SAQ Signature - Champagne(s) et caviar

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

SAQ Signature - Champagne(s) et caviar

Message par Raisin breton » jeu. 27 nov. 2014 22:34

Dégustation de Champagnes et de caviar à la Signature de Montréal en fin d’après-midi. Délicieux ! Deux produits qu’on aimerait déguster plus souvent - ensemble de surcroit.

Les Champagnes, dans l’ordre :
- Jacques Lassaigne, La Colline Inspirée, Blanc de blancs Extra-Brut (106$)
- Armand de Brignac Gold Champagne (329$)
- Un Amour de Deutz 2005 (230$)
- Ayala Cuvée Rosé Nature (92$)
- Henriot Brut Rosé 2008 (99$)


Caviar de chez Acadian Sturgeon and Caviar, et tartare de lapin de Stanstead.

Comme d’habitude, commentaires à prendre avec du recul, je n’ai pris qu’un petit verre de chaque et les vins n’ont pas été carafés.

Jacques Lassaigne, La Colline Inspirée, Blanc de blancs Extra-Brut
Un nez plutôt intense, sur la poire William, la fumée, la brioche et une pointe de chocolat. Très beau nez, complexe et envoûtant.
En bouche, on a droit a une bulle d’une grande finesse, la structure est bien droite, les saveurs se succèdent et se mêlent. Acidité juste et longue finale fruitée et minérale. Un Excellent vin.
Très bel accord avec le caviar d’esturgeon noir sauvage, qui révèle un aspect iodé, minéral et même herbacé du vin.

Armand de Brignac Gold Champagne
Je vous préviens, je sors l’AK-47 ici. Marque récemment rachetée par Jay-Z. Je dirais que le vin est à l’image non de son terroir mais de son propriétaire. Le marketing est fort, ça brille, la bouteille est belle comme Beyonce mais le contenu laisse franchement à désirer. Ce vin est au Champagne ce que Jay-Z est au Hip Hop, quelque chose qu’aucun amateur ne devrait envisager de payer.
Plus sérieusement, le nez était pas mal, citronné et iodé, un peu de fumée et de beurre. Mais la bouche manque de structure, le dosage est ostentatoire, l’amertume disjointe du reste, c’est plutôt long mais pas plaisant pour autant. Oui je critique mais à ce prix on devrait toucher au sublime, or on s’approche à peine de l’ordinaire. Payez-vous une caisse de Bailly-Lapierre ou de Roederer Estate, au moins vous aurez de quoi faire une fête avec des amis.
Édition : oui j'ai beurré épais. Si on vous l'offre profitez-en tout de même. Mais n'allez pas le mettre en duel face au Deutz !

Un Amour de Deutz 2005
Nous voilà de retour sur la planète terre.
Un nez intense sur la poire au chocolat et la fumée, avec des agrumes et une touche saline au second plan. Très beau et bien plus raffiné que le précédent.
En bouche, après une attaque intense sur le fruit, on a droit à un milieu bien complexe et équilibré, une puissance certaine et une longue et belle finale sur le fruit et les écorces d’agrumes. Comme le Lassaigne, Excellent.
Superbe avec tartare de lapin au yuzu et biscuit pistache/sésame.

Pour les deux rosés, le rythme s’était un peu accéléré et la prise de note était plus difficile. Je pense que les deux vins ont trop souffert de la comparaison avec les blancs, et que leur placement dans la dégustation ne leur a pas rendu justice.

Ayala Cuvée Rosé Nature
Un visuel rosé… doré ! Assez étonnant.
Beau nez assez intense, sur les mêmes arômes que le Deutz avec du fruit rouge en plus. Moins net et élégant cependant.
La bouche est fraîche et assez complexe mais souffre de la comparaison avec le précédent. Tout de même de belles notes grillées et finale avec un joli fruit rouge acidulé.

Henriot Brut Rosé 2008

Le dernier, a bien paru mais j’étais lancé dans une discussion avec un autre dégustateur et j’ai pris peu de notes.
Robe saumonée.
Du joli fruit rouge, de la fumée, une acidité qui donne de l’élan et une finale assez longue, bien équilibrée entre le fruit et l’amertume.

Le Lassaigne et le Deutz, amha, jouaient dans une autre ligue que les 3 autres. Pour le Lassaigne, difficile de parler de RQP pour une bouteille à plus de 100$, mais au moins c'est un plaisir qu'on peut s'offrir si on le souhaite.

:Bonjour:
Modifié en dernier par Raisin breton le ven. 28 nov. 2014 10:47, modifié 1 fois.


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: SAQ Signature - Champagne(s) et caviar

Message par dzitt » ven. 28 nov. 2014 7:41

Ce que j'aime ces dégustations à la SAQ Signature... surtout quand je peux y être !

Merci pour les notes !
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ Signature - Champagne(s) et caviar

Message par Whitesmith » ven. 28 nov. 2014 8:18

Raisin breton a écrit : Armand de Brignac Gold Champagne
Je vous préviens, je sors l’AK-47 ici. Maison récemment rachetée par Jay-Z. Je dirais que le vin est à l’image non de son terroir mais de son propriétaire. Le marketing est fort, ça brille, la bouteille est belle comme Beyonce mais le contenu laisse franchement à désirer. Ce vin est au Champagne ce que Jay-Z est au Hip Hop, quelque chose qu’aucun amateur ne devrait envisager de payer.

Plus sérieusement, le nez était pas mal, citronné et iodé, un peu de fumée et de beurre. Mais la bouche manque de structure, le dosage est ostentatoire, l’amertume disjointe du reste, c’est plutôt long mais pas plaisant pour autant. Oui je critique mais à ce prix on devrait toucher au sublime, or on s’approche à peine de l’ordinaire. Payez-vous une caisse de Bailly-Lapierre ou de Roederer Estate, au moins vous aurez de quoi faire une fête avec des amis.
J'ai lu le même commentaire du Sommelier fou hier et je vous trouve un peu sévères. Bu il y a 3 ans, on arrivait à la même conclusion : c'est très cher pour ce qu'il y a dans la bouteille mais c'est pas mauvais pour autant. Aussi, on ne peut pas lui accorder moins qu'un 10/10 pour le show et l'ambiance qu'il crée. 8-)
viewtopic.php?f=79&t=19337

Pour Deutz, il y a longtemps avec Headless et TheDanny que nous sommes fans de cette maison.
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ Signature - Champagne(s) et caviar

Message par Raisin breton » ven. 28 nov. 2014 8:28

Whitesmith a écrit :
Raisin breton a écrit : Armand de Brignac Gold Champagne
Je vous préviens, je sors l’AK-47 ici.
J'ai lu le même commentaire du Sommelier fou hier et je vous trouve un peu sévères.
On peut même dire que j'ai été très sévère. Mais il est passé après le Lassaigne qui en donne bien plus pour le tiers du prix et avant le Deutz qui, bien que très cher lui aussi, au moins prouve sa classe. Disons que vu le RQP et le proprio, je n'ai pas pu m'empêcher de sortir le fusil ; et puis un peu d'humour ne fait pas de mal.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

RickyToc
Messages : 190
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 10:24
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ Signature - Champagne(s) et caviar

Message par RickyToc » ven. 28 nov. 2014 10:09

Jay z a acheté l'importateur américain, pas le champagne

Bloc d'annonce

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: SAQ Signature - Champagne(s) et caviar

Message par dzitt » ven. 28 nov. 2014 10:30

RickyToc a écrit :Jay z a acheté l'importateur américain, pas le champagne
Lu plusieurs articles dont celui-ci qui parle d'achat: http://fr.canoe.ca/hommes/sorties/archi ... 00849.html
dansmonverre.ca

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ Signature - Champagne(s) et caviar

Message par Raisin breton » ven. 28 nov. 2014 10:45

Ça a l'air d'être entre les 2 : il a acheté la marque, qui elle était propriété de l'importateur américain, mais pas le producteur, qui lui reste indépendant. J'édite mon message ci-haut.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

ChateauLafite1982
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 15:39
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ Signature - Champagne(s) et caviar

Message par ChateauLafite1982 » ven. 28 nov. 2014 15:23

Comment fait-ont pour être au courant d'avance de ce genre de dégustation ?

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SAQ Signature - Champagne(s) et caviar

Message par louich » ven. 28 nov. 2014 15:39

En t'inscrivant sur les services signatures de la saq

Répondre