CR-Château Pontet-Canet 2008 (Pauillac)

Répondre
Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

CR-Château Pontet-Canet 2008 (Pauillac)

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 04 avr. 2017 22:41

Château Pontet-Canet 2008
Pauillac
65% Cabernet-sauvignon, 30% Merlot, 4% Cabernet-franc, 1% Petit-verdot
(acheté probablement lors d'un CV, me souviens plus)

Œil: Belle robe rouge violacée intense, tuilée (phase 2 sur 5 mettons), petite jambe mince, des bubulles encourageantes au versement dans le verre.. Pas de résidus.

Nez: Dès l'ouverture, c'est végétal, floral. Fruité, un peu rance (pas bon signe vu ma "shed") mais en le retournant dans le verre, et 10 minutes après, la menthe, le cèdre, typique Bordeaux mais pas comme d'habitude (cette odeur de chais classique qui me plaît tant-ma référence olfactive n'y est pas), c'est plus fin et se développe au fur et à mesure (2 heures en tout)... Fruits mûrs, rouges... Griottes puis cassis... C'est riche...humide et légèrement animal...

Bouche: Une belle douceur d'entrée, malgré de très légers tannins encore présents qui ne sont pas complètement fondus. On peut facilement avancer que cette bouteille aurait pu attendre encore au moins 5/10 ans, peut-être plus (mais pas nécessairement dans ma "shed"!). Une bouche longue qui s'amplifie lentement, Pauillac oblige, tout éclate en minuscule. La finesse du grain, la pureté des flaveurs ressenties au nez s'amènent doucement les unes après les autres, dans une ritournelle remplie d'un plaisir sans fin au palais comme en bouche. Le fruit se fait bleu, foncé, fin et long, compoté évidemment avec une légère pincée de poivre blanc et de fleurs, bien torréifiés Un verre exquis qui ne finit plus de s'ouvrir.

Tête: Seule déception de cette dégustation, quand j'ai réalisé que j'étais seul à pouvoir en profiter.... :cry:

Belle bouteille. :!:

"La Tronche en Pâmoison du Baron en Biais d'un Pauillac à son Goût"


ps: la bouteille n'est pas terminé, je reviens avec les derniers détails ds quelques jours.


"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: CR-Château Pontet-Canet 2008 (Pauillac)

Message par LOUISSS » mer. 05 avr. 2017 18:47

Merci du CR. :!:
Je possède quelques Bordeaux 2008 dont 3 Pontet-Canet et depuis quelques semaines / mois je commençais à vouloir en ouvrir une... ce que je vais probablement faire.
Conseillerais-tu d'aérer un peu avant d'y goûter (on va être 2 à la boire sur environ 2 heures)?

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CR-Château Pontet-Canet 2008 (Pauillac)

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mer. 05 avr. 2017 21:57

LOUISSS a écrit :Merci du CR. :!:
Je possède quelques Bordeaux 2008 dont 3 Pontet-Canet et depuis quelques semaines / mois je commençais à vouloir en ouvrir une... ce que je vais probablement faire.
Conseillerais-tu d'aérer un peu avant d'y goûter (on va être 2 à la boire sur environ 2 heures)?


Franchement, pas besoin. Comme j'écris, il s'est ouvert très rapidement mais vous ne perdez rien en l'ouvrant 30 minutes avant disons..

"LBDLTEB"

ps: je n'en avais qu'un malheureusement. :cry:
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Répondre