À l'aveugle - Syrah

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

À l'aveugle - Syrah

Message par Bermtl » dim. 30 avr. 2017 9:07

Vendredi j'ai organisé une petite dégustation à l'aveugle pour des amis, sur le thème Syrah. Dans l'ordre (ma blonde avait mis les bouteilles dans les cache-bouteilles, je ne connaissais donc pas l'ordre de service).

Yves Cuilleron Laya Crozes-Hermitage 2014
Le premier vin a un nez de fruits noirs confiturés, un peu sucreux et vanillé, avec une touche de poivre et de réglisse. La bouche est dense, de longueur correcte, sur le fruit et plutôt ronde. Je me voyais en australie. Pas mal mais pas vraiment ce que j'attends d'un crozes-hermitage.

Domaine Jamet Côte Rôtie 1998
Facilement reconnaissable dans le lienup quand on sait ce qu'il y a. Nez de fruits noirs cuits, avec des notes d'olives et de fumée, ainsi qu'un peu de cuir, de réglisse et quelques fleurs séchées. Très beau. En bouche, le vin est poli par les années, la longueur est kilométrique, et le côté fumé / lardé est plus présent en bouche qu'au nez. Un beau vin, ne pas trop tarder pour le boire à mon sens.

Gérard Bertrand L'Hospitalitas Coteaux du Languedoc La Clape 2013
Facilement reconnaissable également, à cause de la forme de la bouteille quand on fait le service. Nez sur les fruits noirs, avec de la réglisse, de la violette et un élevage assez prononcé. La bouche est ronde, dense, très facile d'approche, et de bonne longueur. (un peu de mourvèdre dans cette cuvée)

Tournon Pyrenees shiraz Shays Flat Vineyard 2012
Le nez est sur des notes de fruits noirs, de poivre, avec un côté lardé et rustique et quelques notes minérales. C'est moins racoleur que les vins précédents, mais très plaisant. La bouche présente une fine minéralité, sur une longueur honnête, avec le fruit un peu en retrait. J'ai pensé que c'était le crozes de Cuilleron, grosse surprise au dévoilement. Un très beau vin pour le prix.

Domaine Terlato et Chapoutier Lieu Dit Malakoff Shiraz 2012
Le nez est sur les épices, le lard fumé, avec assez peu de fruits et un petit côté vanillé. La bouche est assez droite et minérale, un peu austère au départ, mais gagne en rondeur avec le temps.

Terre Rouge Les Côtes de l'Ouest Syrah 2012
Le nez est très guidoune, sur des notes de compote de fruits noirs et de vanille. La bouche est vanillée aussi, très ronde et facile d'approche, sur les fruits compotés et de longueur limitée. Je pensais que c'était un des deux australiens. Pas un grand moment avec ce vin, mais pas déplaisant non plus, le genre de bouteille qui plaira au plus grand nombre dans un souper de famille.

Le dévoilement a créé la surprise pour la plupart des gens, surtout pour les bouteilles tournant autour de 30$. Le Gérard Bertrand et le Jamet ont unanimement été appréciés, ainsi que le Tournon. Dommage que cette cuvée ne soit plus trop disponible en succursale, car à ce prix j'en aurais racheté quelques bouteilles.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: À l'aveugle - Syrah

Message par 3633 » dim. 30 avr. 2017 13:24

Intéressant, merci pour le CR. Pour ma part j'ai bien apprécié : Les pierres Sèches St-Joseph.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À l'aveugle - Syrah

Message par Bermtl » dim. 30 avr. 2017 15:09

3633 a écrit :Intéressant, merci pour le CR. Pour ma part j'ai bien apprécié : Les pierres Sèches St-Joseph.


En effet c'est un St-Joseph très plaisant, j'ai eu l'occasion d'en boire en début d'année. Je ne sais pas si c'est la comparaison avec les autres vins ou si c'est simplement le style de la cuvée Laya qui a rendu le crozes moins intéressant à mon sens :Je l'ignore:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: À l'aveugle - Syrah

Message par 3633 » dim. 30 avr. 2017 19:59

Bonjour,
Personnellement j'aime bien les St-joseph en jeunesse.
Dans le même registre Le Guide Hachette a décerné un coup de coeur et ** au Stéphane Montez 2014 # 11899226 pas dégusté mais disponible en ligne. :wink:

Répondre