On ne fête rien!

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

On ne fête rien!

Message par Sam » lun. 21 mars 2016 10:35

Un dimanche comme les autres!


Savennières ''Clos de Saint-Yves'' 2013, Domaine des Baumard

Robe jaune très pâle, reflets verts.
Nez timide, simple, pur et minéral, sur la roche humide, le bord de mer, la craie et le silex. Comme un muscadet austère. Puis une note herbacée.
La bouche est surprenante! Dès l'attaque, on goûte une grande maturité de fruit, genre abricots, mêlée à des notes grillées et lactées. Les saveurs sont éclatantes et la finale s'étire longuement. Vraiment délicieux! J'ai cru à un très bon 1er cru de Chablis.
Peu typé Savennières, Ne fait que 13%.



Côte-Rôtie 1995, Patrick Jasmin
Niveau A. Bouchon en très bon état, imbibé au tiers.
Robe rubis, disque à peine évolué. Nez sur le fruit rouge, la menthe, l'eucalyptus, le vernis, le champignon et..... le carton mouillé!
La bouche est peu fruitée, charnue, presque costaude, et la finale très asséchante. Même en faisant abstraction de la note liégeuse, peu de plaisir ici. Une 3e ''grosse quille'' défectueuse en 1 semaine.
:zut:


Nuits-Saint-Georges 1er cru ''Clos de la Maréchale'' 2010, J-F Mugnier

Une robe un peu mâte, translucide. Un nez d'une grande profondeur, qui pinotte à mort. Quel beau fruit! Noir et rouge. De la ronce. Des épices. Du bois humide.
En bouche, le fruité est mûr et riche, mais sans aucune lourdeur. La transition attaque/milieu/finale est vraiment impressionnante.
Doté d'un équilibre magistral, ce vin donne une impression d'harmonie et de noblesse. Du grand art.


Morgon Côte de Py ''James'' 2012, J-M Burgaud
Robe plus pâle et brillante. Nez de fruit rouge frais et peu mûr, de terre et de légumes racines, genre panais et céleri-rave.
Bouche plus simple et légère, mais d'impression stricte. L'acidité est très élevée et semble déséquilibrer l'ensemble. Les tannins sont bien présents, et la finale tout au plus moyenne. Un contexte peu propice à lui rendre justice...Être servi à la suite du Nuits lui a clairement nuit! J'étais tout de même sur un village de la Côte Chalonnaise à 40$.



:Bonjour:



Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On ne fête rien!

Message par Vive le vin » lun. 21 mars 2016 12:47

Sam a écrit :Un dimanche comme les autres!


Savennières ''Clos de Saint-Yves'' 2013, Domaine des Baumard

Robe jaune très pâle, reflets verts.
Nez timide, simple, pur et minéral, sur la roche humide, le bord de mer, la craie et le silex. Comme un muscadet austère. Puis une note herbacée.
La bouche est surprenante! Dès l'attaque, on goûte une grande maturité de fruit, genre abricots, mêlée à des notes grillées et lactées. Les saveurs sont éclatantes et la finale s'étire longuement. Vraiment délicieux! J'ai cru à un très bon 1er cru de Chablis.
Peu typé Savennières, Ne fait que 13%.



Côte-Rôtie 1995, Patrick Jasmin
Niveau A. Bouchon en très bon état, imbibé au tiers.
Robe rubis, disque à peine évolué. Nez sur le fruit rouge, la menthe, l'eucalyptus, le vernis, le champignon et..... le carton mouillé!
La bouche est peu fruitée, charnue, presque costaude, et la finale très asséchante. Même en faisant abstraction de la note liégeuse, peu de plaisir ici. Une 3e ''grosse quille'' défectueuse en 1 semaine.
:zut:


Nuits-Saint-Georges 1er cru ''Clos de la Maréchale'' 2010, J-F Mugnier

Une robe un peu mâte, translucide. Un nez d'une grande profondeur, qui pinotte à mort. Quel beau fruit! Noir et rouge. De la ronce. Des épices. Du bois humide.
En bouche, le fruité est mûr et riche, mais sans aucune lourdeur. La transition attaque/milieu/finale est vraiment impressionnante.
Doté d'un équilibre magistral, ce vin donne une impression d'harmonie et de noblesse. Du grand art.


Morgon Côte de Py ''James'' 2012, J-M Burgaud
Robe plus pâle et brillante. Nez de fruit rouge frais et peu mûr, de terre et de légumes racines, genre panais et céleri-rave.
Bouche plus simple et légère, mais d'impression stricte. L'acidité est très élevée et semble déséquilibrer l'ensemble. Les tannins sont bien présents, et la finale tout au plus moyenne. Un contexte peu propice à lui rendre justice...Être servi à la suite du Nuits lui a clairement nuit! J'étais tout de même sur un village de la Côte Chalonnaise à 40$.



:Bonjour:
Bien intéressant ton Cr. J'aime beaucoup Baumard, je vais assurément me laisser tenter par quelques fioles. Super content de lire tes commentaires sur le Clos de la Maréchale ! J'en ai 2 en caves :) A lire tes commentaires, il va tenir la route encore longtemps!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On ne fête rien!

Message par Sam » lun. 21 mars 2016 13:10

Vive le vin a écrit :
Super content de lire tes commentaires sur le Clos de la Maréchale ! J'en ai 2 en caves :) A lire tes commentaires, il va tenir la route encore longtemps!

Effectivement, je crois qu'il a tout pour aller très loin...En avoir un 6 pack, j'en ouvrirais une aux 3-4 ans...

C'était ma première expérience avec ce cru. Il fût dégusté à l'aveugle.
Mes lectures m'avaient déjà laissé l'impression d'un vin potentiellement sur-évalué et vendu trop cher. Au contraire, il m'a complètement charmé, et le prix m'a semblé justifié (dans le ''contexte bourguignon'').


:Bonjour:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On ne fête rien!

Message par BigJul » lun. 28 mars 2016 8:29

Les 2010 chez Mugnier sont de très grandes réussites. Ceci dit, je trouve que la qualité du Clos de la Maréchale est en croissance constante depuis quelques millésimes. Même le 2011 m'a complètement charmé et surpris, le genre de vin que j'achèterais à la caisse si j'en avais les moyens.
Julien Martel
Burgoholic

Répondre