Dreamer du club de Montréal

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dreamer du club de Montréal

Message par phil the agony » mar. 08 déc. 2015 13:22

Lendemain de veille, hop il faut être en forme pour le dreamer.
Premier dreamer avec le club de Mtl.
Tellement de rebondissement la journée même.
Enfant avec la gastro et un enfant qui a faké d'avalé un sous noir et passer quelques heures à L'urgence pour rien !

Il est 16h00 et on peut commencer tranquillement:

N.V. Domaine de la Taille aux Loups Triple Zero

100% Chenin pour partir l'après-midi en relaxant dans le salon avant de s'activer autour de la cuisine,
Un vin très sec,un peu de levure,pommes vertes et bien acidulé.
Notes de noisettes et longueur correct.
15.5/20

2010 Roses de Jeanne / Cédric Bouchard Champagne Blanc de Noirs La Presle

Un champagne très charmant qui a surtout plu aux autres convives plus qu'à moi.
Mieux aimé le Fleury qui me semblait plus agréable.Pommes cuites ,tout en finesse et une belle bouche complète.
Floral et très charmant mais pas transcendant.
16.5/20

2002 Fleury Pere & Fils Champagne Extra Brut

Pour moi ce champagne est un vin de repas , rien de moins.
Dégusté la veille en plus !! Pas mal les mêmes notes.
P-ê un peu plus rancio que la veille.
17/20

2008 Domaine Marc Kreydenweiss Riesling Kastelberg

Superbe vin mais très austère en bouche.Fruits exotiques et une petite sucrositée.
Vraiment très long en bouche et sera de garde pour de nombreuses années.
Pas ressenti de gasoline non plus et avec un peu d'amertume.
Très beau.
17.5/20

1985 Bouchard Père et Fils Latricières-Chambertin

Je suis p-ê le seul qui a adoré ça.
Il a passé son peak certain mais je déteste pas les notes tertiaires dans la Bourgogne.
Un peu de sous bois avec encore du fruiits mais discret.Belle finesse et très élégant.
Il y a 10 ans , il aurait été à son top !
Mais il est pas mort pour autant.
18/20

1970 Faustino Rioja I Gran Reserva

Surpenant et encore en vie lui .Je suis certain qu'il ne bougera pas d'un iota dans 10 ans.
Il y a dix ans , je suis certain qu'il était comme ça aussi !
Un vin Richard Gere..Beau en jeunesse mais pu grand chose à offrir maintenant.
Encore un peu de fruits et la finesse mais il reste pu de tannins.
Un peu toffee et sent le vieux manteau de grand-père.Boite à tabac.
Toujours spécial de boire un vin aussi vieux.
Il était le vétéran de la tablée (humain compris)
16.5/20



1999 Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault

Prise en solo, on s'attendait à mieux ?? Un peu trop vieux pour son âge.
Mal vieillie comme les peintures de Muriel Millard.
Encore un peu de cuir,de tannins et quand même du beau fruits.
Reste complexe avec les champignons sêchés et poivres noirs mais une bouteille qui manque de constance .
Past Peak ?
17/20


1999 Château Léoville Barton

Duo de Bordeaux blend maintenant !
Bien en vie ce petit Bordeaux qui n'a pas couté grand chose dans le temps.
Le 2000 est 400$ maintenant.1999 n'est pas 2000 mais quand même !
Bien boisé avec un peu de jujubes rouges.Plus austère que son compatriote USA , il est un peu moins en finesse.
Très structuré ce vin est un soldat.Un bel équilibre et prêt à boire.
Très droit et souple et après 1h00 il est vraiment plus en douceur.
Le soldat a du rencontrée une jeune femme sur la route pour qu'il se radouçit comme ça.
17.5/20



1995 Chateau Montelena Cabernet Sauvignon The Montelena Estate

Après un Mondavi 1991 malheureusement déviant (non bouchonné..mais...)
Ma surprise et mon vin de la soirée.1995 est toute une année dans le CaliCab et ça parait.
D'une souplesse étonnante pour ses 20 ans.Un peu de menthe sauvage et de de la gousse de vanille.
Pas de l'extrait dégueulasse à mettre dans les desserts.Tannins souples et encore du beau fruits noirs.
Réglissé et à son peak maintenant !!
18.5/20



2003 Château Rayas Côtes du Rhône Blanc Château de Fonsalette Reserve

Duo de vin gras ! Nez qui présume de l'oxydation.
Bien gras en bouche justement mais bien élégant quand même.
Semble plus accessible que le Chave mais bien moins complexe.
Un peu de rancio et noisettes.Un petit miel en final qui fait claquer la langue.
17/20

2000 Domaine Jean-Louis Chave Hermitage Blanc

Ohhhh tellement meilleur que le 1997 bu l'an dernier.
D'une finesse inouie.Pas facile d'accès mais MOI , je pourrais bien boire ça en soldat sans problème.
Un beau petit miel d'ourson.Presque aucun signe d'oxydation.
Il est à son top en ce moment.Un peu d'amertume et ce vin de tapisse la bouche pour longtemps.
Plus de caudalies que de mouton pour s'endormir.
18.5/20



1983 Giuseppe Quintarelli Amabile del Cerè Veneto IGT

Un vin qui a passé son apogée.Il est troublé le pauvre et il devrait être placé.
Encore de la finesse pourtant mais me semble qu'il aurait du être meilleur que ça !
Mauvaise année ?? Tough de savoir avec l'Italie.
Encore une belle dose de sucre,d'orange et de zestes confits.
Quand même très bon pour du vieux sucre
17/20

Je vais être à l'eau pour la semaine.


Merci à tous.
Modifié en dernier par phil the agony le mar. 08 déc. 2015 15:11, modifié 1 fois.


Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dreamer du club de Montréal

Message par Andrel » mar. 08 déc. 2015 13:33

phil the agony a écrit :Je vais être à l'eau pour la semaine.
Ça tombe bien, le souper pour le tirage est dans plus d'une semaine ... Alors il est toujours temps de changer d'idée et de te joindre à nous !! On promet d'être sages :-)

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer du club de Montréal

Message par phil the agony » mar. 08 déc. 2015 13:49

Andrel a écrit :
phil the agony a écrit :Je vais être à l'eau pour la semaine.
Ça tombe bien, le souper pour le tirage est dans plus d'une semaine ... Alors il est toujours temps de changer d'idée et de te joindre à nous !! On promet d'être sages :-)

André
Je vais écrire au Père Noel et l'envoyer express.
On verra bien !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer du club de Montréal

Message par asterix » mer. 09 déc. 2015 19:19

Je vais revenir d'ici quelques jours avec un petit compte rendu, mais quelle belle dégustation. Le line-up était de haut niveau et varié.

Un gros merci à tous pour votre joie de vivre, bonne humeur, discussion et fou rire.

Un merci particulier aux cuistots et surtout à phil the agony

Un gros merci également à kopke et kopkette pour le superbe accueil.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Dreamer du club de Montréal

Message par bulle » mer. 09 déc. 2015 20:54

Beau CR, c'est toujours aussi intéressant de te lire Phil :!:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer du club de Montréal

Message par asterix » jeu. 10 déc. 2015 14:59

N.V. Domaine de la Taille aux Loups Triple Zero : Ce mousseux est sur les pommes vertes, poires, fleurs blanches, citrons et touche de noix. C’est bien droit, aucun sucré n’est perceptible, grande netteté et pureté, très belle tension et assez long. Très bien

Roses de Jeanne /Cédric Bouchard Champagne Blanc de Noirs La Presle 2010 : Au nez et en bouche on est sur les pommes cuites, poires, pêche, fruits rouges, minéralité et touche herbacée. Au nez c’est expressif, très beau fruité, vraiment charmeur et prenant. En bouche c’est rond, ample, texture soyeuse et crémeuse. Il y a beaucoup de matière, c’est bien gouteux, complexe, élégant, profond et très long en bouche. Très grand Champagne

Fleury Pere & Fils Champagne Extra Brut 2002 : Citrons, poires, melons miel, florales, et touche de rancio. Au nez c’est expressif, très charmeur, mais en bouche c’est plus austère, plus rustique que le Bouchard. C’est également moins élégant que le Bouchard. Grande netteté et pureté, mais la finale est très citrique. Cette finale est austère et plutôt mal intégrée à l’ensemble. Excellent ceci dit, mais j’ai nettement préféré le Bouchard.

Domaine Marc Kreydenweiss Riesling Kastelberg 2008 : Au nez on est sur les pêches, poire, citrons confits, citrons, fleurs blanches et minéralité. Nez expressif, fruité pr.sent et charmeur, grande élégance et très prenant. En bouche il y a une belle rondeur, ceci dit une acidité et minéralité est également bien présent, mais très bien intégré à l’ensemble. Il y a une très belle matière et concentration, superbe touchée de bouche et d’une élégance impressionnante. De plus c’est profond et très long en bouche. Très grand vin

Bouchard Père et Fils Latricières-Chambertin 1985 : J’ai presque l’impression de me promener dans une forêt à l’automne. Un fruité est encore présent, mais il est évidemment discret. Ceci dit dit beau fruité. Sinon c’est très fin et élégant. Excellent

Faustino Rioja I Gran Reserva 1970 : Il reste un peu de fruits, mais moins que le Bouchard. C’est vraiment sur les tertiaires, mais il y a également du caramel. Sinon c’est plus mince que le Bouchard, moins fin et élégant. Bien

Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l’Hérault 1999 : On est sur les champignons, terreux, mûres, prunes, mûres, caramel et violettes. Au nez et en bouche, c’est assez évolué. Beau fruité, pas autant que j’aurais aimé, ça manque d’éclat et de définition. Bien

Château Léoville Barton 1999 Mûres, cassis, herbacés et boisés. Il y a beaucoup de matière et concentration, grande intensité. Il n’a pas la finesse et élégance du Montelena, mais l’aériation l’aide beaucoup. Excellent

Chateau Montelena Cabernet Sauvignon The Montelena Estate 1995 : Superbe touchée de bouche, tout en souplesse, finesse et élégance. Texture soyeuse, superbe fruitée, grande profondeur et long en bouche. Très grand vin

Château Rayas Côtes du Rhône Blanc Château de Fonsalette Reserve 2003 : Abricot, miel fleurs sauvages, sucre d’orge, noisettes et sel de mer. Rond, ample, belle matière et concentration. Très belle élégance et texture. Excellent

Domaine Jean-Louis Chave Hermitage Blanc 2000 : Peche, abricot, miel, safran, curry et alcool. Au nez et en bouche, c’est intense et très prenant. Rond, ample, gras et presque aucune acidité. Grande matière et concentration, très gouteux, mais à la longue c’est lourd, ce n’est pas des plus digeste. C’est très longue, mais certaine chaleur en fin de bouche. Ce n’est pas vraiment mon style de blanc, mais il faut avouer que c’est impressionnant. Grand vin

Giuseppe Quintarelli Amabile del Cerè Veneto IGT 1983 : Certes c’est très rond, ample et liquoreux, mais je m’attendais ça ce que ça soit plus sucré. Ce sucré est bien intégré, ça demeure digeste, ça se boit très bien pour un vin de desserts. Sinon c’est concentré, intense, mais pas de façon excessive, ça demeure élégant. Excellent

Mon top trois de la soirée :

Chateau Montelena Cabernet Sauvignon The Montelena Estate 1995
Domaine Marc Kreydenweiss Riesling Kastelberg 2008
Roses de Jeanne /Cédric Bouchard Champagne Blanc de Noirs La Presle 2010

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer du club de Montréal

Message par phil the agony » jeu. 10 déc. 2015 15:55

Merci du CR Alex,

Faudrait que je redéguste le champagne Bouchard pour avoir un autre point de vue.
P-ê moins porté attention ??

:Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre