Vieux millésimes Rive-Droite

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
ratatt
Messages : 249
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 19:32
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vieux millésimes Rive-Droite

Message par ratatt » mer. 01 avr. 2015 9:26

Pour cette dégustation entre amis je n'ai malheureusement pu y être à temps. Cependant, quelques verres m'avaient été gardés pour mon arrivé assez tardive. Voici mes impressions.

Image

Château Vieux Grand Faurie 1978 - Pas dégusté. En regroupant les commentaires, je peux en résumé qu'il était presque mort.

Clos la Gaffelière 1985 - Pas dégusté. Deuxième vin du château. Les commentaires regroupés décrivaient qu'il était très droit du même type que Mouton. Selon plusieurs sur place, Il était dans le top 4 des meilleurs de la soirée.

Château St-George 1988 - Pas dégusté. De ce que j'ai pu ramassé comme commentaire, il était mort.

Coors Banquet - Bière de soif !

Image

Château Rouget 1962 - Très champignon au nez, légèrement oxydatif. En bouche on s'entend... c'est presque mort. Les tanins sont fondues le fruit est presque parti mais faut pas imaginer l'inverse pour un vin de 52 ans!

Château la croix de gay 1986 - Mon second préféré! Le nez encore magnifique! Des petits fruits confits en concentré. Un wow au nez. En bouche encore du fruit, des tanins, en bouche, c'est tout de même assez droit comme vin. Un beau vin de garde!

Château Ausone 1976 - Le préféré de l'ensemble des gens. Au nez c'est de la feuille morte, du champignon. C'est très tertiaire au nez. En bouche c'est presque brique. Celà le rapproche du Latour. Un beau vin bien fait. Il perdura encore un bon 10 ans et plus sans problème. Payé 52.90 dans les années début 80

Image

Moulin Touchais 1976 Appellation Anjou et non Coteaux du layon. Donc, vendangé en sec! Le vin auquel j'avais le plus d’appréhension! Le vin est rendu brun couleur bois. Au nez c'est de la pomme verte et c'est intense! Wow pour le nez! En bouche c'est oxydatif, légèrement caramel, botrytisé. Plus le verre se réchauffe, on remarque clairement en bouche le goût caractéristique de moulin touchais même si il n'est pas récolté au même endroit. Ce qui me prouve une fois de plus que le ''terroir'' n'a pas grand impact sur le goût du vin. C'est le vinificateur qui cré le vin. Bref, c'est très bon ! Mon préféré.


.



Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Vieux millésimes Rive-Droite

Message par Jonathanmustang » mer. 01 avr. 2015 9:52

Quel millésime la coors? :P

Merci du partage, plutôt interessant

Par contre je suis asser en désacord avec ton affirmation de terroirs, cette notion n'est peut être pas évidente avec touchais mais par contre en bourgogne elle est bien réelle... Il y a bien sur de très nombreux facteurs qui influence le vin, comme le style du vigneron, la génétique de la vigne, et aussi le terroir, etc...

Sinon comment expliquer a vosne de si grande différence entre 2 parcelles cote à cote, comme avec des village et des grand cru d'un même vigneron...

On y verra assurément des similarités et un style propre au vigneron, mais selon moi la différence est parfois très grande entre les terroirs(et parfois non)
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

ratatt
Messages : 249
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 19:32
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vieux millésimes Rive-Droite

Message par ratatt » mer. 01 avr. 2015 13:38

Le millésime de la coors ? Plus que récent ! :!:

Répondre