tenter la chance....à ce prix, pas un gros risques. Je vais faire quelques recherches sur Cellartracker (pas lire les cotes! mais les commentaires)
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR- Verticale de Château Laffitte-Teston vieilles vignes

Message par brolio » mar. 28 janv. 2014 7:58

J'ai failli faire une syncope, j'ai cru que Blacksmith faisait un CR de soirée!!! ... avant de voir la date :wink: ! Sans égard aux jeux de coulisses -que je ne connais pas d'ailleurs-, tu manques à ce forum cher ami.

Répondre