Souper dégustation au Pégase le 10 nov. 2016.

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Souper dégustation au Pégase le 10 nov. 2016.

Message par nadecesse » dim. 20 nov. 2016 15:07

Avec un peu de retard, un court CR du souper dégustation au Pégase dont la cuisine était d'un très bon niveau il m'a semblé.
Un merci à phil the agony et aux membres du forum présents pour l'invitation et le partage! Peu de prise de note, alors brièvement...

Hatzidakis Winery Assyrtiko Santorini 2015
Un vin bourré de matière, de caractère et d'équilibre. Du vol à ce prix, à acheter à la caisse. 90-91

Peter Jakob Kühn Mittelheimer St. Nikolaus Riesling trocken 2013
De la profondeur au bouquet comme en bouche, on sent la maturité du fruit (surtout dans les arômes) mais les extraits sont bien secs. Sinon c'est ample, précis, minéral et sans lourdeur avec une finale bien tracante. Du très joli vin! Mon vin de la soirée. 92-93

Domaine Pascal Cotat (Pascal & Francis) Sancerre Les Monts Damnés 2010
Un nez légèrement œufs à la coque au départ, qui s'est placé à l'aération. Du fruit mur sans être exotique si mon souvenir est bon, trame végétale présente mais somme toute assez modérée. Bouche charnue mais de corps léger, la texture est soyeuse et la fraicheur est très bonne sans être grande. Très étonné au dévoilement, je n'ai pas reconnu le sauvignon. Très atypique pour l'appellation il va sans dire, ma première rencontre avec le producteur. Francis à vu juste avec l'un des frères Cotat. 91-92

Breggo Cellars Pinot Noir Ferrington Vineyard 2010
Nez qui dégage une certaine pureté mais surtout une maturité de fruit évidente et passablement d'épices poivrées qui ne font pas en subtilités. La bouche est assez charnue, ça ne manque pas de concentration mais la finale est capiteuse et très poivrée. On voit la volonté de faire un vin transparent et élégant à la bourguignonne mais l'origine prend le dessus. Une belle initiation à la région. 88-91?

Château Lagrange St. Julien 2008
Du fruit rouge croquant avec du végétal noble qui me mène vers la Loire, on percoit un peu d'élevage et une structure plutôt sérieuse. Joguet me semble plausible... mais on est à Bordeaux! Une très belle bouteille. 90-91

Daniel Bouland Morgon Corcelette 2015
De la cerise très mur mais peu kirschée, c'est rond, ample, croquant, la structure est bonne... c'est évidemment très jeune. J'aimerais vraiment y re-goûter question de me faire une idée plus juste. 90-92

Cavallotto Barolo Bricco Boschis 2010
Nez anisé, un peu floral avec de la cerise, c'est pas très kirsché et plutôt élégant même si peu jasant malgré l'aération d'une douzaine d'heures (bouchon retiré seulement). Bouche de corps léger avec une matière assez pleine, c'est structuré évidemment mais en noblesse et passablement fin, loin de la rusticité qui me déplaît parfois dans la région. Un avenir assuré. 91-92+


La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Souper dégustation au Pégase le 10 nov. 2016.

Message par Léoville » dim. 20 nov. 2016 15:57

nadecesse a écrit :Domaine Pascal Cotat (Pascal & Francis) Sancerre Les Monts Damnés 2010
Un nez légèrement œufs à la coque au départ, qui s'est placé à l'aération. Du fruit mur sans être exotique si mon souvenir est bon, trame végétale présente mais somme toute assez modérée. Bouche charnue mais de corps léger, la texture est soyeuse et la fraicheur est très bonne sans être grande. Très étonné au dévoilement, je n'ai pas reconnu le sauvignon. Très atypique pour l'appellation il va sans dire, ma première rencontre avec le producteur. Francis à vu juste avec l'un des frères Cotat. 91-92


Plutôt cousin.

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper dégustation au Pégase le 10 nov. 2016.

Message par nadecesse » dim. 20 nov. 2016 16:03

Mon erreur... Merci Pierre!
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper dégustation au Pégase le 10 nov. 2016.

Message par phil the agony » dim. 20 nov. 2016 21:45

Merci beaucoup Nadecesse pour ce compte rendu .
Nous oublions souvent La Pégase mais ce fut vraiment un sans faute !

Une très belle soirée qui a passée très rapidement !!

Aucune notes de prises de mon côté mais la bouteille de la soirée a été le Riesling pour moi !!
Tellement long et charmeur ... tout comme moi !

:wink:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper dégustation au Pégase le 10 nov. 2016.

Message par Dégel » lun. 21 nov. 2016 9:00

phil the agony a écrit :Merci beaucoup Nadecesse pour ce compte rendu .
Nous oublions souvent La Pégase mais ce fut vraiment un sans faute !

Une très belle soirée qui a passée très rapidement !!

Aucune notes de prises de mon côté mais la bouteille de la soirée a été le Riesling pour moi !!
Tellement long et charmeur ... tout comme moi !

:wink:


J'imagine que tu veux mettre l’emphase sur le qualificatif long... :|
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper dégustation au Pégase le 10 nov. 2016.

Message par phil the agony » lun. 21 nov. 2016 9:04

Dégel a écrit :
phil the agony a écrit :Merci beaucoup Nadecesse pour ce compte rendu .
Nous oublions souvent La Pégase mais ce fut vraiment un sans faute !

Une très belle soirée qui a passée très rapidement !!

Aucune notes de prises de mon côté mais la bouteille de la soirée a été le Riesling pour moi !!
Tellement long et charmeur ... tout comme moi !

:wink:


J'imagine que tu veux mettre l’emphase sur le qualificatif long... :|


Je parlais bien de ma grandeur ! :P
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre