Page 1 sur 1

Vins d'Afrique du Sud: souper fondation Hôtel-Dieu de Lévis

Posté : jeu. 13 oct. 2016 18:08
par danlulu
Pour une troisième année, j'ai eu l'honneur de présenter aux 600 convives les vins servis pendant la soirée. Le thème était l'Afrique du sud.

Voici le CR!

Les 2 blancs:

Bellingham Bernard Series Chenin Blanc 2014 : Le nez dégage des arômes d’élevage et de fumée qui masquent le fruit au départ. Après aération le fruit ressort notamment la poire bien mure. En bouche on dénote une grande richesse en fruit, de la vanille et une acidité moyenne le rendant moins vif que le vin suivant.

Hamilton Russel Vineyards Chardonnay 2014 : Au nez on perçoit des beaux arômes de poire, d’abricot et de beurre. L’élevage est d’une belle élégance rappelant un peu la Bourgogne. En bouche l’acidité est bien présente et lui confère une belle vivacité. Il y a une bonne concentration en fruit, on remarque entre autres le citron confit et la pêche. La finale est persistante et l’ensemble bien équilibré.

Les 2 premiers rouges:

Vergelegen Cabernet Sauvignon / Merlot 2011 : Le nez rappelle certains bordelais de la rive droite avec ses notes de cassis, de cuir et de poivron vert. La bouche offre une superbe acidité, une grande finesse et un beau mélange de fruits rouges et noirs. Il se démarque par sa fraîcheur, son équilibre et sa finale savoureuse.

Mulderbosch Faithful Hound 2014 : C’est une véritable explosion de fruits murs au nez rappelant la confiture. De jolies notes de boites à cigare et de cuir s’y ajoutent. Le fruit perçu au nez revient en bouche avec une grande concentration et une acidité moyenne. C’est d’ailleurs la cerise à grappe qui se démarque. Les tannins sont bien présents et la finale relativement longue. Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Malbec.

Les 2 derniers rouges:

Robertson Winery Constitution Road Shiraz 2012: Au départ on note de superbes arômes de menthe et de poivre qui laissent place tranquillement aux fruits noirs. Des notes d’eucalyptus apportent aussi une note un brin végétal. La bouche offre une belle matière fruitée avec des tannins bien présents et une bonne acidité. La finale est d’une longueur appréciable.

The Chocolate Block 2012 : Au nez c’est vraiment concentré en fruits avec des notes de chocolat, de gaufrette à l’érable et de cuir. La bouche est très riche avec une grande matière et une bonne rondeur. Le niveau d’acidité est cependant un peu bas. En fin de bouche, on décèle aussi des notes de goudron et de tabac. Shiraz, Cabernet Sauvignon, Grenache, Cinsault.

Dessert:

Vin de Constance 2009 : Il est difficile de bien décrire tous les arômes qu’on retrouve dans ce liquoreux tellement la complexité est grande. On y retrouve l’abricot séché, le caramel, la tire éponge, le gingembre, le zeste d’orange, le litchi et les pétales de rose. Au niveau de la bouche, l’abricot séché revient avec la mandarine et des notes de miel dans une ensemble riche, élégant et raffiné. La finale est d’une longueur pratiquement interminable.

Re: Vins d'Afrique du Sud: souper fondation Hôtel-Dieu de Lévis

Posté : jeu. 13 oct. 2016 18:48
par stonewell
Intéressant, merci! J'ai manqué les deux arrivages du Constance 2009, le Millésime! :zut:
De mon côté j'ai goûté aujourd'hui de cet arrivage Cellier:
Raats Chenin Blanc 2014 sur notes de melon de miel et tilleul bonne longueur;
Leeuwenkuil Cinsault Swartland 2015 fruit cuit (fraise) un peu épicé suffisamment frais sans bois.
Mais je n'ai pas été assez charmé pour acheter.

Re: Vins d'Afrique du Sud: souper fondation Hôtel-Dieu de Lévis

Posté : jeu. 13 oct. 2016 19:55
par 3633
Bravo pour l'implication :!: et le beau CR :Bonjour:

Re: Vins d'Afrique du Sud: souper fondation Hôtel-Dieu de Lévis

Posté : jeu. 13 oct. 2016 20:31
par Camay14
Merci pour le CR danlulu! Très cool à lire.

Donc tu me confirmes que tous les rouges bus étaient plus agréables que le Syrah Reyneke 2013 qu'on avait bu ensemble au Kick my Glass?

p.s. Vin de Constance...miam!

Re: Vins d'Afrique du Sud: souper fondation Hôtel-Dieu de Lévis

Posté : jeu. 13 oct. 2016 20:49
par danlulu
Camay14 a écrit :Donc tu me confirmes que tous les rouges bus étaient plus agréables que le Syrah Reyneke 2013 qu'on avait bu ensemble au Kick my Glass?


Je confirme!!!! :Prêcheur:

Re: Vins d'Afrique du Sud: souper fondation Hôtel-Dieu de Lévis

Posté : jeu. 13 oct. 2016 22:30
par Vive le vin
Merci pour le Cr!

Très rarement déçu jusqu'à présent des vins d'Afrique du Sud! Hamilton Russel est un des meilleurs RQP existant actuellement. Que dire aussi du vin de constance! J'ai une superbe verticale de ce vin de 8 millésimes et a chaque fois que je bois ce vin, toujours fasciné par sa complexité et sa personnalité! Un gros Merci du partage, très intéressant ce Cr!

Re: Vins d'Afrique du Sud: souper fondation Hôtel-Dieu de Lévis

Posté : dim. 16 oct. 2016 12:03
par Stradivario
3633 a écrit :Bravo pour l'implication :!: et le beau CR :Bonjour:

En effet, et merci .
CR inspirant pour le néophite que je suis en ce qui concerne les rouges d'Afrique du Sud. :!: