Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par bedarddd » sam. 25 août 2018 20:26

nick72 a écrit :
sam. 25 août 2018 16:56
Quelle coïncidence J'ai essayé un Prado Enea Gran Reserva 1991 récemment , vraiment belle fiole, a point mais aurais bien evoluée encore une dizaine d'années je pense. De mes Notes ici bas
Ouff, insolente jeunesse malgré ses 27 années bien sonnées et encore un signe que les Bons Espagnols..il faut les faire vieillir, nez incroyable et intense qui embaume la pièce en moins d'une minute, je dirais que le vin est un 2001 et non un 1991! animal,floral, raisin de Corinthe, all-spice, réglisse.

Couleur rouge qui commence a perdre de son opacité, en superbe forme et qui continua d'évolué pendant toute la soirée sur la pente progressive!
Quelle fougue en bouche, tanins pas complètement résolus qui tapisse la gueule mais qui sont parfaitement intégrés dans une masse de fruit noir macérés, acidité qui apporte une vraiment belle balance à l'ensemble un peu d'oxydation mais qui semble faire partie de l'équation, tabac, vieux cuir,soupçon de de vanille, finale sur les épices et les fruits super intéressante qui s'étire pendant longtemps....

Cela vieillis bien ces Gran Reserva Espagnol pas de doutes.
Moi perso j'ai ouvert un 2006 il y-as environ 10 semaines( deux semaine avant le 1991) et je l'ai trouver un peu jeune malgré un long passage en carafe...beaucoup de similarité avec le 1991 en terme de profil de goûts mais encore monolithique comparé a l’expansif et très ouvert 1991.
Faut pas que ça se sache trop, mais effectivement ces Gran Reserva espagnol de la Rioja que les grands connaisseurs rejetent pour leur côté trop boisé en jeunesse, ce sont des perles à déguster quand ils ont + de 20 ans. Pour avoir bu des fioles de quelques millésimes datant jusqu'aux années 50, ce fut parmi mes plus belles bouteilles dégustées à vie. Il y a d'ailleurs des fioles de la Rioja qui me font de l'oeil dans la prochaine vente de Iegor...



Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par bedarddd » jeu. 28 févr. 2019 8:52

bedarddd a écrit :
jeu. 23 août 2018 1:12
Dans les arrivages en ligne ce matin :

Muga Gran Reserva Prado Enea 2010
SAQ N° 11169670 56 $

Après les biens appréciés millésimes 2006 et 2009, les critiques semblent intéressantes concernant le 2010 :

99 points James Suckling: "The wonderfully silky texture with an added juiciness is what makes this wine so very special. The flawless and seamless nature to the wine is so impressive that it takes you breath away. Plenty of beautiful fruit but what mouthfeel. Drink now and forever. (1/18/18)"

98 points Tim Atkin, MW: "(14%) Only made in the best vintages - and they don’t get any better than 2010 - this is a brooding, ageworthy blend of mostly Tempranillo with 20% Garnacha and 10% Mazuelo. Rich, dark and complex with stylish tannins and scented oak, it’s every bit as impressive as the 2009. One of the great Prado Eneas, this will age beautifully. 2025-40. (Feb 2018)"

97 points Luis Gutiérrez (Wine Advocate): "I was really looking forward to the 2010 Prado Enea Gran Reserva, as I've seen a very good improvement in this cuvée in the last few vintages, and 2010 is one of the more-balanced vintages of recent times. This is the most classical among the wines in the portfolio, the one with the longer élevage, a little bit like the wines from yesteryear but with today's knowledge about vineyards and vinification/élevage. This has settled to a blend of approximately 70% Tempranillo, 20% Garnacha and the remaining 10% between Mazuelo and Graciano, from the cooler, higher-altitude vineyards, which means they only bottle it every two or three years. In recent years, 2007 and 2008 were not bottled. It ferments in small oak vats built by their own tonneliers, and they like to delay malolactic until the spring by opening the windows so the cold from outside comes into the winery. For the aging, each variety goes into separate barrels racked from newer to older barrels to complete some 36 months or three years. It has very healthy and balanced parameters, and that's what the wine feels like. It's still young. It's never a dark wine, more of a ruby or bright color, and it has a nose of youth, subtle and elegant. But the quality shows in the unbelievable elegance and harmony on the palate, where the tannins are very fine, the flavors are subtle but deep and the length is just phenomenal. This is only medium-bodied, with perfect ripeness and integrated acidity. This should have a very long life in bottle, especially as I had the chance to check the evolution of the 2004 next to this. Drink: 2018-2040. (Feb 2018)"

96 points Guía Gourmets

96 points Tim Atkin, MW (Decanter): "Only made in the best vintages -- and they don't get any better than 2010 -- this is a brooding, ageworthy blend of mostly Tempranillo, with 20% Garnacha and 10% Mazuelo. It's rich, dark and complex with stylish tannins and scented oak. Drinking Window: 2025 - 2040. Alcohol 14%. (Oct 2017)"

95+ points Jeb Dunnuck: "The 2010 Prado Enea Gran Reserva checks in as 80% Tempranillo and the balance an even split of Garnacha, Mazuelo, and Graciano, all of which was destemmed and aged 36 months in oak and an additional 36 months in bottle. It’s a rocking, feral, wild bottle of wine that offers tons of smoky black fruits, graphite, crushed rock, and coffee bean-like aromas and flavors. Deep, rich, full-bodied, backward, and closed on the palate, it has a great mid-palate, terrific purity of fruit, and a great finish. Forget bottles for 4-5 years. Drink: 2022-2042. (3/1/18)"

94 points Wine Spectator : A silky texture carries cherry, spice and mineral flavors. Orange peel acidity and firm tannins keep this focused, with tobacco and tea adding depth. Drink now through 2024. — T.M. - May 2018
Nouvel arrivage en ligne du 2010 ce matin.

Jackoqc
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2016 14:42
Nom usager CellarTracker : Francois Tardif
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par Jackoqc » jeu. 28 févr. 2019 8:56

J'en ai déjà 6 quilles de coucher du 2010.
Je crois honnêtement que je vais en acheter d'autres.
De mémoire, Decanters l'avait qualifié de : Most exciting wine de 2017.
https://www.decanterchina.com/en/wine-r ... -above-25/
J'ai juste trouvé le maudit lien decanter china ;)

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par bedarddd » jeu. 28 févr. 2019 11:17

Jackoqc a écrit :
jeu. 28 févr. 2019 8:56
J'en ai déjà 6 quilles de coucher du 2010.
Je crois honnêtement que je vais en acheter d'autres.
De mémoire, Decanters l'avait qualifié de : Most exciting wine de 2017.
https://www.decanterchina.com/en/wine-r ... -above-25/
J'ai juste trouvé le maudit lien decanter china ;)
On ajoute donc 95 pts pour Decanter à la liste des critiques ci-dessus.
Les critiques sont positives à l'unanimité, il ne devrait pas décevoir.
:!:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par Hanibal » dim. 03 mars 2019 14:16

Je vous invites à en juger par vous même mais honnêtement et ceci est mon humble opinion .... le 2010 de ce vin est le meilleur RQP que j'ai pu trouver dans les 12 derniers mois et qui est au même niveau de valeur que le 1er cru clos jus de Buxy 2015 et le Paul Jaboulet crozes hermitage domaine du Thalabert 2015.

Je voulais garder mes 4 bouteilles achetés dans le premier arrivage mais voyant un deuxième arrivage j'ai ouvert une bouteille aujourd'hui. Belle fraîcheur et énergie. Belle longeure en bouche. Certes très jeune mais déjà approchable. 3 autres dans le panier.

Dernière chose, je ne connais pas la raison mais la SAQ vend ce produit à l'équivalent de 43$ américain cependant cette bouteille ce vend à 60-65$ meme proche de 70$ au US. Je ne me plains pas certainement mais c'est rare que je note des disparités aussi élevées dans les prix
Jamais en vain...Toujours en Vin

Bloc d'annonce

baloo452
Messages : 44
Enregistré le : mer. 01 févr. 2017 21:16
Nom usager CellarTracker : baloo452
Localisation : québec
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par baloo452 » dim. 03 mars 2019 16:53

Compte tenu du nouvel arrivage du 2010, j'ai également ouvert l'une des bouteilles de l'arrivage précédent hier soir. J'ai vraiment beaucoup apprécié. Décanté pendant deux heures. Bu avec une fondue chinoise.

Une robe foncé. Un nez bien présent qui me rappelle le chocolat noir et les cerises. En bouche, il y a une texture incroyable. Les tanins sont en voie d'être bien intégrés malgré l'âge relativement récent de ce gran reserva. Un goût délicat de fruits rouges et de vanille. À revoir dans 5 ans.

Deux nouvelles bouteilles dans le panier! Pour moi c'est un incontournable à ne pas manquer.

93-95 pts
Modifié en dernier par baloo452 le dim. 03 mars 2019 16:57, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par Pedro The Lion » dim. 03 mars 2019 16:55

Je n’avais pas aimé le 2006 bu en jeunesse et j’étais déçu d’en avoir acheté 3 jusqu’à ce que Bedarddd nous ouvre une superbe bouteille du millésime 1991 à l’aveugle !!! J’ai donc j’ai acheté un six-pack du 2010 pour allez rejoindre mes 2006 et je n’ai pas l’intention d’en ouvrir une avant 2030 !!!

Ce style de vin espagnol me rappel les bons cali-cab ; ordinaire en jeunesse et magique après 25 ans !!!

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par fonterutoli » lun. 21 févr. 2022 12:29

J'ai ouvert ce Prado Enea 2006 et j'ai vraiment été conquis. Un boisé très bien intégré, un fruit pur, un équilibre à couper le souffle! Un seul défaut : j'en avait qu'une :zut:

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par wyz » mar. 22 févr. 2022 10:01

Pour en avoir bu en jeunesse, c'est vrai que c'est le genre de vin qui nous fait dire "on va attendre un autre 10 ans".

Content que tu puisses le confirmer avec ton 2006.

Je vais donc continuer à en mettre en cave à chaque sortie de nouveaux millésimes.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par wyz » mer. 23 févr. 2022 9:41

J'ai écrit à l'agence qui représente ce vin pour savoir nous allions voir un nouveau millésime sous peu.

---------------------------

Bonjour,

Je suis entrain de vérifier si nous allons avoir une commande qui va rentrer cette année.

Actuellement, nous n’avons pas entamer le processus pour un arrivage donc non nous n’allons pas recevoir un nouveau millésime dans les prochains mois.
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par wyz » jeu. 21 juil. 2022 8:09

Le 2014 est en ligne ce matin.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par wyz » jeu. 10 août 2023 14:50

Le 2015 disponible dans le top 100

Il passe de 62$ pour le 2014 à 70,75$ pour le 2015.

Mais pour avoir bu un 2011 ce weekend, il vaut le prix.

WYZ
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur wyz pour son message :
stonewell
Classement : 20%
On doit en profiter quand ? Là !

Répondre