CHAPITRE DE VILLERAY, BORDEAUX RIVE-GAUCHE

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

CHAPITRE DE VILLERAY, BORDEAUX RIVE-GAUCHE

Message par Raisin breton » lun. 30 janv. 2017 21:10

CHAPITRE DE VILLERAY, BORDEAUX RIVE-GAUCHE

Merci au Gaulois et à toute sa famille pour l’accueil ! Toujours un plaisir de retrouver les amis pour partager un repas et de jolis flacons. Après quelques semaines de pause, j’avais hâte de reprendre nos dégustations !

Autant le dire tout de suite, Bordeaux n’est pas ma région de prédilection. De grosses productions au RQP souvent douteux, des vins d’entrée de gamme parfois imbuvables… Je sais, vous allez me trouver plein de contre-exemples et vous aurez raison, mais comme on ne peut tout goûter et que les goûts sont propres à chacun, c’est ainsi.

Je pousse un peu le trait, hein ! J’ai commencé à m’intéresser au vin vers 2008 en buvant des St-Estèphe 1990 (Tour de Pez), je connais quelques pépites qui font mentir ma remarque sur le RQP et j’ai parfois de très belles émotions avec de jolies bouteilles apportées par les copains.

Tout ça pour dire que je ne suis pas un Bordeaux-hater, mais que certaines des perceptions transcrites ci-dessous n’engagent que moi ! D’ailleurs, quand je m’en souviens, je mets également l’impression des convives.

Tous les vins ont été dégustés à l’aveugle, sauf les deux derniers (dessert et after)

Mises en bouche

Raventos i Blanc, Cava, De La Finca 2013
Assemblage maccabeu, xarel-lo et parellada, non dosé.
Joli premier nez de fruit blanc et de mie de pain, mais il peine ensuite à donner un peu plus. La bouche est très sèche, trop sèche finalement car manquant d’ampleur avec une finale astringente et courte.
Jamais été convaincu par les cuvées moins chères que je trouve trop sucrées, cette grande cuvée me semble tomber dans l’excès inverse.

De Sousa, Champagne Grand Cru 3A
Nez intense, fruits jaunes, croûte de fromage, fumée et rancio. Bouche dans le même registre, qui s’ouvre rapidement vers plus de fruit. C’est vineux, ample, le toucher est crémeux, superbes amers et longue finale. Très beau vin.

Première vague

Château Malartic-Lagravière, Pessac-Léognan 1990
Robe évoluée. Nez moyennement intense, sur le cassis, la fumée, le tabac blond et le menthol. Bouche acide, de vieux bois et tabac, longueur moyenne (+). Ce n’est pas mauvais mais j’y vois un vin un peu disjoint entre ce qu’il reste de matière et de structure. Plusieurs autour de la table semblent apprécier néanmoins.

Château Rollan de By 2000, Médoc 2000
Disque acajou, nez avec un soupçon de volatile et pas mal de piment. La bouche est assez fraîche, presque trop, on dirait un Chinon manquant de maturité et de matière. Mais là encore, plusieurs semblent apprécier ! Ça ne doit pas être mon jour pour goûter des Bordeaux !

Château Chasse-Spleen, Moulis-en-Médoc 2000
Robe plutôt jeune. Nez avec encore un soupçon de volatile mais c’est mieux équilibré par du fruit et du piment, ainsi que des notes vanillées qui donnent un peu de douceur et de chaleur à l’ensemble. Bouche au toucher crémeux, très bien équilibrée entre structure, matière et patine du temps. Longueur moyenne, c’est assez simple mais c’est très bon. Enfin un 2000 qui assure ! Le meilleur vin de la vague à l’unanimité, il me semble.

Château Lascombes, Margaux 2008
La robe semble jeune, comme le nez, bien boisé et vanillé, même si on distingue du fruit derrière. En s’aérant, il prend un air plus évolué, sur le tabac. La bouche est rêche, complètement asséchée par le bois, impossible d’y prendre du plaisir. Autour de la table, les avis sont partagés entre une bouteille pas nette (moi et… seulement moi en fait) et un loupé total sur ce millésime (tout le reste de la table).

Bilan : une première vague pas désagréable malgré mes commentaires sévères, mais loin de soulever l’enthousiasme.

Deuxième vague

Malgré mon large usage du crachoir, le niveau de mes notes tombe très bas avec cette deuxième vague…

Château Sociando-Mallet, Haut-Médoc 2004
Au nez comme en bouche, on a un vin bien équilibré entre matière, structure et fraîcheur, sur le piment, la fumée et le fruit. Tout juste faudrait-il un toucher plus caressant et dense pour lui faire franchir un cap. Joli vin.

Château Pichon Longueville Baron, Pauillac 2006
Un toucher crémeux, une matière dense mais jamais agressive, une belle et longue finale fruitée et finement torréfiée, le voilà le vin de la soirée !

Château Branaire-Ducru, St-Julien 2010
À part un élément du nez que je ne peux nommer et qui me rebute un peu, c’est un très beau vin, sur la cassonade et la crème de mûre, qui comme le précédent, joue une classe au-dessus des autres en ce qui concerne le toucher, la densité et la longueur.

Château Petit Bocq, St-Estèphe 2010
Plus froid que les précédents, il est également desservi par l’effet de séquence et ne parvient pas à nous rejoindre.

Bilan : nettement au-dessus des quatre premiers vins ! Bien sûr, on est déjà à des niveaux de prix élevés, mais au moins ils tiennent leur rang.

Dessert

Château Imperial, Tokaji Aszú 3 Puttonyos 2005
Servi pour accompagner une galette des rois. C’est agréable, quoique des notes de vernis ne soient pas du plus bel effet. Rien de transcendant néanmoins. Pas très cher, ça fait bien le travail mais je n'en prendrai pas un stock.

After

Domaine Pavelot, Pernand-Vergelesses 1er cru Les Vergelesses 2006
Après tous ces Bordeaux, ça coule tout seul, avec une belle finesse de grain.


Et voilà ! Je n’ai pas changé d’avis sur Bordeaux, mais ce n’était pas si mal, et surtout c’est toujours un plaisir de partager une soirée avec les amis !


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CHAPITRE DE VILLERAY, BORDEAUX RIVE-GAUCHE

Message par El Cid » mar. 31 janv. 2017 9:46

Merci Raisin Breton d’être, encore, le membre du Club qui se dévoue pour les CR ! Et merci Le Gaulois à toi et ta femme pour l’accueil : 10/10.

Pour ma part, ma relation avec les Bordeaux est en pleine mutation. Quand j’ai commencé à prendre le vin au sérieux en 2008 je prenais énormément de plaisir avec les Bordeaux. Le côté mine de crayon en rétro, la densité et les notes de cuir et de fruits noirs me rejoignaient. Depuis, un changement s’est opéré. Je prends beaucoup plus de plaisir avec des vins plus vifs et tendus, sur les fruits rouges… Avoir su, je n’aurais pas autant de Bordeaux en cave !

J’attendais donc cette dégustation avec impatience afin de faire un nouveau bilan sur mes préférences. J’ai essayé d’être le plus objectif possible afin de donner leur chance aux vins. Conclusion : je n’irai pas vendre tous mes Bordeaux chez iegor. Je vais cependant redoubler de patience et attendre qu’ils évoluent en espérant qu’ils gagnent en finesse. Un vieux Bordeaux c’est quand même très bon. Mais un jeune Bordeaux c’est un peu lourd et trop cher pour rien…

n.b. j’abonde dans le même sens que Raisin Breton sur la grande majorité de ses commentaires.

Mises en bouche

Raventos i Blanc, Cava, De La Finca 2013

J’ai bien aimé l’absence de sucre résiduel. Mieux vaut pas assez que trop. La notes de pommes m’ont beaucoup plu.

De Sousa, Champagne Grand Cru 3A
Plus animal que le Raventos. Le nez est vraiment très expressif et j’ai trouvé un poil trop de sucre en bouche. Le prix pour ce grand cru me semble très bon.

Première vague

Château Malartic-Lagravière, Pessac-Léognan 1990

Au départ j’ai trouvé un nez qui annonçait le vin cuit. Les choses se sont replacées un peu avec le temps. Le vin m’a semblé assez vert tout de même. Poivrons, terreux, feuilles mortes. Beaucoup de tabac. C’est un vin qui a 25 ans + et il a tenu la route finalement mais je n’attendrais plus avant d’ouvrir (si j’en avais).

Château Rollan de By 2000, Médoc 2000
Un vin avec des notes animales prononcées et une rétro assez puissant. C’est en milieu de bouche qu’il m’a semblé un peu mince, aqueux… Il s’est tout de même amélioré au fur et à mesure et a montré de belles épices. À ce prix, c’est quand même un RQP assez intéressant.

Château Chasse-Spleen, Moulis-en-Médoc 2000
Le meilleur de la vague. Il y a de la vanille et de la cassonade au départ mais c’est pas assez prononcé pour être rebutant. Très belle longueur et avec le temps des notes iodées apparaissent. Belle structure et équilibre en bouche. Les tanins sont présents mais pas râpeux. Chasse-Spleen continue d’être une valeur sûre dans mon livre.

Château Lascombes, Margaux 2008
Clairement déçu par ce vin. D’une part parce que c’est un 2e GCC et qu’il n’est pas donné. D’autre part, j’ai bu plusieurs 2008 dans les dernières années qui étaient fort bons. J’ai noté : grain de popcorn semi-éclaté avec trop de beurre chimique, vert, râpeux, court, disjoint, bouteille off ? Bref, heureusement que je l’ai acheté en primeur à 69$ (très mince consolation quand on considère ce qui est disponible à ce prix).

Deuxième vague

Château Sociando-Mallet, Haut-Médoc 2004

Tout comme Chasse-Spleen, Sociando est pour moi une valeur sûre. Celui-ci a confirmé la qualité du Château et aussi mon opinion que les 2004 sont sous-estimés en plus de se boire très bien en ce moment. J’ai noté : cassis, belle rondeur, superbe rétro de mine de crayon, long.

Château Pichon Longueville Baron, Pauillac 2006

J’ai eu plusieurs occasions de boire ce vin et voilà que je ne l’ai pas identifié ! Pas facile la vie de dégustateur amateur. Je me console, nous buvions à l’aveugle totale… C’est un magnifique vin qui a une complexité évidente et une finesse rendant le tout très noble. Ici, la verdure typique des Bordeaux s’est traduit par les impressions suivantes : mentholé, cresson, coriandre. Bref, du vert, mais du vert sur un registre fin et plus vivifiant que les poivrons, raffles, etc.

Château Branaire-Ducru, St-Julien 2010
La plupart ont semblé bien aimer ce vin… moi moins. Nez aguicheur, puis une bouche rugueuse et terreuse… 121$, vraiment ? Permettez-moi d’acheter 4 bouteilles d’Agnès Paquet Auxey-Duresses à la place… mais je m’écarte du propos, désolé :Tomate:

Château Petit Bocq, St-Estèphe 2010

Bien aimé ce vin qui détonnait par rapport au côté plus vanillé/cassonade du Pichon et du Branaire. Ici nous sommes face à un vin plus iodé et salin, plus frais (mais pas seulement à cause de la température de service). Nous sommes à la mer et j’ai des images d’huitres qui me viennent. Juste pour ça je l’ai bien aimé ! En plus, le prix est fort raisonnable.

Prochaine dégustation : Espagne et Portugal ! :Party-time:
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CHAPITRE DE VILLERAY, BORDEAUX RIVE-GAUCHE

Message par Bermtl » mar. 31 janv. 2017 13:19

Merci pour les beaux CR ! :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: CHAPITRE DE VILLERAY, BORDEAUX RIVE-GAUCHE

Message par 3633 » mar. 31 janv. 2017 15:07

:!: +1
Bermtl a écrit :Merci pour les beaux CR ! :Bonjour:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CHAPITRE DE VILLERAY, BORDEAUX RIVE-GAUCHE

Message par Vive le vin » mer. 01 févr. 2017 21:28

Merci pour ton Cr! Toujours très intéressant de te lire!

Et
Je suis bien d'accord avec toi que les 2004 sont sous-estimés! Tout les 2004 que j'ai eu la chance de boire actuellement étaient tout simplement magnifique. Quand j'ai la chance d acheter du 2004, je suis toujours preneur! Un beau millésime qui offre beaucoup de plaisir maintenant et pour encore un bon bout selon moi!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre