CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par BigJul » ven. 08 mai 2009 8:43

Aucun problème pour Joliette pour moi :!:

Si on est pour faire une dégust sur le Bourgogne, j'ai des belles bouteilles plus chères qui n'attendent qu'à être ouvertes...


Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par BigJul » dim. 20 déc. 2009 9:31

Une troisième bouteille de ce vin hier soir, non carafée. De loin la meilleure. Beaucoup plus expressive, tant au nez qu’en bouche; commence-t-il déjà à sortir de sa coquille? Le nez nous offrait une belle combinaison de fraises confites et d’épices; un vrai régal à humer. La bouche suivait avec le même registre, en harmonie, avec une belle concentration pour un Village. S’il continue d’évoluer dans cette direction, ce sera sans aucune parcelle de doute l’un des meilleurs Bourgogne sous les 35$ que j’aurai eu l’occasion de déguster. Ma douce a beaucoup aimé également. 90-91
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par danlulu » dim. 26 août 2012 13:57

J'ai ouvert un 2005 hier. Il était vraiment bon et a bien accompagné le tataki de thon en entrée. Au nez c'est la fraise, la cerise, un peu de terre humide et un petit côté épicé. En bouche le fruit s'exprime très bien et l'acidité est adéquate. Le petit côté épicé ressort et la finale est charmante et d'une belle longueur. Un bon Bourgogne pour un prix accessible. Ma dernière bouteille va attendre encore quelques années.

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par 3633 » dim. 26 août 2012 16:59

Bonjour,
Pour ma part j'ai en 2005 : le pommard, la chanière si...

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par BigJul » lun. 27 août 2012 9:14

danlulu a écrit :J'ai ouvert un 2005 hier. Il était vraiment bon et a bien accompagné le tataki de thon en entrée. Au nez c'est la fraise, la cerise, un peu de terre humide et un petit côté épicé. En bouche le fruit s'exprime très bien et l'acidité est adéquate. Le petit côté épicé ressort et la finale est charmante et d'une belle longueur. Un bon Bourgogne pour un prix accessible. Ma dernière bouteille va attendre encore quelques années.
Maxime Balthazard me disait la semaine dernière que les 2009, qui arrivent actuellement, sont vraiment superbes, au niveau des 2005.
Julien Martel
Burgoholic

Bloc d'annonce

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par danlulu » jeu. 16 mai 2013 20:39

Dernière bouteille ouverte et le nez est vraiment bien avec un beau fruit, la girofle et les feuilles mortes. Cependant la bouche me déçoit beaucoup. C'est relativement fluide avec un fruit peu présent et un ensemble qui s'attenue assez rapidement. Dommage, les autres étaient tellement mieux.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par danlulu » ven. 17 mai 2013 22:35

La deuxième moitié de la bouteille débouchée hier a été bue ce soir et j'arrive au même constat. Beau nez et bouche décevante par rapport aux autres bouteilles.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par BigJul » sam. 10 août 2013 14:14

danlulu a écrit :Dernière bouteille ouverte et le nez est vraiment bien avec un beau fruit, la girofle et les feuilles mortes. Cependant la bouche me déçoit beaucoup. C'est relativement fluide avec un fruit peu présent et un ensemble qui s'attenue assez rapidement. Dommage, les autres étaient tellement mieux.
Suite aux commentaires de Danlulu, j'ai ouvert hier soir une bouteille de cette cuvée. Mes impressions sont en tous points similaires à celles de Dan. Vraiment un nez magnifique, mais la bouche ne suit pas. La carence en fruits en évidente. Est-ce que le vin a encore besoin de repos ou il est sur le déclin?
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par path133 » dim. 11 août 2013 21:49

Suite à vos commentaires, j'ai ouvert ma dernière bouteille hier. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce vin qui m'est apparu frais, léger et fruité. Bien que le nez était plus expressif que la bouche, cette dernière présentait, à ma grande surprise, encore un beau fruit avec une bonne dose d'acidité qui lui a permis de bien accompagner une salade de canard confit. Cependant, l'ensemble était relativement court.
path133

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par auxey-duresses » lun. 12 août 2013 19:22

À mon tour, maintenant...

J'ai ouvert ce soir un de mes flacons achetés en novembre 2008 (le premier en fait).

Verdict ? le nez est effectivement envoûtant sur les cerises. Pinot bourguignon assez évident.

À l'ouverture, le bouche est ample et tannique. On y décèle un chouïa de gaz carbonique (quasi rien, qu'allez-vous croire). La finale est plutôt longue, sur les épices fines.

Les tannins sont un peu asséchants en finale, cependant.

Nous avons bien aimé, et les autres flacons attendront encore un peu que les tannins se fondent un brin dans l'ensemble. C'est encore bien jeune.

Serait-ce encore un des vilains tours de chats déjà observés et largement -et avec rigueur- documentés sur ce forum des plus sérieux ?

Mes espions me confirment que Path133 et Danlulu ont (ou ont eu) de ces sales bêtes à la maison, et même plus d'un ... BigJul aussi ?

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=2&t=6178
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par danlulu » lun. 12 août 2013 19:39

Auxey,

Si tu veux accélérer le processus de vieillissement, j'ai de la place en garde-robe, ton vin vieillira 7 fois plus vite!!! Et je viens de te référer à la SPCA pour harcèlement psychologique!! Chat assez duré ces commentaires perçants! Si à moi ça dérange, imagine pour ces pauvres bêtes! :P

Pour revenir au vin, le museau était superbe, mais c'est en gueule qu'il me laissait l'impression d'avoir fait son temps.

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par auxey-duresses » lun. 12 août 2013 19:55

Mettons que j'y penserais à deux fois avant d'héberger de telles machines à vieillissement prématuré sous mon toit.

As-tu essayé de saupoudrer du Reactine dans le cellier ?
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par auxey-duresses » lun. 12 août 2013 20:04

Après quelque temps, le vin s'ouvre et boum !

Plein de fruits, tannins bien gommeux, menoum ! j'en prendrais volontiers un 6-pack.

Je regrette presque de l'avoir ouvert si jeune...

Quand avez-vous acheté les vôtres ?
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par path133 » lun. 12 août 2013 21:30

Ah l'influence de ces chers félins :lol:
Pour ma part, j'avais acheté mes bouteilles de Chorey à leur arrivée en succursale et c'était ma dernière.
path133

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR Catherine et Claude Maréchal Chorey-Lès-Beaune 2005

Message par BigJul » lun. 12 août 2013 22:41

Je soupais ce soir avec Max Balthazard et j'avais notamment apporté cette bouteille (ma dernière) afin qu'on la goûte ensemble. Finalement, elle n'a pas été ouverte et j'en suis presque content à lire les commentaires de Auxey. Je me souviens d'un 1999 il y a 3 ans environ qui était excellent... J'ose croire que le 2005 tiendra la route encore un petit bout.
Julien Martel
Burgoholic

Répondre