Dégustation de zinfandels de Ridge.

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation de zinfandels de Ridge.

Message par Passedate » ven. 07 févr. 2014 16:33

C'est à mon tour hier soir de sortir des bouteilles de ma cave pour la dégustation mensuelle de notre Clos de la Neuvaine. Je décide donc de faire une dégustation de vins produits par mon producteur de zinfandel préféré, Ridge. Le zin, dans les plus vieux millésimes n'est pas si facilement reconnaissable, et la plupart ont mis du temps (et des indices) pour le trouver, quoique plusieurs s'entendaient que les vins avaient une certaine ressemblance. La syrah a été le cépage mentionné le plus souvent, je les ai peut-être induits en erreur en acquiéçant que le vin contenait de la syrah... sans préciser qu'elle était petite :P Méchante mauvaise piste!

Les vins:

Lytton Spring 2004 (79% zin, 18% petite syrah, 3% carignane)
Lytton Spring 2001 (76% zin, 17% petite syrah, 7% carignane)
Geyserville 2005 (77% zin, 17%% petite syrah, 6% carignane)
Lytton Spring 2005 (77% zin, 17% petite syrah, 6% carignane)
Lytton Spring 2001 (76% zin, 17% petite syrah, 7% carignane)
East Bench 2009 (100% zin)

Oui, pas de confusion ici, sauf pour mes amis. Les vins 2 et 5 étaient le même vin, magnum divisé entre 2 carafes. Et personne ne l'a remarqué. En passant, mes amis sont tous assez connaisseurs, tous connaissent bien Ridge, nous dégustons ensemble au moins 12 fois par année depuis plus de 30 ans, et je leur ai déjà fait le coup. De plus, pour ajouter à l'ignominie, le magnum m'avait été offert par eux, pour mes 65 ans.

Quelques commentaires sur les vins (après révélation et retour sur les vins en jasant):

#1: Floral au nez, confituré, chocolat à la cerise, harmonieux.
#2: Nez semblable au #1, bonne touche de sucre en bouche, fruit épicé.
#3: Mêmes remarques que le #2, chocolat.
#4: Pointe chocolatée au nez, le plus fin... et même d'une très grande finesse.
#5: Belle sucrosité, chocolat (mais pas noir).
#6: Très floral, oeillets. allure très jeune, robe violacée, allure ultra bonbon. Trop jeune.

En guise de vin de dessert: Ridge 1993, California Zinfandel Essence (Paso Robles), m'avait été offert il y a une quinzaine d'années par un membre du groupe. Chocolat, dattes. Très agréable encore, même si montrait un peu son âge. Le producteur conseillait 10 ans en bouteille.

J'avais également apporté un Acininobili 2000, mais en gars raisonnables, on a décidé qu'on n'avait plus soif, et il est retourné dans ma cave pour une prochaine fois.

Quel bonheur que d'avoir de si bons amis... et de pouvoir ENCORE déguster avec eux :D


"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de zinfandels de Ridge.

Message par Dantès » ven. 07 févr. 2014 16:39

:? Si je me souviens bien....je me suis également déjà fait prendre chez vous avec un Magnum! :lol:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de zinfandels de Ridge.

Message par Passedate » ven. 07 févr. 2014 17:35

Est-ce que tu te souviens de ce que c'était? Ma mémoire fait défaut.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation de zinfandels de Ridge.

Message par dzitt » ven. 07 févr. 2014 20:43

Bu une fois un vieux Zin de Ridge et c'était excellent ! Depuis, j'ai entrepris de mettre quelques bouteilles en cave et de les attendre patiemment...

viewtopic.php?f=15&t=21923&hilit=ridge+1997
dansmonverre.ca

Répondre