Dégustation Domaine Beaux-Frères - Signature Montréal

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation Domaine Beaux-Frères - Signature Montréal

Message par Bermtl » ven. 22 avr. 2016 9:19

Dans la série de dégustations à la signature Montréal auxquelles j'ai participé régulièrement ces dernières semaines, hier soir avait lieu une dégustation du Domaine Beaux-Frères. Le vigneron était présent et c'était plaisant de l'entendre nous parler de ses méthodes de vinification et de son domaine. Pour une fois, on nous a épargné la vidéo-marketing, et les notes de WS/WA/Decanter et la conversation tournait vraiment autour du vin et du domaine, ce qui à mon sens était plus plaisant.

Dans l'ordre de dégustation :

Beaux Frères Gran Moraine Chardonnay 2012 Pour ce vin, les raisins sont achetés (leurs vignes de chardonnay sont encore trop jeunes), et les producteurs ont recours à l'irrigation.
Joli nez, sur des notes grillées avec un fond minéral, belle tension, et les fruits du verger qui ressortent ensuite. L’élevage est présent, ça fait un peu nouveau monde mais c'est plaisant. La bouche est grasse et ronde, longue, mais plutôt bien équilibrée, quoiqu'un peu racoleuse par une présence de bois bien marquée. J'ai bien aimé.

Beaux Frères Pinot Noir Willamette Valley 2013 (celui à 107$) Pour ce vin aussi les raisins sont achetés, c'est un mélange de 8 parcelles issues de 4 AVA différentes.
Le nez est un bombe de petits fruits rouges, et d'épices douces (surtout du poivre), et présente une bonne fraîcheur. En bouche : bonne acidité, petit trait végétal et légère amertume. Bel équilibre, bonne longueur, amplitude moyenne. Ça se boit bien.

Beaux Frères Pinot Noir Willamette Valley Beaux-frères vineyard 2013 (celui à 159$) Là 100% des raisins sont issus du domaine. L'exploitation est de l'ordre de 12-13 ha, et travaillée en biodynamie. Au-delà de l'aspect ésotérique de la chose, j'aime l'approche plus naturelle et le travail à la vigne préconisé par cette méthode.
Le nez est un peu plus bourguignon que le précédent, il a plus de complexité et de profondeur. On note des petits fruits rouges légers, des épices douces plus complétés et coté floral et feuilles de thé séchées. C'est beau ! La bouche présente un bel équilibre, une bonne longueur, une texture veloutée, et une grande finesse. Ici pas de coté racoleur. Un très beau pinot.

Beaux Frères Pinot Noir The Upper Terrace 2013 Raisins du domaine, leur meilleure parcelle.
Le nez est plus dense et plus profond que le précédent. J'ai noté un mélange de petits fruits rouges et noirs, un coté floral similaire au vin précédent, des épices douces (dont la cannelle qui ressortait). Très beau, un peu mieux que le précédent. La bouche s'exprime en finesse, est plus ample que le vin précédent, présente bonne longueur, un très bel équilibre, et une texture fine et flatteuse. Un très beau vin également.

Les robes des deux vins du domaine sont un peu troubles : les vins ne sont ni filtrés ni collés (et je n'y vois aucun mal). Si j'ai bien saisi la mise en bouteille se fait par mise en pression de la barrique, ce qui pourrait expliquer que les dépôts sont légèrement remis en suspension lors de la mise en bouteille comparativement à l'utilisation d'une chèvre et de la bonne vieille gravité.

Dans l'ensemble j'ai aimé les vins présentés, surtout les deux pinots avec les raisins produits au domaine. De mon point de vue, c'est ce que j'ai goûté de meilleur en pinot hors Bourgogne, peut-être parce que ce sont les vins qui à mes yeux s'en rapprochent le plus. Il reste le prix : à près de 180$ la cuvée haut de gamme du domaine, on commence à avoir un large choix en côte de nuits et plus encore en côte de Beaune. Autour de 100$ le Upper Terrace j'aurais craqué et pris une bouteille pour faire gamberger dans une dégustation à l'aveugle, mais là ça me paraît trop cher pour ce qu'on a dans le verre.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Domaine Beaux-Frères - Signature Montréal

Message par Bermtl » ven. 22 avr. 2016 9:32

Tant qu'on parle de biodynamie et d'ésotérisme, j'ai oublié de le mentionner mais hier était un jour "fruit" c'est peut-être pour ça que les vins sont bien sortis :P
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre