Petite Grosse Dégustation de Bordeaux

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Phylloxéra
Messages : 127
Enregistré le : mer. 04 févr. 2015 21:21
Nom usager CellarTracker : DerekNadon
Localisation : Sainte-Adele
A remercié : 0
A été remercié : 0

Petite Grosse Dégustation de Bordeaux

Message par Phylloxéra » jeu. 12 févr. 2015 13:21

Hier soir j'ai été invité a une dégustation de bordeaux chez un ami de ma classe de sommellerie, sont père ainsi que 2 autre amies

je vais m'en souvenir pour très longtemps. voici ce que nous avons bu

Haut-Bages libéral 1989
Rauzan Segla 1989
Pape Clement 1986
Monbrison 1988
Lagrange 1983
Ducru -Beaucaillou 1982


Haut-Bages 1989 un bon nez mentholé, sur les poivrons verts un joli nez lorsque seul ou du moins pas confronté a ses canons longueur assez courte il s'est quand même bien défendu mais un K.O technique au cinquième round


Rauzan-Segla 1989 : mon année de naissance , pour moi le plus beau nez a table avec le Ducru-Beaucaillou , un chef-d'oeuvre tellement complexe, tertiaire, cacao,sous bois, animal, à sont apogée et pour moi c'était le vin de la soiré si ont se met tous d'accord que le Ducru est dans sa ligue a part ,le Rauzan as tous les qualité d'un 1 grand cru, sa longueur , sa structure sont élégance si j'aurais une vertical de bordeaux se serait de Rauzan

Pape Clement 1986 voté par 3 personne sur 5 le plus beau nez , c'est un nez très charmeur a prime abord , le vin était encore rouge violacé avec les pourtours qui commençaient a être tuiles , Les notes nous rappellent le graphite, le sous bois,la menthe le cacao le vin est opulent, l'attaque en bouche est d'une richesse et d'une souplesse ont a envie de le croquer. Un vin d'émotions a boire seul la larme a l’œil


Monbrison 1988 Dommage honnêtement pour lui il n'as pas été apprécié à sa juste valeur coincé entre un pape Clément et un Lagrange dure de pas se faire écraser il eu son apogée un moment durant la soiré mais bon j'imagine que sans ses canons se vin s'aurais bien tiré d'affaire a coté des autres il avais un nez un peu moins animal et plus végétal.

LaGrange 1983 : Le Lagrange a pris plusieurs dizaines de minutes avant de s'ouvrir, lui fessait son age, sa couleur tuilé sont coter terne et mat, presque plus de fruit au nez pas le meilleur des nez mais certainement le vin qui as le plus changer durant la soiré ,au début il il était comme un feu d'artifice en bouche il fessait Boom! mais était assez court tous l'ont remarqués sauf qu'après deux heures d'aération et un bon 20 minutes sans le touché mon ami jean-charles en a fait sont compte rendu et j'en ai eu des frissons sa longueur en bouche avais doublé ce n'était carrément plus le même vin.

Ducru-beaucailou 1982 : Fait a considéré et reconnu par tous et toutes , Le Ducru-Beaucaillou était vraiment dans une classe a part, 1982 est un millésime sublime et hier soir il chantait ,il n'as pas cessé d'évoluer dans notre verre durant les 5 heures de dégustation , c'était le plus vieux mais il c'était lui le plus jeune il brillait . je vais me souvenir de ce vin pour très longtemps

nous étions 5 alors voici les notes obtenus le Ducru n'étant pas consideré

Le plus beau nez
Pape Clement 3 sur 5
Rauzan Selgla 2 sur 5


Le coup de coeur
LaGrange 2 sur 5
Pape clement 1 sur 5
Rauzan 2 sur 5

ce qui conclu le plus beau line-up que j'ai eu la chance de gouté dans ma courte vie de dégustateur Merci pour tous ses offrandes très belle soiré d'études sur bordeaux je crois avoir bien saisi l'essence du sujet .

:Bonjour:

Image



Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petite Grosse Dégustation de Bordeaux

Message par stlam » jeu. 12 févr. 2015 13:52

OK!!!! Mettons que c'Est le genre de dégustation qui arrive pas toutes les semaines! Merci du partage.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petite Grosse Dégustation de Bordeaux

Message par ilovetofly » ven. 13 févr. 2015 17:14

Vraiment une belle dégustation :!:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petite Grosse Dégustation de Bordeaux

Message par Mat_clout » ven. 13 févr. 2015 17:38

:!:
Merci du partage!
Mat :Bonjour:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Petite Grosse Dégustation de Bordeaux

Message par Vive le vin » ven. 13 févr. 2015 21:56

Belle dégustation. :Bonjour:
Merci pour les commentaires.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre