Un beau dîner dominical

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Un beau dîner dominical

Message par Bermtl » lun. 06 févr. 2017 10:35

Hier midi, avec quelques amis nous avons ouvert quelques belles fioles.

Bollinger La Grande Année Brut 2005
Nez dense et complexe: léger rancio, notes de beurre, de brioche, et en arrière plan des fleurs blanches et des poires, envoûtant. La bouche est dense et complète, moins monolithique que le Bollinger spécial cuvée. La bulle est ultrafine, avec une prise de mousse en bouche. Le vin présente une attaque fine, un milieu dense sur les fruits du verger et les noix et s'étire sur une belle longueur. Un très beau champagne.

Domaine Confuron-Cotétidot Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2007
Nez frais, sur les petits fruits rouges acidulés, les épices douces, et un côté floral assez présent. La bouche est plutôt vaporeuse à l'attaque, avec un milieu de bouche plus intense, amenant des tanins fins et encore serrés, et une finale avec une légère amertume. Un très beau vin, tout en finesse, et qui pourrait se garder encore quelques années sans problème.

Domaine Robert Arnoux Vosne-Romanée permier Cru Les Suchots 2008
Nez dense, sur les fruits noirs, avec une trame épicée bien présente, et un côté terre humide qui donne beaucoup d'élégance. La bouche est puissante, intense et tout en rondeur, un vin facile d'accès, d'une grande longueur, avec des notes d'épices et de fruits noirs en rétro-olfaction. Superbe.

Domaine de l'Alliance, Sauternes 2011 (500 mL, IP)
Nez riche et extrêmement dense, fruits du verger, fruits exotiques, côté herbacé frais, et un fond de vernis, magnifique. Bouche incroyablement riche, avec une belle acidité qui apporte de l'équilibre. Le vin est d'une longueur impressionnante. Une belle note pour finir le repas.

Image Image Image Image


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Un beau dîner dominical

Message par Pauillac » lun. 06 févr. 2017 17:22

Beau lunch!
Un jour je vais bien me décider à acheter un Bollinger Grande Année...
J'adore (Marilou aussi d'ailleurs) le Spécial Cuvée..
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un beau dîner dominical

Message par Bermtl » lun. 06 févr. 2017 17:54

Pauillac a écrit :Beau lunch!
Un jour je vais bien me décider à acheter un Bollinger Grande Année...
J'adore (Marilou aussi d'ailleurs) le Spécial Cuvée..


J'aime beaucoup le spécial cuvée aussi, et sans aller jusqu'à dire que l'écart de prix est "justifié" (ce qui est toujours relatif et personnel), l'écart qualitatif m'a semblé important. Clairement un des plus beaux champagnes que j'ai eu l'occasion de boire.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un beau dîner dominical

Message par Vive le vin » lun. 06 févr. 2017 21:30

Très beau Cr encore une fois! Jamais entendu parlé du domaine de l'alliance! :Je l'ignore:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un beau dîner dominical

Message par Bermtl » lun. 06 févr. 2017 21:42

Vive le vin a écrit :Très beau Cr encore une fois! Jamais entendu parlé du domaine de l'alliance! :Je l'ignore:

Merci ! Pour le domaine de l'alliance, tu connais et on en a même bu ensemble (j'avais amené une bouteille à la dégust de la fête du travail : voir CR. :lol:
Tu bois décidément beaucoup trop de bon vin pour te souvenir de tout :P
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Un beau dîner dominical

Message par 3633 » mer. 08 févr. 2017 19:12

Ça donne le gout de réciter le bénédicité :|

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un beau dîner dominical

Message par Vive le vin » jeu. 09 févr. 2017 16:48

Bermtl a écrit :
Vive le vin a écrit :Très beau Cr encore une fois! Jamais entendu parlé du domaine de l'alliance! :Je l'ignore:

Merci ! Pour le domaine de l'alliance, tu connais et on en a même bu ensemble (j'avais amené une bouteille à la dégust de la fête du travail : voir CR. :lol:
Tu bois décidément beaucoup trop de bon vin pour te souvenir de tout :P


Merci de me ramener à l'ordre mon cher ami!!! Effectivement, une superbe surprise! :zut: :oops:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre