CABERNET SAUVIGNON, TERRUNYO, 2005, MAIPO, CONCHA Y TORO

Répondre
Avatar du membre
Don Max
Messages : 3466
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

CABERNET SAUVIGNON, TERRUNYO, 2005, MAIPO, CONCHA Y TORO

Message par Don Max » sam. 01 août 2009 11:16

CABERNET SAUVIGNON, TERRUNYO, 2005, PIRQUE, ALTO MAIPO, CONCHA Y TORO

Terrunyo est la gamme de Concha y Toro qui cadre le mieux avec mon profil d’amateur. Elle offre des vins que je considère de niveau très élevé, mais sans les prix excessifs des super-premiums. Ce Cabernet Sauvignon est mon favori dans cette gamme. Il origine de vignes plantées en 1978 dans une orientation est-ouest, dans un vignoble en terrasses situé sur la rive sud de la rivière Maipo et au pied des Andes. Le millésime 2005 de ce vin est complété par 5% de Cabernet Franc et a été élevé pendant 17 mois en barriques de chêne français, dont 80% étaient neuves, le reste étant de second usage.

Le nez est vraiment superbe, l’archétype du Cabernet de l’Alto Maipo avec ses arômes de cerise noire, de cassis, de bois de cèdre, d’humus et de fumée. Le tout étant complété de manière subtile par des notes doucement épicées et de pâtisserie qui me semblent reliées à l’élevage en barriques. L’aspect boisé est quand même mineur et c’est plutôt le cépage et l’origine du vin qui ressortent le plus dans ce nez complexe et agréable. En bouche, tout ce qui était perçu au nez se transpose admirablement, sur une structure compacte et d’une très grande finesse. Ce vin est un véritable velours en bouche. Il possède toute la matière voulue, les saveur sont intenses et éclatantes, mais on a l’impression que tout excès est évité. Le vin vibre et coule facilement sous le signe de l’harmonie. Cela se poursuit en finale on les saveurs se fondent encore plus sur une persistance de très bon calibre.

Voici un vin qui, pour moi, est essentiellement typique de ce que doit être un Cab de Maipo, et dans ce cas-ci, je dirais d’un grand Cab de Maipo. À un certain point au cours de la dégustation, je me disais que ce vin avaient des traits communs avec les bons vieux Antiguas Reservas. Ceux qui provenaient alors à 100% du vieux vignoble de Macul, mais avec un surplus de concentration et de matière. Il était possible de ressentir que ces vins partageaient un caractère commun auquel l’origine et la maturité des vignes n’étaient pas étrangers. Avec le Domus Aurea de Quebrada de Macul, ce vin est selon moi le meilleur achat à faire pour goûter l’élite des Cabernets de l’Alto Maipo, à un prix demeurant modéré. Si le King Cab de la maison, le Don Melchor, maintenant vendu à fort prix, en impose par sa puissance. Ce Terrunyo offre une version plus modérée et équilibrée. Le vin est déjà très bon, mais sera un modèle d’élégance complexe dans dix ans. Six belles bouteilles de ce nectar ont été rejoindre quatre aînées du millésime 2003.



Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard

Re: CABERNET SAUVIGNON, TERRUNYO, 2005, MAIPO, CONCHA Y TORO

Message par carcajou » sam. 01 août 2009 17:49

Bonjour Don max,
excellente analyse et commentaires, merci.

J'ai le plaisir de te lire depuis ton adhésion à notre site de discussion.
Ta plume est toujours aussi agréable et généreuse à lire.

Je dois avouer que tu es ma principale source d'infos concernant le Chili.
En fait, ayant en tête tes anciens commentaires, mes connaissances se développent de plus en plus.

Les produits, que tu décrits, le sont de façon aisé à lire, peu importe notre degré de connaissances.
Tu m'a d'ailleurs fait connaître de merveilleux producteurs.

Encore une fois, :Bonjour: .
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3466
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

Re: CABERNET SAUVIGNON, TERRUNYO, 2005, MAIPO, CONCHA Y TORO

Message par Don Max » sam. 01 août 2009 18:13

Merci du bon commentaire carcajou. C'est gentil de ta part et apprécié de la mienne.

Don Max

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3466
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

Re: CABERNET SAUVIGNON, TERRUNYO, 2005, MAIPO, CONCHA Y TORO

Message par Don Max » sam. 10 oct. 2020 23:03

Plus de 11 ans plus tard une autre bouteille de ce vin. Je n'écrirai pas une longue note de dégustation, mais le vin le mériterait. Il montre un profil encore sur le côté jeune des choses, pas de tertiaire, juste de beaux arômes typiques du Cabernet Sauvignon, fruits noirs et rouges, bois de cèdre, café, chocolat noir, léger aspect végétal. En bouche c'est à la fois soyeux, concentré et long. Même si il vient du secteur de Pirque, au niveau aromatique et gustatif ce vin fait toujours penser aux vins du secteur de Macul de l'alto Maipo, comme le Domus Aurea de Quebrada de Macul, ou bien les vieux Antiguas Reservas de Cousino Macul. Un des meilleurs Cabs du Chili à prix raisonnable. Le 2016 se vend 35$ à la LCBO. J'ai payé ce 2005 environ 30$ il y a 11 ans. Le Don Melchor du même producteur, lui, est passé d'environ 50-60$ il y a 11 ans à 160$ aujourd'hui. On parle de vins de qualité très similaire. Pour la garde, comme mentionné, ce vin est encore du côté jeune du spectre au niveau aromatique, bien qu'assoupli au niveau de la structure. Un vin qui pourra continuer d'évoluer très longtemps. Pas près du déclin.

Répondre