Dégustation-rencontre Bruno Clair

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation-rencontre Bruno Clair

Message par Bermtl » mar. 03 mai 2016 10:54

Hier soir j’ai participé à une dégustation du Domaine Bruno Clair, animée par ce très sympathique vigneron que je rencontrais pour la deuxième fois.

Mise en bouche :
Marsannay blanc 2012
Joli nez de fruits du verger, fond plutôt beurré et notes d’élevage léger. Bouche assez ample, de longueur correcte et avec une belle tension. La finale est saline et offre une rétro-olfaction de fruits du verger. Un joli vin pour le prix.

Avant d’attaquer les deux vagues, le vigneron a pris le temps d’évoquer les récentes gelées. Dans certains secteurs de la côte de Beaune, on s’attend à des pertes pouvant aller jusqu’à 100% de la récolte. Pour les villages de Vosne, Gevrey et Chambolle, les pertes pourraient avoisiner les 40%. Outre la perte de récolte importante après des années de rendements faibles, la qualité du millésime sera probablement très faible.

Première vague :
Morey-St-Denis “En la rue de Vergy” blanc 2012
Joli nez de fruits du verger, touche florale élégante et bien présente, fond légèrement beurré, et bonne tension. La bouche est fine, tendue, à l’image du nez, et longue. Elle est plus florale que fruitée, et présente des notes minérales. Un beau vin blanc, rare en côte de nuits, et tout en finesse.

Savigny-les-Beaune 1er cru Dominode 2010
Joli nez, avec une légère touche de fruits, une bonne présence d’épices douces et un fond floral. Très élégant. En bouche, l’équilibre est honnête mais le vin est moins plaisant qu’au nez, il paraît un peu austère et légèrement astringent. Selon Bruno Clair, les 2010 sont en phase de fermeture, et il faut les laisser couchés pour quelques temps.

Gevrey-Chambertin 1er cru Cazetiers 2011
Au départ le nez est plutôt discret, puis se révèle à l’aération. On y perçoit alors des notes de fruits rouge, une touche de ronces, quelques épices et un petit côté animal. La bouche révèle nettement le vin. L’équilibre est exemplaire, les tanins sont ronds, la longueur appréciable et la texture suave. Très beau, et encore de belles années devant lui.

Chambertin Clos de Bèze 2011
Au premier nez, on monte d’une coche en complexité et en intensité. On touche du doigt l’élégance de ce terroir mythique. Les petits fruits rouges rouges se mêlent aux notes florales, et aux épices, c’est splendide. La bouche est très longue, d’un équilibre remarquable, et parvient à libérer sa puissance en douceur au travers d’une texture très fine. Un vin impressionnant, facile d’approche dès maintenant, et avec un grand potentiel de garde.

Deuxième vague : Mini-verticale de Bonnes-Mares
Bruno Clair a récupéré 60 ares de ces vignes en 2006, auparavant c’est Fougeray de Beauclair qui les exploitait. En 2016, 1 hectare supplémentaire revient au domaine : Bruno Clair exploite donc la totalité des Bonnes-Mares situées sur la commune de Morey-Saint-Denis.

Bonnes-Mares Grand Cru 2013
Comme on pourrait s’y attendre, nez très primaire qui déborde de petits fruits, mais néanmoins avec d’ores et déjà une élégance notable, et des petites notes florales qui percent. Le vin s’est bien ouvert dans le verre. La bouche est encore très jeune, mais l’équilibre promet d’être très beau, la texture est fine et la longueur remarquable. Un grand vin en devenir.

Bonnes-Mares Grand Cru 2012
Le nez est dense, plutôt porté sur les fruits noirs, les épices, et il paraît un peu moins éclatant que le 2013 quoique plus profond et plus complexe, une impression de sérieux se dégage. La bouche s’exprime en finesse, dans une grande longueur. Les tanins sont fins, l’équilibre remarquable et la présence en bouche impressionnante. Comme pour le clos de bèze, je retrouve une dichotomie entre puissance et finesse.

Bonnes-Mares Grand Cru 2011
Le nez offre des notes de fruits plus croquant que le 2012, avec un soupçon de sous-bois, et semble plutôt facile d’approche. La bouche est ample, d’une longueur impressionnante et offre un fruit magnifique. Là encore, on trouve un vin très élégant. En l’état, et de mon pointe de vue, plus plaisant que le 2012, mais certainement promis à un avenir qui tutoieras un peu moins les sommets.

Bonnes-Mares Grand Cru 2006
Premier millésime vinifié par le domaine. Le nez est dense et profond, on trouve des notes de fruits noirs, un petit côté animal. La bouche est la plus courte des 4 millésimes, elle présente néanmoins une élégance et un équilibre flatteurs pour une année plutôt difficile.


Je retiens de cette soirée les choses suivantes :
- sur 2011, malgré un millésime difficile / mal aimé, il y a de belles réussites chez Bruno Clair, on a eu de beaux exemples avec cazetiers et bonnes mares, et un magnifique clos de bèze.
- c’est un exercice assez difficile que de comparer des grands crus d’un même terroir si jeunes.
- Bonnes-mares est définitivement un grand terroir, le 2010 de Bruno Clair goûté en 2014 m’avais impressionné également…
- ...mais c’est un terroir malheureusement trop cher pour mes finances (on passe à 415$ sur 2012).
- une très belle dégustation, et encore une fois un grand plaisir que d’entendre Bruno Clair nous parler de ses vins.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Dégustation-rencontre Bruno Clair

Message par Alakazou » mar. 03 mai 2016 11:46

Très belle dégustation en effet! Coup de coeur pour le Clos de Bèze et le Bonnes Mares en 2006 et 2013. Cazetiers étaient aussi une très belle réussite pour le cru et le millésime et il ne paraissait pas faible devant les autres Grand Crus.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation-rencontre Bruno Clair

Message par Bourgogre » mar. 03 mai 2016 19:49

Tout un programme ! :Impressionné:

Répondre