Du vieux stock!

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Du vieux stock!

Message par Sam » lun. 14 mars 2016 11:55

Jolie soirée bien arrosée!



À l'apéro;


Vermouth blanc 'BVB', Mauro Vergano
Je suis dernièrement tombé en amour avec les vermouths, particulièrement ceux de ce producteur artisanal, établi à Asti. Servi bien frais, sur glace. Un nez incroyablement plaisant et complexe, herbacé et épicé, rappelant un peu le brio! La bouche est comme une caresse.... soyeuse, harmonieuse et totalement équilibrée entre le sucre, l'acidité et les amers. L'intégration de l'alcool (16.5%) est exceptionnelle. Grande longueur. J'en boirais tous les jours!



Puech Noble (René Rostaing), Coteaux du Languedoc, 2010 (blanc)
Un nez expressif, riche et mûr, sur le miel frais et la cire d'abeille. Bouche un peu visqueuse sans être tombante. Le milieu est une explosion de miel! Un vin peu complexe, mais délicieux et doté d'une longueur impressionnante. Un très beau rapport qualité/prix.



Puis, avec l'entrée de ris de veau à la crème et le plat de magret/foie gras, on boit:




Morey St-Denis 1er cru ''Clos des Ormes'' 1978, Faiveley
Niveau A+!
Bouchon évidemment très imbibé, moisi au dessus. Il a cassé en 3 à la base, mais retiré sans trop de mal.
Premier nez magnifique. Changeant et complexe. Champignon frais, fumée, lainage, léger côté viandeux...Puis viennent la petite framboise, le sous-bois.
En bouche, c'est étonnamment jeune! Encore très fruité et texturé. On se régale!...
Puis, après quelques temps, j'ai une mauvaise impression. Une note champignnonée s'apparente maintenant au liège .
Le vin fût tout de même bu en partie, mais mon dernier verre ne laissa aucun doute et termina sa vie dans l'évier.... Vraiment dommage...


Château Léoville Barton, St-Julien, 1994
Bouchon presque comme neuf, niveau A
Nez hyper végétal. Jalapenos et poivrons verts for days! Aussi, une impression de poussière, de vieux meuble.
En bouche, c'est plutôt délicat, fin, longiligne. Très bon, pour qui aime les légumes! Dans un style plutôt féminin, encore en vie, mais sur la pente descendante...



Château La Pointe, Pomerol, 2000
Ouf! Quel nez invitant! Un fruité mûr, un boisé qui commence à s'intégrer, rappelant le cacao, le moka, le havane. La bouche, qui suit le nez, est pulpeuse, riche, longue et vraiment savoureuse. Un vin de style ''moderne'' peut-être, qui me semble complet et se livre magnifiquement. Me semble en tout début de plateau. Et il y restera longtemps!



La Chapelle de la Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan, 2000
Nez peu aromatique et peu plaisant, mêlant fruit rouge, volatile et notes sûres qui me rappellent le lait caillé. Bouche qui semble disjointe, fruité ''trop mûr'', et acidité mordante. Aucun plaisir ici. Mauvaise bouteille ou vin raté?



Chateau Meyney, St-Estèphe 2000
Un nez noir, impénétrable, qui rappelle l'encre et le feutre. Trace végétale, sur le céleri. La bouche donne la même impression massive et masculine. Hyper serré, tannique, dense et encore trop jeune. Plus impressionné par sa jeunesse que j'ai eu de plaisir à le boire...




:Bonjour:



Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Du vieux stock!

Message par Pedro The Lion » lun. 14 mars 2016 13:11

Sam a écrit : La Chapelle de la Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan, 2000
Nez peu aromatique et peu plaisant, mêlant fruit rouge, volatile et notes sûres qui me rappellent le lait caillé. Bouche qui semble disjointe, fruité ''trop mûr'', et acidité mordante. Aucun plaisir ici. Mauvaise bouteille ou vin raté?
La description que tu fais du vin me donne l'impression que cette bouteille a subi les effets de la chaleur. Cela m'est arrivé à 2 reprises d'oublier des bouteilles dans l'auto en pleine canicule l'été et j'avais sensiblement les mêmes notes sûres au nez et un déséquilibre total en bouche ....

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Du vieux stock!

Message par Sam » lun. 14 mars 2016 13:26

Pedro The Lion a écrit :
Sam a écrit : La Chapelle de la Mission Haut-Brion, Pessac-Léognan, 2000
Nez peu aromatique et peu plaisant, mêlant fruit rouge, volatile et notes sûres qui me rappellent le lait caillé. Bouche qui semble disjointe, fruité ''trop mûr'', et acidité mordante. Aucun plaisir ici. Mauvaise bouteille ou vin raté?
La description que tu fais du vin me donne l'impression que cette bouteille a subi les effets de la chaleur. Cela m'est arrivé à 2 reprises d'oublier des bouteilles dans l'auto en pleine canicule l'été et j'avais sensiblement les mêmes notes sûres au nez et un déséquilibre total en bouche ....
Merci Pedro!

C'est peut-être ce qui est arrivé...Mais ce serait il y a longtemps! Cette bouteille fût achetée à la SAQ à sa sortie, qu'un seul propriétaire, et une cave avec conditions de garde absolument parfaites. Et puis, le niveau et le bouchon étaient impeccables. Donc je suis encore dans le doute! :Je l'ignore:

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Du vieux stock!

Message par Alakazou » lun. 14 mars 2016 13:33

J'ai bu à quelques reprises La Chapelle de Mission Haut-Brion et à chaque fois beaucoup de plaisir. La dernière il y a environ 5 ans, rien ne laissait présager que le vin s'effondrerait en 5 ans... donc mauvaise bouteille à mon avis aussi.

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Du vieux stock!

Message par Sam » lun. 14 mars 2016 13:56

Alakazou a écrit :J'ai bu à quelques reprises La Chapelle de Mission Haut-Brion et à chaque fois beaucoup de plaisir. La dernière il y a environ 5 ans, rien ne laissait présager que le vin s'effondrerait en 5 ans... donc mauvaise bouteille à mon avis aussi.

Merci du feed back!

Répondre