SAQ Signature, les Champagnes de Pascal Agrapart

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

SAQ Signature, les Champagnes de Pascal Agrapart

Message par Raisin breton » sam. 04 avr. 2015 18:11

SAQ Signature, les Champagnes de Pascal Agrapart

Dégustation de 4 cuvées de Champagne Agrapart en compagnie du producteur. Agréable moment avec un homme visiblement passionné, faisant les vins comme il aime les boire. Il nous a « abreuvés » de détails au sujet de ses cuvées, de ses pratiques culturales et de la Champagne.

Deux mots sur la conduite de la vigne. Il ne s’en cache pas, il n’aime pas utiliser de molécules de synthèse mais ne veut pas être certifié bio car cela lui arrive quand il l’estime nécessaire. Et s’il désherbe entre les rangs, c’est au tracteur ou au cheval et jamais au désherbant.

Fait intéressant au sujet du classement des grands crus et 1er crus en Champagne : c’est un classement datant des années 20, bien moins fin qu’en Bourgogne car ce sont les villages qui sont classés, et non les parcelles. Selon Pascal Agrapart, la Champagne aurait le même potentiel de classement très fin, mais la force du négoce et des conservatismes rend cette perspective peu probable. Lui-même avouait qu’il n’y aurait pas grand intérêts, n’ayant presque que des vignes classées en grands crus.

Bla, bla, bla, et les vins alors ? Du bon, du très bon.

Terroirs Extra-Brut Blanc de Blancs Grand Cru SAQ N° 12437007
http://www.champagne-agrapart.com/Terroirs-7.aspx
Assemblage de vieilles vignes de 4 villages sur les millésimes 2009 (40%) et 2010 (60%). Tout le moût est vinifié en cuve et le vin de réserve (2009) est élevé quelques mois en barriques usagées. Dosage de 5g/L, de 36 à 48 mois en bouteille avant dégorgement.
Œil : doré avec quelque reflet noisette.
Nez : intensité moyenne, frais, sur les fleurs et fruits blancs. Quelque chose de minéral et peut-être quelque herbe aromatique. Joli nez. Avec de l’air, une touche fumée/grillée apparaît.
Bouche : bulle fine et caressante, c’est frais, floral et salin avec une belle structure. Jolie finale sur le fruit blanc, salivante même si pas très longue.
Bien (++). Un peu cher mais j’ai vraiment bien aimé. En se réchauffant dans le verre, l’ensemble se détend et je suis moins charmé même si ça reste bon.

Minéral Extra-Brut Blanc de Blancs Grand Cru 2007 SAQ N° 12424388
http://www.champagne-agrapart.com/Mineral-8.aspx
Vin issu de vieilles vignes sur sols pauvres, calcaires, principalement en bas de coteaux. Mise en 2008, élevage 6 ans sur lies. La partie de vin provenant de Cramant est vinifiée et élevée en barriques.
Œil : paille clair.
Nez : intensité moyenne (-), sur les fruits jaunes, la prune mirabelle et le caramel, avec une légère note grillée.
Bouche : belle rondeur mais ça reste bien structuré. Le milieu de bouche est dense et plutôt complexe, finale moyennement longue, mais joliment salivante, assez intense. En se réchauffant de légers amers apparaissent.
Bien (+). Dans le fond c’est un peu au-dessus de Terroirs, mais pas sûr que la différence de prix se justifie tant que ça (pour ce qu’il y a dans le verre bien sûr, car le coût de production et de stockage n’est pas le même).

Vénus 2008 Brut Nature Blanc de Blancs Grand Cru SAQ N° 12161282
http://www.champagne-agrapart.com/Venus-10.aspx
Cuvée du nom du cheval de Pascal Agrapart, qui travaillait la vigne avec lui.
Œil : paille/or, texture grasse dans le verre.
Nez : intensité moyenne (+), au départ surtout sur des notes fumées/grillées et de caramel. Ensuite les fruits jaunes, les épices et la pâtisserie apparaissent. C’est beau et complexe.
Bouche : riche, finement beurrée, bulle très fine et toucher un peu gras. Ça coule tout seul et c’est long, sur le fruit, les relents salins et le bonbon au caramel.
Très Bien. Mais c’est carrément cher malheureusement.

Expérience Blanc de Blancs Grand Cru 2007 SAQ N° 11820338
Une cuvée « expérimentale », Brut Nature, non chaptalisée, 2nde fermentation déclenchée en ajoutant du moût de la récolte suivante.
Œil : doré/noisette, plutôt gras dans le verre.
Nez : très intense, complètement différent des autres cuvées. Les algues, le beurre salé, les épices rouges. Le fruit est présent mais c’est vraiment l’originalité du nez qui est saisissante.
Bouche : la bulle est d’une finesse… L’attaque est fine et caressante, le vin prend de l’ampleur en milieu de bouche, comme une vague, qui s’abat ensuite sur vous pour une finale intense, complexe et longue.
Franchement, Grand Vin. Bien sûr c’est très cher, mais par rapport à la cuvée Vénus, sensiblement au même prix, ce vin se démarque.


J’ai vraiment aimé les cuvées Terroirs et Expérience. Les deux autres étaient très bonnes également mais avaient plus de mal à justifier leur prix. Expérience, bien que cher, est un vin que j’aimerais avoir l’occasion de boire à nouveau.


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: SAQ Signature, les Champagnes de Pascal Agrapart

Message par path133 » sam. 04 avr. 2015 21:23

Vraiment intéressant, Merci pour le CR Raisin breton :Bonjour:
path133

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: SAQ Signature, les Champagnes de Pascal Agrapart

Message par dzitt » dim. 05 avr. 2015 18:46

Merci pour les CRs et bien content de t'avoir enfin rencontré!
dansmonverre.ca

Répondre