Dégustation avec les amis du bureau

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation avec les amis du bureau

Message par Bourgogre » ven. 22 avr. 2016 14:38

On s’est fait une mini dégustation avec la gang du bureau :

Mongeard Mugneret, Savigny Lès Beaune 2008

Robe franchement orangée plus claire et plus évoluée que le premier dégusté il y a une semaine.
À priori, la bouche est légèrement plus dure et râpeuse. Il demande une bonne vingtaine de minutes pour s’ouvrir.
Là ! On y est…
Nez riche, complexe et persistant.
La bouche est maintenant ferme mais un peu plus sirupeuse.
Des effluves de fraises, de vanille, de sous-bois se mêlent au fruit et au clou de girofle.
Tout ça se termine chaleureusement et sur une très belle longueur.
Bien sûr, ce vin provient d’un surplus des US of A. Il est en fin de plateau et débute son déclin. Il doit être bu presto !

(***1/2)

Jean-pierre Moueix , Pomerol 2011,

Je n’avais pas goûté à ce pomerol générique depuis un bon 15 ans (millésime 2001 ou 2002, je ne sais plus…)

Couleur rubis noire, plus foncée qu'à l'époque.
Jean-Pierre Moueix disait à l'époque:
«Mon grand-père m'a appris qu'il y a 3 sortes de vins: rouges, blancs et rosés. Du vin noir , on ne fait pas...»

Qu'importe. Il a conservé l'essentiel de sa personnalité.
Beau Bordeaux d'assemblage aux accents de prunes et de cerises noires.
Facile d’approche malgré son jeune âge.
Ce qui lui manque en complexité, il le compense en équilibre et en plaisir. Ça se boit très vite.
Très beau merlot comme je l’aime.

(***+)

Marques de Murrieta , Rioja Gran Reserva 2007

Nez assez fermé. Couleur violacée, Un tempranillo présentant un fruit jeune et explosif.
Il a un fond un peu sucré, cassonade, et son élevage n’est pas encore totalement intégré (le bois est encore un peu vert).
Longueur très moyenne pour l'instant.

Un cru de 9 ans encore dans sa prime jeunesse…
Promis à un bel avenir dans 5 ans.

(***+)

Les votes : 4 ont voté pour le Savigny, 2 pour le Pomerol et 2 pour le Rioja. Un fatiguant a mis le pomerol et le Savigny Ex-aequo.

Donc :
Savigny 4.5 votes
Pomerol 2.5 votes
Rioja 2 votes

Lorsque les votes sont répartis, c'est signe d'une dégustation réussie...
C’était un bon moment…
Modifié en dernier par Bourgogre le ven. 22 avr. 2016 19:53, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation avec les amis du bureau

Message par Bermtl » ven. 22 avr. 2016 14:57

Merci du CR Bourgogre, ça a l'air que tu essaies de convertir tes collègues à la Bourgogne :wink:
Bourgogre a écrit :Bien sûr, ce vin provient d’un surplus des US of A. Il est en fin de plateau et débute son déclin. Il doit être bu presto !

Pour le Savigny, de ton point de vue le vin est en fin de vie du fait que c'est un "simple" village dans un millésime de garde moyenne ou bien ce serait plutôt dû aux conditions d'entreposage du vin qui n'ont peut-être pas été idéales aux US (ou un peu des deux ?) ?
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation avec les amis du bureau

Message par Pedro The Lion » ven. 22 avr. 2016 15:02

Lâche les amis du bureau et vient déguster de la belle bourgogne avec quelques fous du vin !!! Inscrit toi à la dégustation de Bourgogne 2013 !!! On en discutait justement l'autre jour à la dégustation de Charest et plusieurs fous mentionnaient qu'il serait intéressant que tu te joignes à nous pour celle ci !!!

Come on, vient Bourgrogner avec nous !!!!

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation avec les amis du bureau

Message par Bourgogre » ven. 22 avr. 2016 18:20

Pedro The Lion a écrit :Lâche les amis du bureau et vient déguster de la belle bourgogne avec quelques fous du vin !!! Inscrit toi à la dégustation de Bourgogne 2013 !!! On en discutait justement l'autre jour à la dégustation de Charest et plusieurs fous mentionnaient qu'il serait intéressant que tu te joignes à nous pour celle ci !!!

Come on, vient Bourgrogner avec nous !!!!
C'est une belle invitation....! j'y pense et je te reviens...

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation avec les amis du bureau

Message par Bourgogre » ven. 22 avr. 2016 18:25

Bermtl a écrit :Merci du CR Bourgogre, ça a l'air que tu essaies de convertir tes collègues à la Bourgogne :wink:
Bourgogre a écrit :Bien sûr, ce vin provient d’un surplus des US of A. Il est en fin de plateau et débute son déclin. Il doit être bu presto !

Pour le Savigny, de ton point de vue le vin est en fin de vie du fait que c'est un "simple" village dans un millésime de garde moyenne ou bien ce serait plutôt dû aux conditions d'entreposage du vin qui n'ont peut-être pas été idéales aux US (ou un peu des deux ?) ?
C'est un beau Savigny fait par une maison de belle réputation en général...
Comme les 2008 sont réputés acides, ils ont une belle tenue dans le temps.
mais ce Savigny est certainement en fin de course, sans compter qu'il a certainement séjourné dans des conditions plus ou moins fameuses.

Mais comme dirait wyx , « le vin c'est fait fort » , et le résultat est, je trouve, parfaitement satisfaisant dans les deux bouteilles dégustées à date.
Note cependant que les deux fioles étaient assez différentes, la seconde étant plus évoluée que celle de la semaine passée.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation avec les amis du bureau

Message par Bermtl » ven. 22 avr. 2016 18:28

Bourgogre a écrit :
C'est un beau Savigny fait par une maison de belle réputation en général...
Comme les 2008 sont réputés acides, ils ont une belle tenue dans le temps.
mais ce Savigny est certainement en fin de course, sans compter qu'il a certainement séjourné dans des conditions plus ou moins fameuses.

Mais comme dirait wyx , « le vin c'est fait fort » , et le résultat est, je trouve, parfaitement satisfaisant dans les deux bouteilles dégustées à date.
Note cependant que les deux fioles étaient assez différentes, la seconde étant plus évoluée que celle de la semaine passée.
Merci de la précision, je me laisserai peut-être tenter pour goûter dans les semaines suivant l'achat :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation avec les amis du bureau

Message par danlulu » sam. 23 avr. 2016 9:50

Bourgogre a écrit :Marques de Murrieta , Rioja Gran Reserva 2007

Nez assez fermé. Couleur violacée, Un tempranillo présentant un fruit jeune et explosif.
Il a un fond un peu sucré, cassonade, et son élevage n’est pas encore totalement intégré (le bois est encore un peu vert).
Longueur très moyenne pour l'instant.

Un cru de 9 ans encore dans sa prime jeunesse…
Promis à un bel avenir dans 5 ans.
J'y ai goûté à sa sortie et je suis bien d'accord pour dire que le bois doit s'intégrer car il est trop marquant pour l'instant et l'ensemble n'est pas harmonieux. Il est encore loin de l'excellent 2005 qui est superbe en ce moment. Bref, je vais attendre au moins 2 ans pour ouvrir ma première de mes 3 fioles.

Merci pour le CR.
:Bonjour:

Répondre