Quelques rouges des matins italiens...

Répondre
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Quelques rouges des matins italiens...

Message par pango » lun. 24 avr. 2006 18:03

J'ai été invité à la dernière dégustation de l'Amici Dell'Enotria où une dizaine de vins de la dernière édition des "matins italiens" étaient offerts.

Pour certains vins, le CR est plus complet à cause que j'ai pu les goûter une deuxième fois.

Tenuta di Castiglioni Frescobaldi 2004
On perçoit l'alcool au nez, de la cerise et des arômes d'élevage (toasté). Attaque un peu lourde et milieu bouche agressant avec des tannins râpeux. Finale lourdement chocolatée... Pas mon style, mais devrait s'assagir avec l'âge.

Insoglio del cinghiale Campo di Sasso 2004
Un mélange de cépages bordelais et de syrah et dernière création des frères Antinori. Très beau nez de mûre, prune et de réglisse. Attaque souple et fraîche, fruit expressif avec des tannins qui manquent de puissance. Certainement à cause de la jeunesse des vignes. Finale fumée et chocolatée. J'envisage d'en acheter...

Il Bruciato Guado Al Tasso bolgheri 2002
Second vin de Guado al Tasso, un autre vin agréable pour le prix mais qui ne m'a pas autant enchanté que l'Insoglio. Le nez est torréfié et fruité. Attaque qui manque de définition, mais le vin offre de la matière et des tannins enrobés en milieu de bouche. Finale veloutée sur la vanille.

Guidalberto San Guido toscana 2003
Deuxième vin de Sassicaia, le nez est très axé sur le fruit (fraise, fraise et fraise) :D , c'est confituré. En bouche, c'est pas aussi lourd que le nez le laisse présager. C'est équilibré, mais fermé. Finale courte... Ce vin devrait se complexifier avec les années et offrir davantage de subtilité. Cher à 53$!

Ilatraia La Brancaia Maremma 2003
Je suis resté surpris de lire sur un autre forum un compte rendu très négatif sur ce vin. Personnellement j'ai apprécié l'Ilatraia. Cette contradiction renforce une hypothèse, la variation entre les bouteilles pour un même domaine et un même millésime. Donc le nez est floral et fruité (confituré au départ, mais après aération c'est plus distingué). Attaque discrète, le vin est gras bonne rondeur en milieu de bouche. Belle finale épicée et torréfiée.

Solaia Annata Diversa Antinori 2002
Pas de Sangiovese dans ce Solaia pour 2002, mais 90% de Cabernet Sauvignon et le reste en Cabernet Franc. J'ai apprécié ce vin contrairement à bien d'autres personnes présentes à cette dégustation (probablement déçu par un Solaia moins extrait que les autres années). Le vin montre une belle texture qui devrait se complexifier. Le nez est sur les mûres, cassis et sucre d'orge (sucre doux). Belle fraîcheur en attaque, en milieu bouche le fruité est simple, mais les tannins sont élégants. Le vin manque pas de charme, malgré une finale courte. Le prix est prohibitif. À 50$ je considèrais acheter ce vin, mais pas à 127$

Syrah Il Bosco Alessandro cortona Italie 2003
Le nez est confituré et lacté, je retrouve bien peu de Syrah dans ce vin. Effet du millésime ou de l'Italie? Je l'ignore, car c'est une première avec ce cépage en version italienne. Le vin montre une attaque sucrée mais sans lourdeur. Ensuite le fruit est peu expressif et dominé par les tannins. Je suis revenu sur ce vin plus tard en soirée et il montrait un meilleur équilibre et finale légèrement poivrée qui rappelle ... la syrah.

Lamaione Castelgiocondo 2000
Un 100% Merlot! Nez de cerise, prune, figue et un peu d'alcool, dommage. Attaque puissante, le milieu bouche ne s'écrase pas c'est plein de fruits et de tannins. Ce vin me laisse froid, mais lui concède quelques mérites surtout à cause de son équilibre. À revoir dans 4-5 ans...

Oreno 2003
Pas mon genre de vin... Nez viandé et fruité. En attaque c'est lourd et ensuite c'est très costaud avec des tannins TRÈS présents. À oublier en cave et espérer que les tannins ne remportent pas la bataille de l'équilibre sur le fruit.



Répondre