Soirée Liban, le samedi 24 mai 2008

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Soirée Liban, le samedi 24 mai 2008

Message par Chico » dim. 25 mai 2008 12:34

Hier soir, dans le cadre d'une soirée thématique saisonnière avec un groupe d'amis, c'est le Liban qui était à l'honneur. Il s'agissait de notre troisième souper du genre, les deux premiers ayant été consacrés respectivement à l'Espagne et à la France. Une superbe soirée.

Côté bouffe, nous avons eu droit à:
Rkakat (feuilleté au fromage de chèvre), taboulé, tajine d'agneau (Liban ou Maroc ? :Je l'ignore: ) et dessert dont je n'ai pas noté le nom.

Tous les vins à l'exception du premier étaient libanais.

Robertson Winery Chenin blanc 2007 (Afrique du Sud)
Parfait en apéritif, servi frais sur la terrasse. Joli, joli. Sur les agrumes.

Perle du Château, Domaine Wardy Chardonnay 2004
Chardonnay style Nouveau Monde. Assez beurré et plutôt court.

Massaya 2004
Cinsault 40%, Grenache 30%, Cabernet Sauvignon 15%, Mourvèdre 15%.
Poivron vert et anis. Beau vin pour son prix.

Les Émirs, Clos St-Thomas 2003
Encore du poivron vert. Correct voire bon.

Comte de M, Château Kefraya 2000
Résolument dans une classe à part. Il y a eu les vins et il y a eu CE vin remarquable. Long et complexe, plein et intense, ce vin aux tanins souples et intégrés a impressionné chacun des convives. Beaucoup de mûres au nez et en bouche, des allures de grand Bordeaux. J'en étais à ma 5e ou 6e expérience avec ce vin et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il se bonifie avec le temps. Il ne m'en reste plus qu'une bouteille et il s'en est d'ailleurs fallu de peu pour qu'elle y passe hier soir. Mon élan d'offrir ma bouteille réserviste en pâture avait été accueillie avec enthousiasme par chacun des dégustateurs mais l'insistance de notre hôtesse - enceinte et abstinente ... - à protéger ma bouteille l'en a sauvée. Le lendemain, on dit Merci!

Prieuré Ksara 2004
Carignan, Mourvèdre, Cinsault et Cabernet Sauvignon. Nous étions bien préparés à débander mais ce vin a quand même été plutôt satisfaisant. Comme le Massaya et Les Émirs, il avait une dominante de poivron vert.

En fait, vous devez vous méfier de moi quand je parle de poivron vert car c'est un arôme que j'ai appris par modelage.
Je m'explique: Dans un cours sur les vins, le professeur nous a fait goûter un Domaine Laurent Mabileau Bourgueil 2005. Depuis, lorsque je reconnais l'arôme qui m'y apparaissait franchement dominant, nommé poivron vert par le professeur, je dis poivron vert comme le chien de Pavlov salive à l'écoute de la clochette. Mais en fait, pour moi, cet arôme n'évoque que très vaguement celui du poivron vert. Quel est ce mot que vous cherchez? Imposteur? J'ai parfois ce sentiment, en effet. Et vous?

Voilà aussi ce que ça implique que d'être un élève au clavier... :oops:

Mais avouez que le caractère hautement subjectif de l'expérience de la dégustation du vin ouvre la porte à toutes les impostures.
Modifié en dernier par Chico le dim. 25 mai 2008 19:36, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Whitesmith » dim. 25 mai 2008 19:31

Bu le Comte de M, Château Kefraya 2001 pour la première fois hier soir, je dois avouer que je suis également sous le charme... :Amour:

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 26 mai 2008 9:23

Chico,

Moi aussi j'ai bien aimé le Comte de M.
C'est le seul vin du Liban qui m'a donné satisfaction.
Par contre je n'ai jamais essayé de blanc de ce pays.

Pour répondre à ton interrogation concernant le Taboulé,c'est un plat compris dans le mezza libanais(assortiment de plats):taboulé,kibé,hommous et le labné.

C'est pas moi qui l'affirme mais Wikipédia. 8-)

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Cahors
Messages : 262
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 13:51
Nom usager CellarTracker : Ahuntsic
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Soirée Liban, le samedi 24 mai 2008

Message par Cahors » lun. 26 mai 2008 9:57

ChicoResh a écrit : Côté bouffe, nous avons eu droit à:
Rkakat (feuilleté au fromage de chèvre), taboulé, tajine d'agneau (Liban ou Maroc ? :Je l'ignore: ) et dessert dont je n'ai pas noté le nom.
Salut Greppone, je pense que l'interrogation de Chico était sur le tajine, pas le taboulé.

Le tajine tire son nom du plat dans lequel on le faisait cuire à l'origine.
L'origine est un peu contestée mais semble définitivement venir d'Afrique du Nord: http://en.wikipedia.org/wiki/Tajine

Cahors
"Si on avait bu un coup dans des trucs qui s'cassent,j'en aurais pété un par terre avant d'monter dans ma chambre, pour bien montrer comment j'suis colère." Perceval/Kaamelott

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 26 mai 2008 10:02

Je pense bien que tu as raison Cahors.

Encore une fois j'ai lu trop rapidement.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » lun. 26 mai 2008 13:50

J'ai toujours associé le couscous et le tajine à l'Afrique du Nord. Mais comme il a été apporté à ce souper libanais, j'ai pensé que peut-être, il existait une version libanaise du tajine.

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 26 mai 2008 14:31

J'ai déja bu le Prieuré Ksara version 2003.
C'est un vin qui m'avait hautement déplu.
Je me souviens de ce goût végétal prononcé en bouche.

L'odeur et le goût poivron vert semble un trait particulier à la plupart des vins de ce pays.
Un peu ça va mais trop c'est comme pas assez.
C'est du vin que je veux boire et non du Garden cocktail

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » lun. 26 mai 2008 16:46

Greppone 4 a écrit : ...
L'odeur et le goût poivron vert semble un trait particulier à la plupart des vins de ce pays....

C'est exactement l'impression que j'ai eue. À l'exception du Comte de M, tous les vins rouges de la soirée me semblaient interchangeables, pour ne pas dire pareils!

Répondre