Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par dzitt » dim. 10 janv. 2010 8:29

Ce fut mon tour d'ouvrir une bouteille de ce magnifique vin...

La robe est très sombre et légèrement violacée. Le nez offre un amalgame de fruits rouges et noir, des épices douces, des notes chocolatées et des arômes subtiles venant de l'élevage. En bouche, la matière est belle, dense, mais soyeuse. Les saveurs de fruits sont bien présentes, le boisé bien intégré et la longueur est bonne et la touche chocolaté en finale séduit.

J'ai bien aimé ce vin qui selon moi faisait nouveau monde, mais pas cliché nouveau monde, avec la texture soyeuse que le carmenère m'a offert pour le moment. Bel achat, à refaire lors de prochains arrivages !

http://www.chocalanwines.com/fichas/200 ... 05_eng.pdf

dzitt


dansmonverre.ca

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par ludwig » dim. 10 janv. 2010 15:50

Pour ma part je l'ai trouvé inférieur au 2004 qui m'avait impressionné.

Alors que le 2004 avait un aspect plus bordelais, ce dernier offre un profil très caricatural de Cabernet chilien, avec des notes d’eucalyptus et une certaine sucrosité.

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par maldebloc » dim. 10 janv. 2010 17:35

dzitt a écrit :Ce fut mon tour d'ouvrir une bouteille de ce magnifique vin...

La robe est très sombre et légèrement violacée. Le nez offre un amalgame de fruits rouges et noir, des épices douces, des notes chocolatées et des arômes subtiles venant de l'élevage. En bouche, la matière est belle, dense, mais soyeuse. Les saveurs de fruits sont bien présentes, le boisé bien intégré et la longueur est bonne et la touche chocolaté en finale séduit.

J'ai bien aimé ce vin qui selon moi faisait nouveau monde, mais pas cliché nouveau monde, avec la texture soyeuse que le carmenère m'a offert pour le moment. Bel achat, à refaire lors de prochains arrivages !

http://www.chocalanwines.com/fichas/200 ... 05_eng.pdf

dzitt

Dzitt, ce vin m'intrigue beaucoup. Si jamais tu mets la main sur quelques bouteilles, je suis partant pour t'en prendre une... ou deux!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par Blacksmith » dim. 10 janv. 2010 17:46

maldebloc a écrit :Dzitt, ce vin m'intrigue beaucoup. Si jamais tu mets la main sur quelques bouteilles, je suis partant pour t'en prendre une... ou deux!
Maldebloc, arrivage Signature : http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=5&t=10703

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par maldebloc » dim. 10 janv. 2010 18:55

Tu me réfères à un thread de mars 2009. Pas certain de bien comprendre Black!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par Whitesmith » dim. 10 janv. 2010 18:59

Je crois qu'il voulait juste te faire savoir que ce n'est pas un produit régulier, en fait c'est un arrivage de la Signature. Il faut le surveiller car c'est un vin qui part rapidement comme mentionné de le thread en question.

T'inquiètes pas, il va y avoir un alerte-vin lorsqu'il va refaire surface :!:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par OpusOne » dim. 10 janv. 2010 19:01

J'avais écrit la même que toi Whitesmith, mais tu as écrit pendant mon message!:P
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par maldebloc » dim. 10 janv. 2010 19:13

Whitesmith a écrit :Je crois qu'il voulait juste te faire savoir que ce n'est pas un produit régulier, en fait c'est un arrivage de la Signature. Il faut le surveiller car c'est un vin qui part rapidement comme mentionné de le thread en question.

T'inquiètes pas, il va y avoir un alerte-vin lorsqu'il va refaire surface :!:
Merci White! :!:
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par Dan007 » dim. 10 janv. 2010 19:38

Wow !

Je suis allé voir l'assemblage sur le site du producteur... C'est explosif comme mélange !

Il risque d'être re-distribué sous peu ? :?:

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par OpusOne » dim. 10 janv. 2010 19:57

Le 2005, les chances sont minces, 2006 devrait être le prochain millésime. :!:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par Dan007 » dim. 10 janv. 2010 20:38

À suivre ... !

Comparaison probablement tordue..., mais son assemblage me fait penser au Casa de la Ermita Jumilla à son arrivée sur les tablettes, il y a plusieurs années.

On se laissera tenter, s'il se pointe à nouveau. Son étiquette est distinctive. :wink:

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par dzitt » dim. 10 janv. 2010 22:15

maldebloc a écrit :Dzitt, ce vin m'intrigue beaucoup. Si jamais tu mets la main sur quelques bouteilles, je suis partant pour t'en prendre une... ou deux!
J'en ai plus ! Mais comme les autres ont dit, surveille l'alerte-vin, car moi aussi je le ferai !

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par maldebloc » lun. 11 janv. 2010 10:48

dzitt a écrit :
maldebloc a écrit :Dzitt, ce vin m'intrigue beaucoup. Si jamais tu mets la main sur quelques bouteilles, je suis partant pour t'en prendre une... ou deux!
J'en ai plus ! Mais comme les autres ont dit, surveille l'alerte-vin, car moi aussi je le ferai !

dzitt

Dzitt-4!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par Kopke » dim. 04 nov. 2012 19:18

Beau vin, une acidité qui le rend digeste, davantage que je l'espérais. Nez boisé, fruits rouges et cette touche de fraicheur/vert/mentholé que j'aime attribué à l'apport du cabernet franc, mais c'est à peu près le seul cépage bordelais qui ni s'y trouve pas dans cet assemblage! Un vin encore jeune, toujours sur le fruit.

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2004

Message par Raisin breton » ven. 26 févr. 2016 14:38

Vina Chocalan, Blend Gran Reserva, Maipo 2004

C’est drôle, ce vin avait pas mal fait parler de lui lorsqu’il avait été distribué via le CV puis en Signature, mais plus rien depuis qu’il est plus largement disponible. Snobisme ? Je taquine, pas taper !

Toujours est-il qu’il y a quelque temps, je tombe à la SAQ Beaubien sur plusieurs bouteilles du premier millésime de ce vin, le 2004. Renseignement pris, ce n’est pas du VES mais un « arrivage » récent de la cave des gouverneurs. J’avais goûté une fois au 2009, son fruité très pur m’avait convaincu d’acheter les millésimes suivants et de leur laisser un peu de temps. Alors en voyant ces bouteilles au prix de sortie de l’époque, 23,10$ alors que le 2011 se vend désormais 30$, j’en prends une que j’ouvre le soir même. Je suis retourné le lendemain pour passer la gratte.

http://www.chocalanwines.com/fichas/gra ... 04_eng.pdf
J’avais un peu peur avant d’ouvrir la bouteille : la fiche technique mentionne un pH de 3,80 ! Pas vraiment dans mes standards habituels, moi l'acid freak...

Œil : encore bien sombre, tout juste le pourtout du disque commence-t-il à rosir.

Nez : intensité forte. Le fruit très mûr, plus noir que rouge (prune, mûre, cassis, mais à l’aération on distingue la fraise et la framboise), est toujours là au premier plan. C'est à la fois éclatant avec un soupçon mentholé, et légèrement patiné. On trouve même une trace de pamplemousse (!) Le second plan est complexe, avec de la fumée, des herbes et du bacon (apport de la syrah ?), des épices douces (vanille) et même du pot pourri. Le tout me fait irrésistiblement pensé au thé Marco Polo (un thé noir très fruité). C’est légèrement évolué mais encore plein de fruit, très charmeur.

Bouche : attaque sur un fruit, à mon grand étonnement, presque croquant, puis qui prend de l’ampleur avec un côté sombre et fumé. Le milieu de bouche est ample, concentré et encore vanillé. On évite la lourdeur grâce à un trait vert qui apporte un peu de fraîcheur avant une finale au fruité très mûr, vanillé, intense et longue. Rétro de chocolat noir et vanille. Tanins presque fondus mais il y a encore une légère astringence. Le vin se goûte sec mais la grosse maturité donne une petite impression de sucrosité.

Une fois à table, le toucher est velouté, et avec l’agneau le trait vert et l’astringence finale s’intègrent parfaitement.

Dans l’ensemble, c’est Très Bien (++) voire Excellent, mais j’hésite à me prononcer définitivement pour cette fois. En effet, je bois peu de vins rouges aussi massifs, alors dire que celui-ci m’a déstabilisé est un euphémisme. En dégustation pure, il pourrait paraître un peu pataud, la fraîcheur - toute relative - venant ici du trait végétal plus que de l’acidité. Avec par ailleurs un aspect chilien évident (fruité très mûr et doux, menthol/eucalyptus), pas sûr qu’il plaise à tous. Cependant, ce vin est assez unique et la qualité est indéniable, avec un RQP qui me semble imbattable. C’est pourquoi j’ai acheté plusieurs bouteilles, j’y reviendrai dans les mois/années à venir.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre