Dégustation #5 Club du West-Island: Année de naissance

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Dégustation #5 Club du West-Island: Année de naissance

Message par jee27 » sam. 26 mars 2016 0:35

Ce soir avait lieu notre 5e dégustation avec thème principal notre année de naissance. Une super soirée organisée de main de maître par Simon-Pascal (et sa copine!). Ce fut une soirée mémorable que je vais garder longtemps en mémoire. Tartare de boeuf, pâtes aux fruits de mer, risotto au canard confit et le super saumon en croute...et pour finir fromages et desserts. Les vins étaient en grande forme!

Les Photos: 1) https://imgur.com/a/u0Pec
2) https://imgur.com/a/MzNPi

Voici le lineup en ordre de dégustation:

#1 Champagne Vincent Couche 2004
#2 Richebourg 1973, Domaine de la Romanée-Conti
#3 Gevrey-Chambertin Les Champeaux 1995, Alain Burguet
#4 Caroso Montepuliciano d'Abruzzo 1994
#5 Brunello di Montalcino 1980, Tenuta Col d'Orcia
#6 Château Latour 1977
#7 Baron de Pichon de Longueville 1980
#8 Grand Puy-Ducasse 1995
#9 Solaia 1991
#10 Fontanafredda Barolo 1979
#11 Burgess 1984
#12 Champagne Pol Roger 2004
#13 Château d'Yquem 1988

Voici quelques notes prises durant la soirée (désolé il me manque le #1, 8 et 9).

#2 Richebourg 1973, Domaine de la Romanée-Conti: Bouteille ouverte difficilement avec les pinces à Porto; malgré une petite couche de terre déposée sous la capsule et un bouchon calciné par les pinces ce vin nous offre une belle surprise considérant l'âge et le millésime; robe complètement tuilée, très floral avec un bouquet fascinant de fleurs séchées, fraises et cerises confites, épices, etc. Belle densité du pur plaisir en bouche. Mon 2e vin préféré de la soirée. (95 pts)

#3 Gevrey-Chambertin Les Champeaux 1995, Alain Burguet: Il s'en ai bien sorti après le DRC avec son côté plus masculin; fourrure, musc, trufe, cassis, sous-bois petite pointe d'acidité en finale mais très joli vin. Beaucoup de plaisir. (92 pts)

#4 Caroso Montepulciano d'Abruzzo 1994: surpris de voir que ce vin a pu tenir si bien la route. Je note de belles cerises fraîches au nez, des épices. (90 pts)

#5 Brunello di Montalcino 1980, Tenuta Col d'Orcia: Quel beau nez! On retrouve des prunes et des figues confites, tannins encore bien présents il ne fait pas son âge. Superbe. 3e vin de la soirée à égalité avec le Latour. (93 pts)

#6 Château Latour 1977: malgré un millésime de misère ce vin procure encore bien du plaisir; c'est poussiéreux au nez, mine de crayon, cuir, cassis, et poivrons verts. Belle complexité. 3e vin de la soirée à égalité avec le Brunello 1980. (93 pts)

#7 Baron de Pichon de Longueville 1980: Malgré son âge la robe est grenat et pas tuilée, ce vin a très bien paru ce soir le côté fruité était encore bien présent et on retrouve de fins tannins en bouche. Très joli. (91 pts)

#10 Fontanafredda Barolo 1979: Robe complètement tuilée, toujours en forme beau côté floral avec des roses séchées, c'est délicat et très fin en bouche. (92 pts)

#11 Burgess 1984: Ses meilleurs jours sont derrière lui, peu de fruits et on retrouve des notes de bouillon de boeuf. (87 pts)

#12 Champagne Pol Roger 2004: Superbe champagne, belle complexité et minéralité, pain grillé, brioche, noix, agrumes (92 pts)

#13 Château d'Yquem 1988: C'est sans aucun doute pour moi LE vin de la soirée. La complexité aromatique est remarquable. Caramel, apricots confits, agrumes entremêlés de miel, sans rien vouloir enlever à la bouche c'est peut-être plus un vin de nez. Une révélation. (98 pts+)

Je ne m'attends pas à revivre une telle soirée avant longtemps!
Modifié en dernier par jee27 le sam. 26 mars 2016 12:24, modifié 9 fois.



Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation #5 Club du West-Island: Année de naissance

Message par Bermtl » sam. 26 mars 2016 9:02

Wow quel line-up, bien hâte de lire le CR :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation #5 Club du West-Island: Année de naissance

Message par Andrel » sam. 26 mars 2016 11:28

Beau line-up, mais je suis un peu curieux ... Y'a deux bouteilles de 2004 .... 12 ans, c'est pas un peu jeune pour participer à une dégustation ça ?

:twisted: :twisted:

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation #5 Club du West-Island: Année de naissance

Message par Vive le vin » sam. 26 mars 2016 12:03

J'ai un week end assez intense, mais je vais faire un Cr durant la prochaine semaine, mais effectivement une très grande soirée hier! De belles surprises et un partage tout simplement exceptionnel hier! Quelle belle soirée! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
GuillaumeC
Messages : 512
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:50
Nom usager CellarTracker : GuillaumeC
Localisation : Vaudreuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation #5 Club du West-Island: Année de naissance

Message par GuillaumeC » sam. 26 mars 2016 12:04

Quelle soirée!!! Une dégustation mémorable :Impressionné:

Image

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation #5 Club du West-Island: Année de naissance

Message par Vive le vin » sam. 26 mars 2016 12:05

Andrel a écrit :Beau line-up, mais je suis un peu curieux ... Y'a deux bouteilles de 2004 .... 12 ans, c'est pas un peu jeune pour participer à une dégustation ça ?

:twisted: :twisted:

André
Ma fille était invité André....Lol,

Tu aurais adoré le Brunello 1980! J'ai eu une petite pensée pour toi. Un super vin!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation #5 Club du West-Island: Année de naissance

Message par Stephrich1 » sam. 26 mars 2016 12:38

Super lineup les gars, bravo! :Bonjour:

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation #5 Club du West-Island: Année de naissance

Message par Phanie » sam. 26 mars 2016 20:14

Andrel a écrit :Beau line-up, mais je suis un peu curieux ... Y'a deux bouteilles de 2004 .... 12 ans, c'est pas un peu jeune pour participer à une dégustation ça ?

:twisted: :twisted:

André
:lol: :lol:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation #5 Club du West-Island: Année de naissance

Message par Vive le vin » mar. 12 avr. 2016 20:16

Un petit retour rapide sur cette grande soirée qui restera dans mes pensées pour longtemps!

Merci à toute la gang de malade pour les offrandes et la bouffe! Merci à Simon et sa conjointe pour l'accueil.
Les vins;

1-Vincent Couche 2004; Beau champagne! Les bulles étaient fines et le vin tout en équilibre! Superbe longueur en bouche. On avait de la brioche, fruit a chaire blanche et avec une belle acidité. Bien fait et encore jeune.

2-Hermitage 1988 de Guigal;(Blanc) Oxydé et bouchonné! :cry:

3-Richebourg 1973 Drc; La bouteille en très mauvaise condition! Le niveau très bas, donc aucune attente et même on ce prépare à la déception! Les pinces à Porto nous ouvre ce mystique et très respecté Grand Cru! On y va avec stress et crainte et baffff le vin est encore solide!!. Un nez remarquable, un équilibre et une finesse troublante pour ce millésime, pour cette bouteille qui avait une allure de chien mouillé! De belles épices douces, cerises confits et pétales de roses. Le nez de la soirée pour moi et une expérience féerique!

4-Gevrey-Chambertin Les Champeaux 1995, Alain Burguet.
Belle surprise, le vin a encore des fruits qui est maintenant confit. Dans son ensemble, il est bien mais le vin est pas Wow. Il a offert une prestation honnête mais le peak est passé!

5-Caroso Montepuliciano d'Abruzzo 1994.
Ce vin riait complètement de nous avec sa jeunesse incroyable. Opaque et noire cette robe et le nez est incroyablement puissant! Un beau fruit net et un vin vraiment plaisant à boire. Une finale avec des tanins et d'une longueur digne des vins Italiens.

6-Brunello di Montalcino 1980, Tenuta Col d'Orcia;
Ma 3ème bouteille d'une caisse de 6 acheté en aubaine durant la grande vente du Latini. Honnêtement, quel vin!!! Il était fermé à l'ouverture mais apres 30 minutes, oufff et reoufff! Une belle robe tuilé, orangé et peu opaque! Au nez, il a encore des fruits, de belles épices. En bouche, velouté, profondeur et finesse! Rien a ajouté! J'adore ce vin.

7-Grand -Puy Ducasse 1995; on y voit un bonne évolution avec sa robe et le nez. On a un nez bretté, encore du fruit et les tanins rudes. Il est assurément proche de son peak. Par contre, je le trouve fermé, il a de la difficulté à prendre son envol. Il est bon mais j'aurais voulu avoir un peu plus de complexité.

8-Solaia 1991
Un autre vin ou nous avions peu d'attente. Or, à cette soirée, on dirait que les astres en avaient décidé autrement..... Il aura été en carafe pendant un bon bout de temps, Quel vin! Malgré le millésime de misère, le vin était tout sauf mort. Une superbe équilibre, velouté et enjôleur! Grand vin, il pourrait encore traverser quelques années en cave sans misère! C'est fascinant le vin......

9-Fontanafredda Barolo 1979
Le vin est vieux au visuel, complètement tuilé. Il a par contre encore son côté floral. Je crois que J-F a trouvé le mot parfait pour le représenté: Délicatesse.....Un beau vin!

10-Baron de Pichon de Longueville 1980;
Le vin est tuilé et possiblement que ses belles années sont derrière lui. J'adore personnellement des vieux Bordeaux. Il avait encore du fruit, cuir, légèrement bretté et une finale sur des tanins encore présent et une belle longueur. Un vin tout en finesse et apaisant.

11- Chateau Latour 1977;
Mon premier Latour mais j'ai été charmé et cela malgré le millésime difficile. Une belle signature classique pour ce Latour 1977. Mine a crayon, poussiéreux, fruit et tout en équilibre au nez et en bouche. Je comprend maintenant un peu plus pourquoi Latour est si populaire! J'imagine qu'elle genre de moment pourrais-je avoir si j aurais la chance de boire ce vin dans une grande année. Dans mon top 3 de la soirée.

12- Burgess 1984;
Le vin est en fin de vie, peu de plaisir pour moi de boire ce vin . Bouillon de bœuf, peu de matière.

13-Champagne Pol Roger 2004;
Ce champagne était pour moi 1 de mes meilleurs à vie de ma jeune carrière de passionné de vin! Je le trouve tout simplement complet et balancé! Il faut que je m'achète ce jus dans les plus bref délais!!!

14-Château Yquem 1988;
Comment décrire ce vin, je discutais avec un ami lors d'une dégustation antérieure et de son expérience avec un grand Yquem.....maintenant, je comprend pourquoi il en parlait avec autant de passion et avec des yeux encore rêveur du moment! Ce vin tout simplement dans mon top 5 à vie. Un vin presque parfait. Je vous dit pas le silence autour de la salle lorsqu'on a <sniffer> ce vin d'exception! Un vin d'une élégance remarquable et d'une homogénéité fascinante. La finale en bouche était pas croyable! Quel moment! Je souhaite a tous les passionnés de vin de vivre ce genre de frisson ..... :Bonjour:

Mon top 5;
1-Yquem 1988
2-Latour 1977
3-Richebourg 1973
4-Brunello 1980
5-Solaia 1991
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation #5 Club du West-Island: Année de naissance

Message par phil the agony » mar. 12 avr. 2016 21:59

Excellent CR et superbe thème !
´ :Impressionné: :Impressionné:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Dégustation #5 Club du West-Island: Année de naissance

Message par jee27 » mer. 13 avr. 2016 20:07

GuillaumeC a écrit :Quelle soirée!!! Une dégustation mémorable :Impressionné:

Image

À regarder cette photo 4 constats me viennent en tête:

1) Le Richebourg n'a pas été facile à ouvrir...
2) Le champagne Pol Roger a été sabré...
3) Ce fut une belle soirée...
4) Il y a un italien heureux qui se cache derrière le Yquem :wink:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre