Dégustation Rhône méridional

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation Rhône méridional

Message par Bermtl » sam. 23 janv. 2016 11:13

Hier soir une petite dégustation de vins du Rhône méridional avec quelques amis amateurs. Dans l'ordre de service.

Chateau des tours 2007 (Vacqueyras) Grenache 80% Syrah 20%
Épaulé 45 minutes. Première fois avec un vin d'Emmanuel Reynaud. La robe est claire et la couleur peu marquée. Le nez est envoutant, sur le kirsch, la prune et le poivre, avec quelques notes de fleurs séchées, d'une grande élégance. La bouche est ample et présente une longueur impressionnante, sur les fruits rouges et les épices, avec ce qui m'a semblé être un léger fond de cuir. Ce vin a de la matière a revendre, et s'il se boit admirablement bien actuellement, il est bon pour la garde. Sans conteste mon coup de cœur de la soirée.

Voici ce qu'en disait Oncle Bob (reproduit dans le CV L'Art d'enrichir sa cave) : Le 2007 est possiblement le meilleur Vacqueyras produit par le château des tours depuis 89 et 90.Ce vin remarquable regorge de délicieux arômes de kirsch, de garrigue, de poivre et de framboise. Il présente une bouche ample, et corsée, ainsi qu’une superbe fraîcheur, une grande pureté et un bon équilibre d’ensemble.


Château La Nerthe 2010 (C9DP) Grenache 48 % Syrah 29 % Mourvèdre 22 % Cinsault 1 %
Carafé 1h. En terme de couleur on n'est pas du tout dans le même registre que le château des Tours ahah. Le nez est fin, et s'ouvre sur des notes de fruits noirs, avec quelques épices, de la réglisse et une certaine fraîcheur. La bouche est très ronde, et très facile d'approche, avec des tanins déjà assouplis malgré le relatif jeune âge. De mon point de vue c'est une constante chez les vins de ce producteur, et je dois dire que ça me plait beaucoup. Le vin est plutôt en finesse, d'une bonne longueur, et on n'a pas de sensation de chauffe de l'alcool malgré les 14.5%. J'ai beaucoup aimé.


Château Mont-Redon 2010 (C9DP) Grenache 60 % Syrah 30 % Mourvèdre 8 % Cinsault 2 %
Épaulé 1h. Le nez est un peu moins ouvert que le château la nerthe, un passage en carafe aurait sans doute aidé, il va falloir que j'en ai plus que 2 à l'avenir pour ce genre de soirées ! Là encore on est sur les fruits noirs, avec un peu de poivre, et les vapeurs d'alcool semblent plus présentes. La bouche est volumineuse et un peu courte, un peu comme une brève explosion. Beaucoup de mâche, et un vin qui semble "rustique" comparativement au la nerthe. Pas mal, mais moins dans mes goûts.


Domaine Tour saint-michel 2011 (C9DP) Grenache 80 % Syrah 15 % Cinsault 5 %
Carafé 1h. Acheté à -20%. Au nez, on a beaucoup de fruits noirs, de la confiture de cassis, recouverte de sirop de cassis avec des petits bouts de cassis dedans, et un peu de mûre. J'aime bien, c'est racoleur et un peu nouveau monde mais plaisant. La bouche est plus policée, assez longue, pas très volumineuse, mais encore bien jeune. Les tanins semblent un peu rugueux. Ça promet de belles choses pour le futur par contre. À 36$ avec le rabais, c'est tout un RQP !


Domaine Pierre Usseglio 2009 (C9DP) Grenache 80 % Syrah 10 % Cinsault 5 % Mourvèdre 5 %
Épaulé 1h30. On finit avec l'Usseglio car c'est celui qui m'a paru le plus costaud à l'ouverture, c'est aussi le plus lourd en termes d'éthanol : 15.2%. Le nez est sur les fruits cuits rouges et noirs, avec de légères notes de kirsch. S'est beaucoup ouvert au cours de la soirée. En bouche le vin est comme une montagne, long et très large, avec de la mâche, et un beau potentiel de garde.


Comme on avait encore un peu soif après tout ça, et pour nous aider à terminer la carbonnade flamande on a fini avec
Philippe Cambie Les Halos de Jupiter Côtes-du-Rhône 2013 Grenache 85 % Shiraz 10 % Mourvèdre 5 %
Pop and pour. Nez plus simple que les vins précédents, comme on pourrait s'y attendre, avec des fruits noirs, et une belle fraîcheur. La bouche est très plaisante, primaire, mais bien équilibrée. À 20$ on a tout un vin dans le verre, avec le -20% on obtient un RQP quasi imbattable à mon avis.


Image


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Rhône méridional

Message par ilovetofly » dim. 24 janv. 2016 17:56

On dit d'ouvrir les vins d'Emmanuel Reynaud 4 jours à l'avance pour les épauler, ensuite, on rebouche, on laisse dans la cave à 18 dégrée et on boit pour un maximum de plaisir

Une technique que je vais essayer cette semaine :)

Beau Line-Up !
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Rhône méridional

Message par Vive le vin » dim. 24 janv. 2016 18:03

Beau Line up,

Donne le goût de faire une dégust. :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Rhône méridional

Message par Bermtl » dim. 24 janv. 2016 18:22

ilovetofly a écrit :On dit d'ouvrir les vins d'Emmanuel Reynaud 4 jours à l'avance pour les épauler, ensuite, on rebouche, on laisse dans la cave à 18 dégrée et on boit pour un maximum de plaisir

Une technique que je vais essayer cette semaine :)

Beau Line-Up !
Oh je ne savais pas ça, mais ça me semble très intéressant, merci de l'information ! Je garde en tête pour la prochaine fois qu'il me sera donné l'occasion d'ouvrir une bouteille de ce producteur. En attendant, bien hâte de lire ton ressenti sur cette méthode :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Rhône méridional

Message par ilovetofly » dim. 24 janv. 2016 20:16

« Certains soutiennent que le grenache est un cépage oxydatif ? Ils n’ont rien compris et ne le cultivent pas correctement. Mes grenache doivent être longuement aérés : avant 10 ans, il faut les ouvrir 2 jours avant, et parfois plus »
http://www.oenotropie.com/fr/carnets/?p=170

:Bonjour:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Répondre