Petit retour sur cette soirée plus instructive qu’hédoniste au point de vue des vins car ces 2010 m'ont semblé bien austère, asséchant et un brin déséquilibré mais je garde tout de même espoir de voir ceux-ci se transformer un jour pour devenir de vrai petit bijoux ! Car les bons bordeaux sont rarement accessible en jeunesse et demande bien des années de préliminaire avant de nous permettre de jouir de leur matière !
Voici mes brèves notes sur chacun des vins dégustés :
Château Puygueraud, Côtes de Francs, 2010
Un joli nez parfumé sur des notes de fruits rouge et une touche florale. La matière en bouche démontre une belle rondeur en attaque et un bel équilibre mais le vin tombe rapidement dans une courte finale sur des notes minérales. Noté 87 et un brin déçu si je compare avec les millésimes 2005 et 2009 bu au même stade. Mes 3 bouteilles en cave devront faire dodo jusqu'en 2020 !
Château La Garde,Pessac-Léognan, 2010
Le nez est sur l'élevage avec un boisé bien appuyé qui exprime des notes de chocolat noir et de moka. La bouche présente une matière généreuse/velouté sur les fruits noirs et les noyaux de cerise mais la finale déçoit de par son côté boisé vanillé qui refait surface. Noté 87
Château de La Dauphine, Fronsac, 2010
Le nez de celui-ci est sur la réserve, tout en finesse avec de jolies notes mentholés. La bouche est également sur la finesse pour ne pas dire mince sur les petits fruits rouges acidulés s'étirant dans une très courte finale aux tanins asséchant. Bof. Noté 86
Château Lilian Ladouys, Saint-Estèphe Cru Bourgeois, 2010
Le nez est des plus explosif sur des notes bien mûrs de fruits rouge sucré et de boîte à cigare. La matière en bouche est volumineuse et caressante à l'attaque mais celle-ci tombe rapidement vers une finale sans âmes et décevante ..... Noté 85 et vraiment déçu car ce vin présente généralement un excellent rapport qualité prix.
Château Corbin, Saint-Emilion Grand cru classé, 2010
Le nez est sur l'élevage avec des notes de torréfaction et de caramel brûlés. L'attaque en bouche est caressante sur un fruité noir bien mûr et légèrement sucré qui laisse place en milieu de bouche à des tanins légèrement asséchant qui amène toute cette matière vers une longue finale légèrement amère sur les noyaux de cerises. Noté 90
Château Labégorce, Margaux Cru Bourgeois, 2010
Le nez présente un côté boisé/chocolaté/fruité qui n'est pas très loin des friandises "Cherry Blossom". La matière en bouche est généreuse et somme toute équilibré, sans creux et nous offre une finale de longueur respectable un brin asséchante pour le moment. Un bordeaux classique comme on les aime mais qui justement manque peut-être un peu de personnalité. Noté 88.
Château Poujeaux, Moulis-en-Médoc, 2010
Le nez est intense et explosif sur des notes de petits fruits rouge et de boisé noble. La matière en bouche est volumineuse et caressante avec un fruité agréable qui s'étire dans une longue finale tout en fraîcheur ou les tannins nous assèche légèrement la bouche mais sans nuire à l'équilibre général. Excellent et pour longtemps ! Noté 92
Le Benjamin de Beauregard, Pomerol, 2010
Le nez était légèrement soufré à l'ouverture mais ce défaut s'est rapidement dissipé pour nous donner des notes de graphite et de fruits noir. La bouche est généreuse avec un fruité très riche et crémeux sans toutefois tomber dans la grossièreté. L'ensemble reste frais et équilibré de par la présence des tanins finement enrobés dans toute cette richesse. La finale est agréable et ne manque pas de longueur. Noté 90
Mon classement personnel des vins dégustés :
#1 -
Château Poujeaux, Moulis-en-Médoc, 2010
#2 -
Château Corbin, Saint-Emilion Grand cru classé, 2010
#3 -
Le Benjamin de Beauregard, Pomerol, 2010