Cheval blanc 1982 et plus

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Cheval blanc 1982 et plus

Message par Vive le vin » lun. 13 juin 2016 22:30

Voici les notes d'une superbe soirée qui a eu lieu vendredi dernier;

Voici quelques commentaires sur cette superbe soirée. En premier lieu, merci a Yvan pour l'organisation et l’accueil. Merci a aux boys pour la générosité vs la bouffe et les vins. Une soirée magique et grandiose!

Champagne Fleury Boléro Extra Brut 2004
Première expérience pour moi avec ce Champagne. Une superbe densité en bouche, ce vin apporte immédiatement un grand plaisir. Les bulles sont fines et donne une belle souplesse en bouche. De belles notes briochées donnent une superbe richesse. J'ai toujours apprécié cette maison, on y retrouve sa signature si je le compare avec le brut 1996-2000-2002. Cette grande cuvée Boléro aura donc fait honneur a son potentiel. Encore jeune, mais déjà énormément de plaisir. 91 pts

On y va donc pour les rouges. La stratégie sera du plus jeune au plus vieux.

Château Le Bon Pasteur 2005
Ce vin est et sera encore jeune pour les 10 prochaines années. Un plaisir bien présent a le boire au début, mais il aura grandement souffert de la comparaison avec le line up que nous avions. Un vin puissant, ayant un super potentiel, on a encore cette structure très tannique, boisée, caricaturée et bien du fruit. Le vin est en jeunesse, l'attaque est puissante et va demander du temps pour ce dompter!

Château Pavie 1998
Une bombe ce jeune vin!!! Encore si jeune malgré ses 18 ans. Une vin avec une puissance et une masse tannique surprenante. Il aurait encore besoin de 10-20 ans. On reconnaît le potentiel incroyable du millésime 1998. Du fruit, fruit et encore du fruit!!! Une richesse qui va devenir superbe. Grand vin en devenir.93 pts +

Fort de Latour 1990
Un vin qui aura divisé et animé nos discussions durant toute la soirée. La beauté du vin bref....Une majorité du groupe sera donc d'accord pour dire qu'il était légèrement bouchonné. Personnellement, je suis de ce groupe et selon moi, nous n'avons pas dégusté le grand potentiel de ce vin! 86 pts ou moins !

Château Calon-Ségur 1989
Un super beau Saint-Estephe que ce 1989. Un vin qui est ou approche son peak. Nous sommes en voiture avec ce vin. Mature, il a une superbe robe rubis avec un pourtour orangé. Il a encore du fruit et rien accroche négativement. Légèrement sanguin au nez, fruit, tabac mais en bouche...wow.. une finesse remarquable! 92 pts

Maintenant le trio 1982!

Château Léoville Barton 1982
J'ai eu la chance de boire du 1988, mais je dirais que le 1982 est dans une classe a part!!! Quel vin! Un vin classique, racé tout en finesse. Le fruit dominant, très légèrement boisé, tabac et une finale interminable. Un vin qui aura tenu le route toute la soirée. Simplement wow. Dans mon top 3. 94 pts

Château Rauzan-Ségla 1982
Un vin ou la déception était présent a l'ouverture. Heureusement, nous avions des dégustateurs expérimentés...la patience était nécessaire pour que le vin s'ouvre. Le temps aura effectivement bonifié ce vin. Tout au long de la soirée, il a fait du rattrapage, disons comme nos Canadien de Montréal, mais la différence est qu'il aura réussi a rattraper le Barton 82 contrairement a nos Glorieux qui travaillent fort sur les terrains de golf. Un super vin qui a comme le Barton une superbe équilibre, une profondeur impressionnante et une belle jeunesse. Soyeux et dans son peak! 93 pts Dans mon top 3

Château Cheval Blanc 1982
A l'ouverture de la bouteille, il a un stress intense dans la cuisine. Un souhait de groupe bien identifié de grand désir a vouloir vivre ce moment. Ce vin MYTHIQUE pourra nous offrir finalement un grand moment en voyant le regard de Yvan. On respire finalement!
Quel vin, quel grand vin, homogénéité, grandeur en bouche et au nez, soie, finesse exceptionnelle. Il aura eu une bonne minute de silence a la première lampée. Une finale presque grasse en bouche et vraiment longue. Un vin d’exception!! 98 pts

Un Extra;
Chambertin 1993 de Trapet
Un vin qui a déstabilise plusieurs dans le groupe. Une jeunesse insolante, ce vin ne fait définitivement pas ses 23 ans. Une robe surprenante, encore un beau rubis clair et une superbe explosion de fruits, de belles épices, bref rien accroche. La finale est bien vivante et longue en bouche. Un super vin d'une grande année pour la bourgogne. 94 pts.

On passe au vin de dessert!
Chateau Rieussec 1983
Yvan nous offre ce superbe vin. Nous avions 1 pied de foie gras torchon pour l'accompagner. Un super vin encore bien vivant et je dirais même jeune! Il est toujours fascinant ce que le vin peut nous apporter! Ce Rieussec de 33 ans nous donne en bouche de l'abricot, marmelade, des pêches et crème brûlée. Un vin ayant une belle équilibre avec son acidité équilibrée, le sucre fondu mais présent parfaitement! Une finale titanesque. Superbe! 94 pts

Et la surprise!!!
Chateau Filhot 1955
Disons que j'ai eu de la chance avec ce Filhot dans ma jeune carrière de dégustateur. Ayant dégusté un 1929 il y a presque 2 ans, on boit ce 1955. L'ouverture aura été fait a la dure, bilame, patience et stress. Après une belle bataille, nous avons le verdict.... Grand vin en pleine forme. Une belle et magnifique robe ambrée. Le vin a encore du fruit. Une belle sensation en bouche, un beau gras et ce goût de toffee, crème brûlée qui accompagne sa finesse. Une finale longue et sexy. Un grand vin qui aura offert a nous tous, une superbe conclusion a cette soirée unique et conviviale. 95 pts

Bonne fête encore mon Yvan! Merci a ta conjointe Chantale qui a apporté un beau complément a cette soirée. Merci a tous !! Very Happy Very Happy


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Cheval blanc 1982 et plus

Message par Andrel » lun. 13 juin 2016 22:42

Pour les visuels d'entre vous ...

Image
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Cheval blanc 1982 et plus

Message par stonewell » lun. 13 juin 2016 22:43

Wow, quelle chance, y a de quoi être very happy.
Merci d'avoir partagé tes impressions de ce moment grandiose Vive le vin.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cheval blanc 1982 et plus

Message par Bermtl » lun. 13 juin 2016 23:01

Un line-up ahurissant :Impressionné:

Merci pour le beau CR qui nous permet de partager un peu ce moment :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Cheval blanc 1982 et plus

Message par cp86mtl » mar. 14 juin 2016 13:39

WOW!!! Super line-up!

Avatar du membre
Didi
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:28
Nom usager CellarTracker : Jigy
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cheval blanc 1982 et plus

Message par Didi » mar. 14 juin 2016 18:27

Belle dégustation!

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cheval blanc 1982 et plus

Message par brolio » jeu. 16 juin 2016 8:04

Wow incroyable!

Répondre