Verticale de Pégau Réservée!

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Verticale de Pégau Réservée!

Message par Vive le vin » dim. 25 mars 2018 21:47

Depuis 3 ans, j'accumulais ces bouteilles de Pégau dans le but d'en faire une verticale. Vendredi avec la gang de chum, nous avons fait l'expérience.

Pour l'apéro,
On y va avec un Pégau Réservée Blanc 2015 et je décide d'ajouter un autre Blanc pour comparer avec Tardieu-Laurent VV 2015!
Dommage pour le Pégau, il était bouchonné mais le T-L 2015, il était super! Encore très jeune mais pour un C9P en jeunesse, vraiment apprécié, aucune lourdeur, belle matière légèrement grasse, exotique et frais.

Pour les rouges, nous avions
2011-10-09-08-07-06-05-04-03-00-95 et le mythique Da Capo 1998! (1er millésime de La Cuvée)
Toutes les bouteilles ont été ouverte 1 journée en avance à la méthode Audouze!

Nous avons fait en 2 vagues;

Donc,
La première Vague; (11-10-09-08-07)
De cette première Vague, l'impressionnant 2011 avec le super 2007 ont été pour moi Les meilleurs!
Le 2011 étant d'un millésime moins Grand que les 09-10 ...était déjà approchable. D'une grande buvabilité et fraîcheur. Fruits croquants, nez vivant et d'une équilibre étonnante. 93 pts.
Le 2007 avait plus de profondeur et les fruits légèrement confits donnaient une texture velouté et riche. 93 pts

J'intègre un Champagne avant la 2e vague....histoire de donner un repos à nos papilles!
Bollinger La Grande Année 2004;
Un très grand Champagne! Quelle nez avec des notes briochés, noisettes, pommes accompagnent ses bulles fines et agréable en bouche. Un Champagne comme j'aime! Wow et a acheter sans aucune retenue! Pourrait faire mal paraître de très grandes cuvées! 94+pts

La 2 Vague (06-05-04-03-00-95) et Da Capo 98!
Les millésimes 00-95 ont été rapidement intégrés à cette vague lorsque nous avons constaté que le 2004 était oxydé.
Mes préférés de cette Vague ont été le 95-00 et Da Capo 98!
Les millésimes 03-05 sont véritablement encore des monstres et particulièrement le 2005! Ils décapent littéralement la bouche et assèche tout! Impressionnant! À revoir dans 5-10 ans.
Le 06 était drôlement plus approchable mais manque de la matière et de fruits.
Le 95 et 00 nous donnent une bonne aperçu de la magie du vieillissement! Tout au long de la soirée, le 95 aura resté droit avec cette approche douce, suave et homogène! Encore fruité, légèrement bretté et une finale longue et non asséchante. Le 00 en arrière mais donne aussi un bon plaisir.

La Da Capo démontre rapidement au nez et en bouche un niveau différent de complexité et de puissance. Une nez de fruits noirs, de belles épices, réglisses et richesse. En bouche, rien accroche et profond. Il est proche de son plateau et pourra tenir encore plusieurs années. Par contre, pour le prix, je juge et cela est bien personnel qu'il a beaucoup mieux dans le marché en Rhône nord! Heureux d'avoir eu la chance de boire ce vin! Belle performance.94 pts

Les boys...encore une fois....commencent à sortir d'autres vins, car la soirée est jeune et tout simplement qu'on a bien du fun! Alors... on continu avec un;

Clos des Papes 2006!(aveugle)
J'ai grandement apprécié la verticale de Pagau Réservée, mais le Clos des Papes et supérieur par sa rondeur et profondeur. Nous sommes bien entendu dans une autre gamme de prix! En comparant avec le 06 de Pégau, le Clos était supérieur. Fruits, finesse et texture plus intéressante.

Jean-Michel Guérin 2005(aveugle)
Très beau vin encore jeune mais tellement approchable maintenant. De beaux fruits, poivré, légèrement fumé et vibrant! Très intéressant de boire ce vin après Les Pégau! Il apporte une superbe richesse ...bref un vin complet et très agréable à boire!

E Guigal Mouline 1998!
Quel grand vin! À l'aveugle aussi et aussitôt dans le verre, tous sont d accord pour dire que nous avons un jus d'exception! Fruit remarquable, bacon fumé, poivre noir, herbacé et boîte à cigare. En bouche, le vin est rond, velouté et englobe à 100% avec sa matière profonde et savoureuse. La finale est parfaite et d'une longueur envoûtante! Bref....Superbe 95+pts

Un autre Champagne;
Bérêche et Fils Le Cran!
Première expérience pour moi avec cette Cuvée! Nous sommes complètement ailleur avec ce Champagne comparativement au Bollinger! Une vive acidité en bouche et perceptive au nez aussi. Les bulles sont intenses et d'une attaque très vive! Grande structure et serait intéressant de lui donner 2-3 ans en cave. 90pts

Pour conclure cette Dégustation; Raymond Lafon 1996!
Très beau Sauternes! Il est en pleine forme et va continuer à offrir de belles soirées pour plusieurs années.
Nez dominant sur le pétrole, fleurs et miel. Le sucre est assez intégré et la finale assez longue. Il est maintenant presque 1h AM et disons que le palais est fatigué. Très bien! 91 pts

Pour ma part, je dois me lever à 4h30 pour me préparer à allez travailler, alors je dois y allez!
La soirée à continué avec;

Perrières 2015 de Bouchard
Chambertin 2007 de Rossignol Trapet
Chateau des Tours Réserve 2010

Bref...une soirée de fou!


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Pégau Réservée!

Message par Hanibal » dim. 25 mars 2018 21:53

:shock:

j'aimerais être un de tes chum ! :lol:

:o

:Impressionné:

:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Verticale de Pégau Réservée!

Message par cp86mtl » dim. 25 mars 2018 22:36

:shock: Super dégustation!!!

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Pégau Réservée!

Message par Bermtl » lun. 26 mars 2018 8:50

Merci pour le CR Vive le vin (et pour l’organisation) ça retranscrit assez fidèlement mes impressions aussi, une superbe soirée une fois de plus ! :!:
Je mettrai qqes photos ce soir ou demain.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Verticale de Pégau Réservée!

Message par Avicenne » lun. 26 mars 2018 10:32

Wow!
Beau CR.

Ça me donne l'idée de tenter Bollinger.
J'ai grandement apprécié la verticale de Pagau Réservée, mais le Clos des Papes et supérieur par sa rondeur et profondeur. Nous sommes bien entendu dans une autre gamme de prix!
Le Clos des papes n'est-il pas habituellement moins dispendieux que le Pégau réservé?
En tout cas, il est plus facilement disponible à acheter.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Verticale de Pégau Réservée!

Message par Léoville » lun. 26 mars 2018 11:09

Sur le 2009 : Clos des Papes 101,25 $ et pour le Pegau Réservée 75 $

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Verticale de Pégau Réservée!

Message par Avicenne » lun. 26 mars 2018 13:39

Léoville a écrit :
lun. 26 mars 2018 11:09
Sur le 2009 : Clos des Papes 101,25 $ et pour le Pegau Réservée 75 $
Merci, j'en prend note!
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Pégau Réservée!

Message par Bermtl » lun. 26 mars 2018 23:10

Et voici le line-up
Image Image Image Image Image
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Pégau Réservée!

Message par ilovetofly » mer. 28 mars 2018 12:59

Belle soirée ! Quel millésime pour le Cran ?
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Verticale de Pégau Réservée!

Message par fontaine » mer. 28 mars 2018 13:26

ilovetofly a écrit :
mer. 28 mars 2018 12:59
Belle soirée ! Quel millésime pour le Cran ?
2009 !

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Pégau Réservée!

Message par sb_guido » mer. 28 mars 2018 20:37

Superbe déguste! :!: Déçu d"avoir raté...
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Répondre