Dégustation à l'aveugle

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation à l'aveugle

Message par Bermtl » sam. 25 mars 2017 12:38

Hier soir, une dégust à l'aveugle que j'ai organisée pour quelques amis. Dans l'ordre de service :

Domaine Arnoux Vosne-Romanée Premier Cru Les Chaumes 2009
Nez un peu fermé au début, puis s'ouvre peu à peu. Relativement léger, avec beaucoup d'épices et des fruits noirs. La bouche est assez ample et ronde, avec un équilibre correct, plutôt sur des notes d'épices douces, et avec une belle longueur. Bien fait, mais à mon sens pas au niveau de l'appellation, qui plus est dans un gros millésime. Avec le -25% de janvier c'est moins décevant que pour le prix initial.

Produttori del Barbaresco Langhe Nebbiolo 2014
Un petit piège pour destabiliser les participants. Le nez est frais, léger, sur des notes de petits fruits rouges et de fleurs séchées. La bouche est assez tannique, légèrement astringente, et de longueur modérée. Le vin est plutôt fin et droit. Tout le monde a bien aimé, au dévoilement et en regard du prix, une des belles surprises de la soirée !

Evening Land Seven Springs Vineyard Pinot Noir Eola-Amity Hills 2012
Au nez, il a de la vanille, avec de la vanille en fond, et un soupçon de vanille pour enrober les fruits noirs. C'est très monolithique et plutôt inélégant. La bouche tombe assez vite, présente une légère sucrosité et un équilibre honnête. De l'avis général le moins bon des six vins, et si on met le prix en face, plus décevant encore !

Domaine Denis Mortet Bourgogne Cuvée de Noble Souche 2012
Là on revient clairement en bourgogne. Le nez est gourmand, sur des notes de petits fruits rouges, avec un élevage de bois noble bien intégré. La bouche est fine, assez légère et plutôt gourmande. Mon deuxième vin préféré de la soirée, et un avis unanime autour de la table : un beau bourgogne. Au dévoilement, surprise pour les convives vu le niveau d'appellation et le prix.

Domaine Bruno Clair Marsannay Cuvée Isabelle 2012
Au premier nez, le premier mot qui me vient en tête est : sérieux ! Le nez est plutôt dense et profond, avec un petit côté végétal qui donne un peu d'austérité mais sans enlever d'élégance. La bouche est bien équilibrée, toujours avec ce petit côté austère et sérieux qu'on retrouve chez beaucoup de vins de Bruno Clair en jeunesse. Un vin bien fait, manquant peut-être un peu d'acidité. Il complète le podium pour moi.

Lucien Le Moine Chambolle-Musigny 1er Cru Les Charmes 2011
Le nez est vraiment magnifique : beaucoup de finesse et de subtilité, avec des touches de griotte, un petit côté terreux, des fleurs, et des épices douces. Très élégant, et absolument aucune touche de vert que l'on pourrait craindre dans un millésime plus frais comme 2011. La bouche est remarquable : tout en finesse, avec un équilibre irréprochable, une longueur kilométrique. Vraiment un très très beau vin, et un superbe achat à -25% en janvier dernier ! Première fois que je goûtais une grosse cuvée en rouge de Lucien Le Moine. Son bourgogne rouge générique me laissait présager de belles choses, et les attentes sont largement comblées. Ce micro-négociant est clairement dans le top de la bourgogne. Bien content d'avoir d'autres bouteilles à plat au cellier sur 2011 et 2012, notamment du Vaucrains 2012 acheté sur les bons conseils de Pedro ! (et il faut que j'achète d'autres cuvées).

Image Image Image Image Image Image


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation à l'aveugle

Message par Vive le vin » sam. 25 mars 2017 20:40

Merci encore une fois pour un autre Cr complet et plaisant à lire! Intéressant tes commentaires va Lucien Le Moine. Je ne connais que très peu ce producteur, je vais me laisser charmer et acheter quelques bouteilles très bientôt ! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation à l'aveugle

Message par Pedro The Lion » sam. 25 mars 2017 22:48

Les 2012 que j'ai goûté de Lucien Lemoine sont tout simplement superbe (Volnay Brouillard, Nuits-St-Georges Vaucrains et Gevreys Cazetier) !!! Ce micro-négociant était ma découverte de 2015 alors j'ai mis pas mal de quilles en cave malgré les prix salés !!! J'ai également acheté quelques 2011 avec le rabais signature et encore aucune déception malgré le millésime ... Alors bien hâte de voir apparaître d'autres millésimes à la SAQ !!!

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation à l'aveugle

Message par Phanie » jeu. 30 mars 2017 18:17

Vive le vin a écrit :Merci encore une fois pour un autre Cr complet et plaisant à lire! Intéressant tes commentaires va Lucien Le Moine. Je ne connais que très peu ce producteur, je vais me laisser charmer et acheter quelques bouteilles très bientôt ! :Bonjour:


Merci beaucoup Bermtl - j'ai la même idée que Viva el Vino!

:)

Le_comptable
Messages : 131
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 10:01
Nom usager CellarTracker : Le_Comptable
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation à l'aveugle

Message par Le_comptable » ven. 31 mars 2017 9:14

Pour être un amateur du petit vin de Produttori del Barbaresco, il est constant, de millésime en millésime. Pour le prix, c'est toujours gagnant et je n'ai toujours pas vu un convive ne pas être charmé par ce produit (surtout lors de la mention du prix).

Répondre