Chalet / Joie / Décadence !

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par ilovetofly » dim. 25 sept. 2016 14:37

Image


Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par ilovetofly » dim. 25 sept. 2016 17:45

Les vins et millésimes
1- 2015 Gauda O Rosal
2- 2009 Clos Naudin Vouvray demi-sec
3- 1998 Feist Colheita
4- NV Josep Parce - Vin Doux Rêveur
5- 2011 Clau De Nell Anjou
6- NV Domaine Belluard Vin de Savoie Ayse Méthode Traditionnelle
7- 2003 Guigal, Hermitage
8- 2004 Château d'Armailhac
9- 2011 Francois Raveneau, Forêt
10- 2012 Giacomo Conterno, Barbara d'Alba, Francia
11- 2000 Château d'Angludet
12- 2008 Réserve de Malartic
13- 2010 Domaine Huët, Le Mont 1er Trie
14- 2000 Château Bastor-Lamontagne
15- Chartreuse Verte V.E.P
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Vive le vin » mer. 28 sept. 2016 19:32

Hâte de lire vos commentaires ! Particulièrement pour le 1er Trie
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Arma » jeu. 06 oct. 2016 9:00

Petit CR rapide puisque mes amis n'ont pas l'air d'avoir le gout de noter quoique ce soit :P

Terras Gauda O Rosal 2015
Très sympa. Minéral, agrumes, belle fraîcheur. Peut être un peu trop acide en bouche et pas très long, mais très sympa quand même

Clos Naudin Vouvray demi-sec 2009
Excellent. Léger caramel, cire d'abeille, mix d'agrumes et de fruits jaunes et très léger litchi. bien équilibré par un belle pointe d'acidité.

La Preceptorie Joseph Parce Vin Doux Rêveur Maruy Tuilé hors d'âge NV
Pas mon type de vin mais je dois reconnaître qu'il est bien fait et pas trop lourd sur la concentration/sucre, comme ceux dont je me souviens (dont le Domaine Pouderoux)

Anne Claude Leflaive Clau De Nell Anjou 2011
Rien à voir avec ce que j'attendais d'un Anjou. C'était sur le gros fruit noir concentré. J'ai moyennement aimé.

Domaine Belluard Vin de Savoie Ayse Méthode Traditionnelle NV
En magnum s'il vous plait ! Très bien, belle fraîcheur, beaux arômes de fruit blanc et minéral.

Guigal Hermitage 2003
Je me voyais plus dans le Rhône sud qu'au nord. Nez sur les fruit rouges bien mûrs, épices et petites herbes. Belle bouche bien ronde. Très bon vin

Château d'Armailhac 2004
Très joli nez sur le fruit cuit, boite à cigare. La bouche manque un peu de corps, ca commence à être le temps de le boire,mais c'est encore bien plaisant

Francois Raveneau Chablis 1er cru Forêt 2011
Très joli. C'est assez complexe. Moins minéral que les Chablis que je connais, plus rond. Mais le tout est super bien fait

Giacomo Conterno Barbara d'Alba Francia 2012
Ouf, c'est jeune, sur le fruit assez concentré. Aucune complexité même si le vin s'ouvrait après qques heures dans le verre. Dommage…

Château d'Angludet 2000
Excellent vin. Fait début 2000, joli arômes sans de tertiaire, la bouche est très belle, tanins fondus, belle longueur.

Réserve de Malartic 2008
Il a bien commencé mais en s'ouvrant, les arômes de bois ont commencé à être moins plaisant. Tout d’abord sur le joli fruit rouge et noir, cassis, de légères notes de vanille apparaissent dans le verre. C'est encore bien boisé avec quand même un joli fruit, un peu concentré.

Château Bastor-Lamontagne 2000
Le nez est beau, classique, la bouche suit le nez mais la finale est tout simplement inexistante. Bon vin, sans plus…

Domaine Huët Le Mont 1er Trie 2010
Tout simplement superbe. Très belle acidité qui vient magnifiquement supporter le fruit jaune et le sucre. Tout est très bien balancé.
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Vive le vin » ven. 07 oct. 2016 5:17

Merci pour le CR ! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par ilovetofly » ven. 10 mars 2017 14:19

Prise 4 demain :)
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Phanie » ven. 10 mars 2017 14:22

ilovetofly a écrit :Prise 4 demain :)


Bonne dégustation entre amis demain!

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Vive le vin » ven. 10 mars 2017 14:34

Bien hâte de vous lire!
Bonne dégustation! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Jonathanmustang » sam. 11 mars 2017 7:43

Passez dont dire bonjour au chantier a 5 minutes
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par spdecoste » sam. 11 mars 2017 8:24

Fait trop frette... Toi viens prendre un verre

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par ilovetofly » dim. 12 mars 2017 13:03

Image
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Bermtl » dim. 12 mars 2017 13:29

Un beau line-up ! Bien hâte de lire le CR :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par ilovetofly » lun. 13 mars 2017 10:36

Une autre belle édition du chalet entre amis, légèrement moins copieuse que la dernière fois, avec seulement 4 personnes qui pouvaient boire et apprécier le vin sans contrainte (normalement on est 6)

Un total de 10 bouteilles débouchées entre midi et 2 A.M (la prochaine fois, on devra faire attention au changement d'heure :zut: ), le tout à l'aveugle, voici mon C.R.

Pour dîner,

1- Vincent Dauvissat, Vaillons 2005 Champlain Charest / Pas de trace d'oxydation comparativement à la dernière bouteille dégustée avec quelques fouduvin, un vin rond, long et riche sur des arômes de pêche, de miel et avec une légère trame minéral en arrière plan - Ma dernière bouteille, Excellent! (accompagné d'un poulet entier servi avec des frites au four)

2- Dubreuil-Fontaine, Aloxe-Corton 2005 Champlain Charest / Une bouteille qui ne déçoit pas. Au nez, le bouquet dévoile de la grosse cerise noir ainsi qu'un léger bonbon avec un peu d'ouverture. On est clairement en Bourgogne. Par contre, j'avais l'impression d'être sur un Chambolle-Musigny tellement le vin possédait une finesse et un intensité remarquable. Un vin à point et une appellation que je dois découvrir à nouveau. Je l'associe probablement à tord avec des vins plus vert, plus lourd aussi. Première expérience avec ce producteur, Bravo !

3- Dönnhoff Riesling Tonschiefer trocken 2010 / Un vin un peu plus unidimensionnel avec une belle fraîcheur. Impossible de ne pas reconnaître le cépage à l'aveugle. On y trouve des arômes de citron et de fruits à noyaux. La bouche est droite mais courte. Un bon candidat à placer en cave ou pour faire découvrir le cépage à faible coût, boire d'ici 3-5 ans. Très bon avec la verrine de yogourt en désert.
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Arma » mar. 14 mars 2017 14:37

Ilovetofly s'étant apparemment perdu après le 3e vin, je prend la suite et donne mes commentaires sur ce qui fut encore un très beau weekend.
Commentaires perso, résultant d'aucune prise de note, d'une mémoire parfois défaillante en fin de soirée et sans doute d'un grand biais de par le plaisir de la compagnie et de la bonne bouffe!

Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 1er Cru Vaillons 2005
On avait déjà bu cette bouteille en fév 2015 et mes notes sont très similaires.
Le nez est sur les agrumes, coquillages, côté beurré pas trop lourd très agréable. La bouche est très belle, grasse, beurrée mais encore une fois sans excès et très bien balancée avec une belle acidité et une légère minéralité. Une belle matière qui laisse un longueur incroyable. Un très beau vin.

P. Dubreuil-Fontaine Père & Fils Aloxe-Corton 2005
Très joli nez sur les fruits noirs, une belle complexité, un peu côté terre humide. La bouche suit, tout dans la finesse, très belle fraîcheur, sur le fruit noir et le côté terre humide. Très joli.

Dönnhoff Riesling Tonschiefer trocken 2010
Un vin très agréable, simple mais efficace. Très léger côté "pétroleux", fruit blanc à jaune, belle acidité.

Champagne Jacquesson cuvée 739
Certes vraiment jeune mais déjà fort agréable. Nez sur le yaourt vanille, un peu d'agrumes et de poires. Très effervescent dans le verre, belles bulles en bouche. C'est fin, mais on sent qu'il y a un grand potentiel avec un petit 2-3 ans de garde et que le côté yaourt vanille s'estompe.

Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 1er Cru Montmains 2013
Très joli nez sur le fruit blanc, beurre léger, coquillage. La bouche en revanche me déçoit suite au nez, le vin est un peu mou, ca manque d'acidité. On a quand même une belle sensation de gras en bouche. La finale est longue. Le vin reste très bon, mais le manque d'acidité se fait sentir.

Château de Beaucastel 2000
Le nez est magnifique, sur le fruit entre la prune sèche et le pruneaux, mais avec une belle fraîcheur. La bouche suit à la perfection, relativement dans la finesse, la prune sèche régnant en maître, sans aucune lourdeur. Très belle fraîcheur, tannins complètement fondus, léger arômes tertiaires en fin de bouche. On aurait juste aimé un peu plus de mixité dans le fruit, mais le vin n'en reste pas moins excellent. Je me demande par contre si ce n'est pas la fin du plateau pour lui...

M. Chapoutier Les Bécasses 2010
Bien trop jeune à mon gout. Le premier nez est sur le boisé vanille. Il s'ouvre dans le verre, violette, poivre, fruité cerise, mais cela reste quand même caché derrière la barrique. On sent énormément de potentiel, mais il va falloir attendre au moins 3-5 ans pour la prochaine

Château La Nerthe 2007
Fruit noir, rouge, épices, cuir. Le nez comme la bouche sont très jolis et c'est typiquement le genre de vin que j'aurais du mal à boire dans une dégust avec 4-5 similaire, mais on prend un très grand plaisir à le boire sur le gigot d'agneau. C'est bien équilibré, mature. Très joli

Château de Beaucastel blanc 2013
Pêches, poires, fruit tropicaux, cire d'abeille, superbe équilibre, une très belle impression de fraîcheur en bouche le tout avec beaucoup de matière, un joli gras et de la rondeur. Belle longueur, complexe. Je l'ai trouvé superbe

Château Suduiraut 1997
Un nez assez fruité, abricot sec, ananas sec, figue sèche, confiture d'orange, sucre caramélisé. La bouche est superbe, c'est rond, le sucre est relativement bien intégré maintenant, une très belle acidité. Qu'est ce que j'aime les Sauternes, surtout les comme ça!
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Répondre